Bonsoir à toutes et à tous
C’est partis pour ce troisième post, nous allons voir comment l’on peut s’orienter avec une montre à aiguille
Tout d’abord, dans un premier temps, vous devez régler votre montre à l’heure solaire. Actuellement il faut reculer sa montre de deux heures en été et d’une heure seulement en hiver.
Dans l’hémisphère nord, tournez votre montre jusqu’à ce que votre petite aiguille (celle des heures) pointe vers le Soleil.
Ensuite, sans tourner la montre, repérez le 12 du cadran.
Visualisez la droite passant au centre de l’angle formé par la petite aiguille toujours pointée vers le Soleil d’un côté et le 12 du cadran de votre montre de l’autre.
Vous obtenez alors un axe nord-sud, le sud étant côté Soleil.
Dans l’hémisphère sud, c’est exactement la même technique, mais c’est le 12 de la montre que l’on pointe sur le Soleil.
Ce n’est bien sûr pas aussi précis qu’une boussole, mais cette technique fonctionne parfaitement lorsque le Soleil est bas sur l’horizon.
Vous pourrez rencontrer des problèmes pour la mettre en oeuvre si vous êtes proche de l’équateur parce-que la course du Soleil sera très haute dans le ciel jusqu’à être à votre verticale à midi…
Petite astuce: Si vous avez l’heure mais pas de montre à aiguille, il vous suffira d’effectuer les mêmes opérations mais en dessinant un cadran de montre à l’heure sur un bout de carton, un morceau de bois ou directement au sol.
En vous souhaitant à toutes et à tous une très bonne soirée, à très bientôt !