Les militaires à l'attaque

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ro-ro:

Aujourd’hui à 11 heures, en redescendant d’une petite randonnée sur le plateau de Solaison, quelle ne fût pas ma surprise de voir de loin 3 camions sur le grand parking de la Pella, au-dessus de Morsullaz, sous le Grand Bargy (74).
Avant de prendre mon élan pour franchir rive gauche du Bronze le plat de 200 mètres qui me séparait du parking, je vis des cibles en carton et un bidasse qui m’interpella : " Eh monsieur, il faut se dépêcher de passer car vous êtes dans l’axe du champ de tir".
En effet, sur le parking, une vingtaine de chasseurs alpins se préparait à l’exercice de tir au Famas.
L’officier avait quand même envoyé deux éclaireurs en amont pour bloquer d’éventuels randonneurs.
Sur site néanmoins fréquenté la semaine, terrain plat à cet endroit, zone de convergence de descente des randonnées du coin, n’y a-t-il pas des zones plus adaptées à ce genre d’exercice qui j’imagine se fait à balles bien réelles ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Sur site néanmoins fréquenté la semaine, terrain plat à cet
endroit, zone de convergence de descente des randonnées du
coin, n’y a-t-il pas des zones plus adaptées à ce genre
d’exercice qui j’imagine se fait à balles bien réelles ?

si, les usines à skis! les cibles sont déjà en place :o)

Posté en tant qu’invité par sylvain:

ok jeudi dernier je suis allé au petit bargy et sa pétait de tous les cotés! on aurrais crue le vietnam vraiment! des tires de tous les cotés; on n’a pas trop compris sur le cou c’étais assez surréaliste, donc nos amis font mumuse en montagne faut bien qui dépense notre argent…

Posté en tant qu’invité par p amaury:

bataillons de chasseurs alpins… qui ont fait « mumuse » comme tu dis au mont igman au-dessus de sarajevo pdt 3 ans, et qui y ont laissé au Nom de la Paix plusieurs gars.

Posté en tant qu’invité par ingrid:

eh ben, les gars vous ne lisez jamais les cartes avant une sortie…!!!
il y a une zone militaire, regardez bien ce gros triangle aux bords roses!
bon d’accord, on n’est pas encore en guerre avec les ouins-ouins mais sait-on jamais.

Posté en tant qu’invité par michel:

ton triangle, y serait pas sur la pointe d’andey par hasard ?

Posté en tant qu’invité par roger:

ouaip et après ces blaireaux d’écolos qui ne veulent pas nous laisser grimper la face sud du bargy
c’est vrai que quand on dit
RELAIS ca derange beacoup plus les rapaces que des tirs
ils feraient bien de s’occuper des vrais problème

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Il y a un champ de tir écrit sur la carte ? Si c’est le cas, tu ne peux rien dire…

Cela dit, il faut savoir à propos des immenses champs de tir visibles sur les cartes, par exemple du coté du Galibier, qu’ils ne sont guère utilisés plus d’une ou deux fois par an… en général à l’automne, en semaine, c’est-à-dire à une époque ou il y a le moins de chances qu’il y ait des randonneurs.

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Marcel Bigeard:

Nan ! Pas le Vietnam, l’Indochine, les chasseurs alpins sont français mon p’tit gars

Posté en tant qu’invité par régis:

toujours là pour sortir une connerie!!!

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ro-ro:

Après vérification sur la carte, le champ de tir (dont le périmètre a diminué depuis) est un triangle sous le piémont nord de la pointe d’Andey, c’est-à-dire pas du tout à l’endroit de l’exercice (Cf. premier message).
Loin de moi l’idée de dénigrer les faits d’armes de nos chasseurs alpins mais dans les circonstances de mon témoignage, je trouve que les conditions de sécurité et d’avertissement (par exemple, panneau d’annonce posé la veille par les soins de la mairie, j’imagine que la mairie était au courant ?!) étaient franchement légères. Une descente une demi-heure plus tard et je me retrouvais en plein champ de tir actif.
Victime d’une balle perdue en temps de paix, un comble pour un ancien objecteur de conscience…

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Moi, j’ai plus peur de ceux qui tirent le chevreuil avec un litron de rougeot dans la main gauche, victime d’une balle perdue destinée à un cornu, un comble pour un vieux renard des montagnes…