Les moyens traditionnels pour s'orienter (Partie 4)

Bonsoir à toutes et à tous :grinning:

Aujourd’hui c’est partis pour ce quatrième post où nous allons voir comment nous orienter avec le soleil :slight_smile:

1) Avec la course du soleil:

Rien de plus simple de trouver sa direction tout au long de la journée avec le Soleil.
Tout le monde le sait, le Soleil se lève côté Est et se couche côté Ouest.
Au milieu de la journée, à midi (heure solaire), il est le plus haut dans le ciel et vous indique la direction du sud dans l’hémisphère nord, et du nord dans l’hémisphère sud.

2) En plantant un bâton dans le sol:

Niveau matériel, l’idéal serait d’avoir un bâton droit d’environ 40-50cm, de cailloux et de la ficelle.
Plantez le bâton dans le sol verticalement en plein soleil (bon jusque là, rien de bien sorcier).
Marquez à l’aide d’un caillou l’extrêmité de l’ombre projetée par le bâton sur le sol.
Tracez un cercle dont le centre est l’emplacement du bâton et qui a pour rayon la longueur de l’ombre.
L’ombre va diminuer mais aussi ré-augmenter, jusqu’à toucher un autre endroit du cercle (bon cela peut prendre plusieurs heures…).
Quand c’est le cas, posez un caillou sur le deuxième point du cercle et tracez une ligne entre les deux cailloux (c’est votre axe est-ouest).
Pour trouver l’axe nord-sud, il vous suffira de tracer une ligne perpendiculaire à la première tout simplement.

Petite astuce:

Pour diminuer votre temps d’attente de moitié, repérez l’ombre la plus courte de la journée, elle vous indiquera l’axe sud-nord.
Attention, plus vous serez proche de l’équateur, plus votre ombre à midi sera petite, puisque le Soleil se trouvera haut dans le ciel, et moins il sera facile de faire une mesure précise.

En vous souhaitant à toutes et à tous une très bonne nuit, à très bientôt ! :grinning:

Il serait sans doute bon de créer sur le Topoguide un Article intitulé : Les moyens traditionnels pour s’orienter.

https://www.camptocamp.org/articles/add/fr

1 Like

En effet, comme je l’avais dis je vais finir les posts sur le sujet :slight_smile: Puis quand je les aurais tous fait, je vais créer un gros article sur le sujet

2 Likes