Les moyens traditionnels pour s'orienter (Partie 6)

Bonsoir à toutes et à tous :grinning:

Ce soir, dans ce dernier post, je vais aborder le dernier moyen traditionnel pour s’orienter dont je souhaitais parler, et c’est le moyen le plus connu, la carte - boussole :slight_smile:

1) Orienter sa carte:

Choisissez un endroit plat et dépliez votre carte.
Vérifiez bien qu’il n’y a aucune interférence électromagnétique qui peut fausser le fonctionnement de votre boussole.

• Tournez le cadran rotatif de votre boussole jusqu’à ce que le nord du cadran rotatif, avec sa flèche d’orientation, soit aligné avec la flèche de visée.

• Superposez votre boussole et la rose des vents, ou bien posez votre boussole sur la carte en alignant l’un de ses côtés avec un méridien. De toute manière, il faut que la flèche de visée soit bien orientée vers le nord de la carte.

• Vérifiez que tout est bien aligné: la flèche d’orientation qui indique le nord, la flèche de visée et le nord de la carte.

• Tournez doucement votre carte avec la boussole posée dessus, jusqu’à ce que l’aiguille aimantée vienne se superposer à la flèche d’orientation.

A partir de ce moment là, la carte est orientée de façon à correspondre exactement au paysage que vous avez sous les yeux.

2) Prendre un azimut ou choisir un cap:

Sur la carte correctement orientée, repérez votre position actuelle, c’est le point A, et le point où vous voulez arriver c’est le point B.

• Tracez une ligne entre les deux points.

• Posez votre boussole le long de la ligne, avec la flèche de visée qui pointe le point B.

• Sans faire bouger la boussole, tournez le cadran rotatif pour que le nord du cadran soit aligné avec le nord de la carte.

• Vous pouvez lire votre cap, ou votre azimut, sur la boussole: c’est le chiffre du cadran qui est aligné avec la flèche de visée.

3) Faire une visée:

Une fois que vous avez lu votre azimut, sans dérégler la boussole, rangez votre carte.

Prenez votre boussole en main. Ne touchez plus votre cadran mais tournez sur vous-même jusqu’à ce que l’aiguille aimantée s’aligne avec la flèche d’orientation.
Dès que cette manœuvre est effectuée, regardez dans la direction donnée par l’axe de visée et repérez un point remarquable: comme un pic par exemple…
Atteignez votre repère puis recommencer la même opération à partir de votre nouveau point A jusqu’à arriver à votre point d’arrivée.

4) Faire une triangulation et trouver sa position sur la carte:

Observez le paysage autour de vous et repérez des éléments remarquables éloignés les uns des autres et faciles à trouver sur votre carte. Il faudra 3 points remarquables pour effectuer cette triangulation.
Commencez avec le plus évident et le moins compliqué à trouver sur la carte.

• Orientez votre carte.

• Avec votre boussole, faites une visée en prenant comme point de repère le point remarquable choisi. Pointez la boussole sur le point remarquable en utilisant la flèche de visée. Tournez le cadran jusqu’à ce que l’aiguille aimantée s’aligne avec la flèche d’orientation et lisez le cap au niveau de la flèche de visée.

• Posez la boussole sur la carte, en faisant en sorte que l’un des deux coins de la plaquette situé près de la flèche de visée soit posé juste à côté du point remarquable.

• Tournez doucement la boussole (pas le cadran) jusqu’à ce que l’une des lignes du quadrillage imprimées au fond du cadran se superpose avec une des lignes de la carte ou soit bien parallèle à une des lignes de la carte.

• Tracez une ligne le long du bord de la boussole, en prenant le point de repère comme départ de cette ligne.

Refaites toutes ces étapes une deuxième puis une troisième fois avec les autres éléments remarquables.
Vous aurez tracé trois lignes droites qui en se rejoignant formeront un triangle.
Vous êtes positionné à l’intérieur de ce triangle.

Conseils:

Plus votre triangle est petit et plus votre mesure est exacte et précise.
Plus votre triangle est grand, plus il est probable que vous ayez fait une erreur quelque part.

En n’effectuant que deux visées, l’intersection des deux droites tracées sur votre carte peut vous donner votre position exacte. Mais cela ne fonctionne que si les visées sont extrêmement précises et que vous ne faites aucune erreur.

Voilà pour ce dernier post, j’espère que ce sujet vous aura tout de même un minimum intéressés, je vais créer un article ce week-end sur le site rassemblant mes 6 posts.

En vous souhaitant une bonne soirée à toutes et à tous, à très bientôt ! :grinning:

Ya besoin de faire tout ça pour savoir que je suis positionné entre l’Aiguille du Midi, l’aiguille Verte et le Brevent?
J’y penserai la prochaine fois que je me perds dans les rues de Cham.

Je pense qu’il est question du triangle formé par l’intersection des 3 lignes (qui est réduit à un point dans le cas où les visées sont parfaites), et pas du triangle formé par les 3 points de repères.

Du coup, si tes mesures d’azimut sont précises, tu peux avoir un tout petit triangle

Oui je pense aussi.
Mais bon cette méthode demande d’avoir à la fois une super visibilité, trois points de repère évidents, une carte et une boussole !
Je dirais que dans ces cas là, en montagne en tout cas on n’a quand même en général pas trop de difficulté à savoir où on est !
Ça peut servir dans le désert plat peut-être avec trois pyramides en vue.

Ah oui ça complètement d’accord avec toi, sans une bonne visibilité et trois points de repères évidents, cette méthode n’est pas forcément valable…

Faudrait faire aussi un petit topo sur la déclinaison magnétique car si on peut la négliger en France, ce n’est pas le cas partout

C’est fou d’être aussi agressif, il t’a volé ton goûter le David ou quoi ?

1 Like

Merci @DavidSurvival!

J’ai appris plein de trucs (en particulier sur les articles précédents, la carte / boussole je maîtrise un peu plus)!

Reste plus qu’à tester sur le terrain!

1 Like

Avec plaisir @lo_biarnes :slight_smile:

Je suis content que tu ai pu apprendre pleins de trucs :smile:

N’hésite pas à me faire des retours quand tu auras testé sur le terrain

1 Like

Sûrement un rival ayant des vues sur sa Lotta…

C’est Don pas David Bowie. :wink:
Donc non ce n’est pas l’explication mais d’ailleurs pas d’agressivité peut-être un peu d’ironie.
Et alors, je dis ce que je pense de cette production… Je ne suis pas effectivement emballé et je trouve ça un chouille prétentieux (comme le pseudo)

1 Like

+1 On a un peu l’impression du gars qui réinvente l’eau chaude. L’orientation au soleil et aux étoiles, c’est quand même pas nouveau (à la boussole non plus d’ailleurs). C’est le b.a.ba quand on randonne sans carte ni matériel (ça m’est arrivé dans ma jeunesse).
C’est donc surtout dans la présentation et la manière de s’adresser au lecteur (qu’on prend pour une bille) que ça cloche.

2 Likes