Les mots pour le dire

Posté en tant qu’invité par Maître Capelo:

Je demande la mobilisation du plus grand nombre pour la création d’un lexique, ou plutôt d’un dictionnaire, des mots propres à la pratique de notre sport, notre jargon en fait. J’ai l’impression que tous les jours il y a des nouveautés.

Cet élan m’a pris après les brillantes définitions apportées sur le COLLANT-PIPETTE bien que personne n’ait donné l’orthographe au pluriel. Aujourd’hui rebelote avec deux nouveautés : les NIMPEURS (qqun a expliqué) et la curieuse discipline du LANCEBRANLETTE (?)

Donc ceux qui contribueront à cette oeuvre monumentale sont remerciés d’avance. Nos voisins francophones sont aussi vivement conviés à apporter leur bière à l’édifice ( bière qui roule amasse mousse)

Bon comme je cmmence je prends le plus facile :

PLANCHES : …ben les ski quoi

J’ouvre ub fichier Excel et je mets une larme de génépi dans le nourrain !

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Avec des planches, on va trafoler la poudre fraichement tombée…
Sans oublier d’emporter avec soi la classique trilogie APS…

Posté en tant qu’invité par Stef de l’Alpe:

DEPHOQUER : typiquement ski de rando… Se défaire du phoque, … enfin de son épiderme… enfin qui était sous nos skis… de son homologue synthétique… bref vous m’avez compris !! et par extension on devrai dire DESYNTHETISER alors !!!
OK j’arrête !!

Posté en tant qu’invité par Steph:

REBIOLER: disons qu’après avoir COULE UNE BIELLE, tu manges, bois et te voilà requinqué, ravigoté.

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Vu qu’on a eu l’APS je propose 2 acronymes aussi connus que les balkaniques UNESCO et UNICEF j’ai nommé :

BRA : Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanches
INA : Information neige & avalanches

Et une onomatopée :
WOUMPF : bruit de la plaque a vent (posée sur une couche fragile) s’affaissant suite à une surcharge

BAMBÉE : belle virée avec un dénivelé ou un horaire de bon aloi, Maître

Aux suivants…

Posté en tant qu’invité par manu:

deux signification pour APS:
_celle de mes lointains début en ski de rando :Anisette,Pain,Saucisson
_celle d’aujourd’hui qui prouve que les choses ont bien évoluées :Arva,Pelle,Sonde

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

et tu a laisser tombé l’anisette, le pain et le saucisson ???

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

et gps c’est avec du génépi ?

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

c encore meilleur !!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

et c’est bien connu, c’est très utile par mauvaise visibilité : tu te pose, tu fais ton trou et tu sort ton gps et là tu t’apprète à passer une très bonne nuit en igloo alors que sans, elle est longue et pénible ;-))

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Allons allons, on s’égare, maestro Capelo va servir et le nourrain a soif de génépi

Dans les Pyrénées ou parle de Rèche ou Rêche pour une belle gamelle mais plutôt sur du dur, neige glacée, cailloux, végétation par ex.

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Dénivel : notre positive altitude à nous
Cafkaïen : terme très excessif mais vu tout ce qui se balance sur le caf et les cafistes

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je demande la mobilisation du plus grand nombre pour la
création d’un lexique, ou plutôt d’un dictionnaire, des mots
propres à la pratique de notre sport, notre jargon en fait.
J’ai l’impression que tous les jours il y a des nouveautés.
la curieuse discipline du LANCEBRANLETTE (?)

Je ne sais pas si il y a eu la réponse ailleurs sur le forum, mais le pseudo du forumeur « lancebranlette » est issu d’un sommet qui existe bel et bien (il y a déjà eu des discussions sur les noms de sommet évoquateurs).

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Ouf !

Posté en tant qu’invité par Phil:

Une bonne « ratasse », c’est également assez évocateur… Il y a également « grenouille », version féminine du « collant pipette », mais je ne sais pas si cela peut passer comme un terme générique.

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

POW-POW est-ce de la poudreuse ?

Posté en tant qu’invité par gaston:

non, pour moi le POW-POW c’est quand le groupe s’arrête et se concerte sur la suite (de l’itinéraire, demi-tour cause danger ou « on continue », …)

Parfois on fait auusi un GROUPIR : c’est à dire se regrouper, pour attendre les retardataires, ou pour se concerter, …

Posté en tant qu’invité par gaston:

Cela donne « GROUPIR, pour POW-POW !!! »

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Non, ça c’est le pow wow!
La pow pow (ou peuf) c’est bien la poudreuse.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Les guns c’est pour tracer dans la pow !