Les météores (grèce)

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Je suis preneur de tout renseignement sur les météores. Optimisation trajet, possibilités d’hébergement, topos dispo, à quel moment de l’année y aller, le cout financier(voyage par la route, ou et bateau). Si quelqu’un a une expérience personnelle, qu’il m’en parle, merci d’avance. Grimpeur sur Annecy. Ian.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je n’y suis allé qu’une fois, donc je me limite à te faire part de notre expérience. On avait loué une voiture à Athènes, pas trop cher, pas indispensable, mais quand même pratique sur place (bien qu’on puisse faire toutes les voies en acceptant de marcher maxi 3 - 4 km). Bateau : non, c’est bien à l’intérieur des terres. Thessaloniki est + proche (2h de voiture au lieu de 4 d’Athènes), mais moins bien desservi en avion.

Vie sur place : beaucoup de chambres chez l’habitant à Kalambaka et Kastraki, ce dernier étant plus intime et plus chouette, pas très cher (style 30/35 EUR la nuit pour 2-3 personnes). Plein de restau/taverne pas chers.

Période : on y était début mars (enchainé avec l’Olympe à skis), idéal pour grimper, un peu frais au vent tout au plus. L’été, c’est blindé de monde et étouffant, le plein hiver c’est aussi à éviter, climat continental.

Topos : les topos en allemand de Dietrich Hasse « Meteora Klettern », tu les trouveras facilement online en googlant ces 2 noms, et aussi sur place.

Voies de tous niveaux et toutes tailles, du III au VII voire plus, de 1 à 12 longueurs. Equipement en général spartiate style Elbsandstein, de gros rings béton mais TRES espacés, il faut une grosse marge. Coinceurs souvent inutiles dans ces grandes dalles de conglomérat (habituellement solide, nous n’avons jamais cassé une prise). Il semble exister aussi des voies modernes équipées plus « couennes », en particulier sur le fuseau de l’Adrachti. De manière générale, les voies ouvertes par les Grecs sont équipées plus rapprochées que celles ouvertes par les Saxons…

Tu trouveras certaines de mes images sur http://yannick.michelat.free.fr/Meteores.htm. Je peux aussi t’envoyer un récit de voyage qui t’en diras plus, si tu me laisses une adresse Email.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Je te remercie pour toutes ces précisions. je vais regarder tes images, pour m’envoyer un récit, tu cliques sur raoul loubar, ca doit le faire. Ian.