Posté en tant qu’invité par Claude M.:
Voir ma réponse à Armand, il y a quelques minutes. La toponymie est un sujet infini où s’affrontent moultes écoles et chapelles, suivant la culture d’origine des auteurs : latine, celtique, germanique. Comme d’habitude, les noms de lieux reflètent toutes ces cultures, puisqu’ils ont été donnés au fur et à mesure des invasions, occupations, mises en valeur. Déjà tous les « nant », « dol », « dor », « dour », « bron », « dun », « lan », etc…sont gaulois (celtes). Je m’arrête, il y en a pour des milliers de pages…
Si ça te branche, commence par les Laurel & Hardy de la toponymie : Dauzat (Albert) et Rostaing (Charles) = « Dictionnaire etymologique des noms de lieux en France » chez Larousse (en bibliothèque surtout, car il est devenu introuvable…); avec ceci, tu auras au moins la forme ancienne des mots recherchés,…car l’explication essentiellement latine ne repoise souvent que sur des extrapolations hasardeuses ! Ensuite, par le défunt chanoine François Falc’hun = « Les noms de lieux celtiques » (3 volumes, introuvables sauf le dernier réédité par Slatkine), qui remet les pendules à l’heure, car on a tout de même parlé le gaulois en France et chez les voisins pendant plus de huit siècles. Les bibliographies contenues dans ces bouquins te permettront d’affiner ta recherche. Il faut se souvenir que le « culturalisme » à la mode quel qu’en soit l’origine, a tendance à tirer la couverture toujours du même côté et à voir les choses d’un seul point de vue…L’IGN, pour sa part, a commencé le recensement de tous les micro-toponymes : il y a à creuser aussi de ce côté là. Bon courage !!!