Sur le Fil des 4000 catégorie image-prise de vues. Sans contestation. Les images des Grandes Jorasses et de la verte sont sublimes. La musique ne gâchant rien.
Dans la catégorie docu, je le mettrais à égalité, voire un poil devant la Mort suspendue. Ce sont 2 films différents: « La mort … » étant une reconstitution alors que « sur le fil… » , on a des images « live ». Et puis « Sur le fil … » ça nous touche parce qu’il y avait Berhault…
« Etoiles et tempêtes » de tonton Gaston, est bon également. Je pense qu’à l’époque c’était novateur de faire jouer Baquet du violoncelle au pied de l’aiguille du midi que Rebuffat descend en rappel. Même si maintenant cela peut paraître un peu vieillot comme genre, il y a de belles images.
Un seul regret, à ma connaissance il n’y a pas de documentaire avec Livanos. On aurait bien ri… A moins que quelqu’un ait une info sur un tel film ?
Dans la catégorie fiction, certainement le genre le plus difficile, aucune idée. Donc commençons par le bas: pire navet: Clifhanger (dire que que Güllich a tourné dans cette merde). Une autre bonne merde: K2, ridicule aussi. Premier de cordée est aussi très mauvais, à mon goût. Mais c’est vrai que je n’ai pas tout vu, et notamment vertical limit, qui,d’après pas mal de monde, semble tenir la palme de la bouse. J’aimerais bien revoir « La voie jackson » parce que j’étais trop jeune à l’époque et je ne m’en souviens pas.