Les moyens traditionnels pour s'orienter (Partie 3)

Bonsoir à toutes et à tous :slight_smile:

C’est partis pour ce troisième post, nous allons voir comment l’on peut s’orienter avec une montre à aiguille :grin:

Tout d’abord, dans un premier temps, vous devez régler votre montre à l’heure solaire. Actuellement il faut reculer sa montre de deux heures en été et d’une heure seulement en hiver.

Dans l’hémisphère nord, tournez votre montre jusqu’à ce que votre petite aiguille (celle des heures) pointe vers le Soleil.
Ensuite, sans tourner la montre, repérez le 12 du cadran.
Visualisez la droite passant au centre de l’angle formé par la petite aiguille toujours pointée vers le Soleil d’un côté et le 12 du cadran de votre montre de l’autre.
Vous obtenez alors un axe nord-sud, le sud étant côté Soleil.

Dans l’hémisphère sud, c’est exactement la même technique, mais c’est le 12 de la montre que l’on pointe sur le Soleil.

Ce n’est bien sûr pas aussi précis qu’une boussole, mais cette technique fonctionne parfaitement lorsque le Soleil est bas sur l’horizon.
Vous pourrez rencontrer des problèmes pour la mettre en oeuvre si vous êtes proche de l’équateur parce-que la course du Soleil sera très haute dans le ciel jusqu’à être à votre verticale à midi…

Petite astuce: Si vous avez l’heure mais pas de montre à aiguille, il vous suffira d’effectuer les mêmes opérations mais en dessinant un cadran de montre à l’heure sur un bout de carton, un morceau de bois ou directement au sol.

En vous souhaitant à toutes et à tous une très bonne soirée, à très bientôt ! :grin:

Tu penses vraiment qu’on n’avait pas pensé à ça?
Bonne soirée à toi.

Bonjour,
merci DavidSurvival pour toutes ces bonnes idées et tes savoirs, je trouve cela très chouette de lire tes postes sur l’orientation et les moyens traditionnels. Cela permet de mieux appréhender et connaitre la nature dans laquelle nous vivons de faire toutes ces expériences dès que l’occasion se présente.

1 Like

Bonjour @Gypaetebarbu,

c’est avec grand plaisir que je vous partage à tous ce que j’ai pu apprendre à travers des livres et des personnes à qui j’ai pu parler montagne.

Merci à toi pour ce retour positif sur mes posts :grinning:

Jean Louis Etienne avait une montre graduée sur 24H pour s’orienter sur la banquise là ou une boussole n’est plus utilisable.

2 Likes