Les Oscars du film d'alpinisme

meilleur film docu : « La mort suspendue » (je mettrai aussi « 7 ans au tibet » même si c’est pas un film montagne pur et dur, mais l’esprit est là)
meilleure fiction : « Vertige » film horreur/via ferrata assez marrant

je rajouterai deux catégories :
-meilleure musique film montagne « Au fil des 4000 »
-meilleure photographie film montagne : ex aequo « Au fil des 4000 » « Au delà des cimes »

Sur le Fil des 4000 catégorie image-prise de vues. Sans contestation. Les images des Grandes Jorasses et de la verte sont sublimes. La musique ne gâchant rien.
Dans la catégorie docu, je le mettrais à égalité, voire un poil devant la Mort suspendue. Ce sont 2 films différents: « La mort … » étant une reconstitution alors que « sur le fil… » , on a des images « live ». Et puis « Sur le fil … » ça nous touche parce qu’il y avait Berhault…
« Etoiles et tempêtes » de tonton Gaston, est bon également. Je pense qu’à l’époque c’était novateur de faire jouer Baquet du violoncelle au pied de l’aiguille du midi que Rebuffat descend en rappel. Même si maintenant cela peut paraître un peu vieillot comme genre, il y a de belles images.
Un seul regret, à ma connaissance il n’y a pas de documentaire avec Livanos. On aurait bien ri… A moins que quelqu’un ait une info sur un tel film ?

Dans la catégorie fiction, certainement le genre le plus difficile, aucune idée. Donc commençons par le bas: pire navet: Clifhanger (dire que que Güllich a tourné dans cette merde). Une autre bonne merde: K2, ridicule aussi. Premier de cordée est aussi très mauvais, à mon goût. Mais c’est vrai que je n’ai pas tout vu, et notamment vertical limit, qui,d’après pas mal de monde, semble tenir la palme de la bouse. J’aimerais bien revoir « La voie jackson » parce que j’étais trop jeune à l’époque et je ne m’en souviens pas.

Posté en tant qu’invité par Werner for Ever:

Stoppez le post juste le temps de courir découvrir « Cerro Tore, Schrei aus Stein » (Herzog, 1991).
On rediscute après.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Werner for Ever, id: 1269115, post:23, topic:43854 »]Stoppez le post juste le temps de courir découvrir « Cerro Tore, Schrei aus Stein » (Herzog, 1991).
On rediscute après.[/quote]

dans la catégorie gros navet ? J’ai payé pour voir ce film sur Internet, vaguement inspiré de Maestri, comme c’est kitch et nul :lol: :lol:

Les étoiles de midi. J’avais 15 ans à l’époque. C’est un film qui m’a marqué.

Meilleur docu pour moi: Marco étoile filante.

Plus mauvais: je sais pas.

Meilleur fiction j’en ai pas encore vu un

La pire fiction toutes.

[quote=« les oscars & les gérards, id: 1268928, post:20, topic:43854 »]Yoyo des neiges a écrit :

Il faut pas oublier un film récent très bien réalisé : nordwand "la face nord" qui raconte l'ascension de l'eiger par Kurz et Hinterstoisser
A voir absolument ! 

+1 :D[/quote]

+2 !!!

« Vertical limit », ou les improbabilités de franchissement de rimaye, de placement de friends, de mouflage alakon…

D’ailleurs, je n’ai jamais réussi à le regarder en entier…

Meilleur docu: « Sur le fil des 4000 »

A voir dans la catégorie film/docu récents ceux du réalisateur Johan Perrier

• Les gars du vide
  • Joao Garcia sur la route des 14
    et d’autres…

K2 de Franc Rodalan sorti en 1991 mi docu/mi fiction difficile à classer.

Bien aimé aussi l’ascension de l’Eiger

et puis sans oublier dans les vieux docus… ceux de Rébuffat qui commente ces sorties …la voix, la musique,les images,le style…tout y est …un vrai bonheur…

Pour les pires fictions tout est dit !!!

Est-ce que quelqu’un a vu ce film/docu EVEREST (David Breashears,Ed Viesturs…) tourné en imax (donc à voir dans une géode) ?

http://www.everestfilm.com/film_frame.html

Bern

Posté en tant qu’invité par Bruno67:

[quote=« bernc, id: 1270991, post:30, topic:43854 »]Est-ce que quelqu’un a vu ce film/docu EVEREST (David Breashears,Ed Viesturs…) tourné en imax (donc à voir dans une géode) ?

http://www.everestfilm.com/film_frame.html

Bern[/quote]
J’ai vu le fim en Imax il y a pas mal de temps, ça ne m’a pas laissé un grand souvenir. En fait le tournage en format imax ne concernait que l’ascension jusqu’à la fin de la combe ouest, au dessu il s’agissait d’un tournage avec caméra classique. J’étais donc très déçu, car cela aurait pu être magnifique, avec un panoramique hallucinant du sommet. Mais bon je ne me souviens plus du poids d’une caméra imax, mais ça devait pas être évident à monter.

Par rapport au fil initial :

1. meilleur docu : au dela des cimes, sur le fil de 4000, tous les rébuffat.
  2. meilleure fiction : k2 ultime défi
  3. pire docu : je ne sais pas
  4. pire fiction : vertical limit bien entendu !!

Posté en tant qu’invité par Gegene:

Meilleur docu : Marco étoile filante sans aucun doute
Gros Navet : La mort suspendue. Ça pourrait être un très bon épisode de « Confessions intimes », mais pour un long métrage, quelle daube.
Meilleur Film : Cliffhanger, si on a un minimum de second degré.
Gros Navet : La mort suspendue. C’est vraiment pourri !

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Au-delà des cimes (Destivelle)
L’ours
La montagne du dieu cannibale
Heidi à la montagne
Tintin au Tibet
Tintin et le temple du Soleil
Mozart and the Dolomites (sublime)
King Kong (le dernier: joue à Tarzan sur les rochers en tenant une femme d’une main et en tuant quatre T-Rex)
Le seigneur des anneaux 1 et 3 (l’escalade de la Moria et du volcan)
Star trek 5 (les chaussures de spock!)
Les naufragés des andes (à la bouffe!)
The mountain (Spencer Tracy)
King lines (sharma)
Beyond gravity (Linn Hill)
The sharp end
First ascent
Am limit (Huber)
Das kurze Leben des Kletterers Wolfgang Güllich
Der Bocchette-Weg - Klettersteig-Traumtour der Brenta-Dolomiten,
James Bond au service secret de sa majesté, …

Ouvrez vos horizons les gars! J’ai volontairement mélangé les genres, les intrus, les perles et les navets.

oui, bien celui-là !

tu déconnes ? :expressionless:

Afanassief avait fait un docu sur le Grec…

Regarde sur mon site

Posté en tant qu’invité par Werner for Ever:

Pas tout à fait la montagne, c’est l’Antarctique.
Mais bluffant.

« Encounters at the End of the World ». Toujours de Herzog.

Un rêve éveillé.