Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Suite aux 2 dernières interventions de François, je me pose des questions : pourquoi un tel dégout pour ce qu’ils appellent « escalade ». « Ils » c’est François et d’autres.
Je pense être de la même génération et il me souvient que moi et mes amis, nous avons révé de montagnes aux lignes magiques de dalles de rocher parfaites…bref des montagnes de Samivel.
Et maintenant qu’ils ont la possibilité de parcourrir ces montagnes de rêve (de verre ?) ils les méprisent.
Et ce n’est pas une question de difficulté : je peux facilement citer 100 courses de ce type, qui ne dépassent pas le 5b/c obligatoire.
Ne me servez pas « qui veut faire l’ange fait la bête » le dessin de Samivel : les courses dont je parle ont un équipement très discret.
Alors ? Le regret des « ordalies » bien modestes que nous avons vécu ? Oui mais la montagne ce n’est pas que cela. Et puis, si vous le voulez vous pourrez toujours trouver votre ordalie dans « Marche ou Crève » Eldorado, Col du Grimsel.
Entendons- nous bien : la montagne n’est pas SEULEMENT ce genre de voie (Piola, Remy, Cambon…pour faire court) mais elle est AUSSI cela.