Posté en tant qu’invité par pas2tire:
Bonjour,
Je précise tout de suite que je déteste les stations de ski et pourtant j’ai eu l’occasion de séjourner agréablement au Monétier: il suffit d’éviter le domaine skiable et les zones bétonnées comme Chantemerle. En sortant du village en direction du col du Lautaret, à pied ou à vélo, on découvre des hameaux tranquilles comme le Casset, les Boussardes, le Lauzet …
Randonnée: massif des Cerces, GR54 tour de l’Oisans, vallée de la Clarée (Névache), Oisans (les secteurs de La Grave et Villar d’Arène valent le voyage). Le Grand Galibier, le col d’Arsine, le Grand Aréa ou des refuges comme celui d’Adèle Planchard sont à deux pas. Il suffit de se rendre au col du Lautaret, de s’engager sur le sentier des Crevasses pour se retrouver dans un véritable coin de paradis avec de très belles possibilités de rando.
Via ferrata: Aiguillette du Lauzet, Croix de Toulouse, Gorges de la Durance, et à La Grave, la via de la mine … Beaucoup viennent de loin pour découvrir ces itinéraires qui sortent de l’ordinaire. Le Briançonnais, c’est aussi une destination phare pour l’escalade !
Je ne connais pas les Orres, station cul-de-sac d’après la carte, ce qui implique de fastidieux trajets en voiture. D’après les témoignages que j’ai recueillis, Guillestre est effectivement beaucoup plus sympa et mieux situé. J’y suis passée à de nombreuses reprises en allant à Saint-Véran, Ceillac ou Arvieux, et même en mars, la chaleur était parfois accablante. Mais la région est très belle.
Un de mes lieux de séjour préféré dans la région: Villar d’Arène. Rien à voir avec les stations de ski !
Concernant les festivités (musique, spectacles ?), voir ce qui se passe à Briançon, et peut-être aussi en Italie, toute proche.