Les Orres ou Monetier Les Bains pour sejour

Bonjour

Pour cette été j’hésite entre ces 2 destinations dans les Hautes Alpes pour un séjour plutôt rando et via ferrata.
Je recherche aussi des festivités aux alentours.
Des autres idées de destinations ?
Quels sont vos conseils ?

Merci d’avance

Les Orres et Monetier sont des stations de ski avec ce que cela implique de pylônes et d’immeubles, même si dans les deux cas, c’est assez discret et on peut vite s’en échapper en rando a pied. Monétier est un joli village agréable, avec des bains chauds sympas et délassants ! Je connais moins les Orres, mais en marchant un peu on peut vite traverser vers le Queyras ou l’Ubaye !
Pas bien loin, tu as la vallée de la Vallouise, entre Largentière et Ailefroide, qui propose plusieurs villages et hameaux riches en gites et campings, avec plusieurs via ferrata notamment a Freissinieres, et d’innombrables randos à pied jusqu’à des courses d’alpinisme dans les Ecrins.
En tout cas, tout autour de Briançon, de Monêtier à Embrun, tu trouveras forcément ton bonheur !
Un autre spot riche en via ferrata et en randos est la vallée de la Maurienne autour de Lanslebourg, Aussois etc… :cool:

Les Orres (je connais pas), au bout d’une route, donc bien plus de voitures à faire si l’on veux étendre son terrain de jeu.
Monnetier (je connais), dans une vallée avec de nombreux départs de rando à quelques kms. plein de coins loin des remontées et pistes de ski.

Salut
Ca fait bien un bonne vingtaine d’années que je vais galoper sur les environs du monetier et il y a toujours quequechose a faire.Alpi escalade via ferrate rando et on peut etre tranquille en sortant des sentiers battus.Bains tres bien sur le monetier briancon a proximité .La reine meije au bout des doigts .

Le reve ,en tout cas pour moi

Je connais mal les Orres

je suis dans le coin (Briançon) de Monetier, et je confirme, y’a pas mal de choses, on est entouré par 3 parc nationaux. J’ai une légère préférence pour les Écrins pour l’alpi et le Queyras offre de très belle randonnée. Je te recommanderais de chercher un logement sur Guillestre pour etre au centre (en voiture) de toute ces destinations. Apres tout dépend de tes attentes sur les festivités et la difficulté des rando.

Lanslebourg est une très belle destination également.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour,
Je précise tout de suite que je déteste les stations de ski et pourtant j’ai eu l’occasion de séjourner agréablement au Monétier: il suffit d’éviter le domaine skiable et les zones bétonnées comme Chantemerle. En sortant du village en direction du col du Lautaret, à pied ou à vélo, on découvre des hameaux tranquilles comme le Casset, les Boussardes, le Lauzet …

Randonnée: massif des Cerces, GR54 tour de l’Oisans, vallée de la Clarée (Névache), Oisans (les secteurs de La Grave et Villar d’Arène valent le voyage). Le Grand Galibier, le col d’Arsine, le Grand Aréa ou des refuges comme celui d’Adèle Planchard sont à deux pas. Il suffit de se rendre au col du Lautaret, de s’engager sur le sentier des Crevasses pour se retrouver dans un véritable coin de paradis avec de très belles possibilités de rando.

Via ferrata: Aiguillette du Lauzet, Croix de Toulouse, Gorges de la Durance, et à La Grave, la via de la mine … Beaucoup viennent de loin pour découvrir ces itinéraires qui sortent de l’ordinaire. Le Briançonnais, c’est aussi une destination phare pour l’escalade !

Je ne connais pas les Orres, station cul-de-sac d’après la carte, ce qui implique de fastidieux trajets en voiture. D’après les témoignages que j’ai recueillis, Guillestre est effectivement beaucoup plus sympa et mieux situé. J’y suis passée à de nombreuses reprises en allant à Saint-Véran, Ceillac ou Arvieux, et même en mars, la chaleur était parfois accablante. Mais la région est très belle.

Un de mes lieux de séjour préféré dans la région: Villar d’Arène. Rien à voir avec les stations de ski !

Concernant les festivités (musique, spectacles ?), voir ce qui se passe à Briançon, et peut-être aussi en Italie, toute proche.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Encore une précision !

Attention aux dates: éviter le passage du Tour de France ! Vérifier les dates et étapes des courses cyclistes, car bonjour les embouteillages, l’afflux monstrueux des visiteurs.