Les meilleurs rando dans le mercantour!

Posté en tant qu’invité par loran:

bonjour à tous,

voilà je pars dans le mercantour début avril ( du 4 au 13) pour faire de la rando.
Je ne connais absolument pas le coin et je cherche des idées de rando …

Si vous avez des souvenirs inoubliables sur certaines de ces randos, ce serai sympa de me donner vos « meilleurs coins du mercantour … »

2emeent, je me dis qu’ il neige peut etre aussi là bas mais j’ai aucune idée de l’enneigement dans le coin et à quelle altitude commence la neige … si quel qu’un a des infos , je suis preneur… Faut il etre equipé de crampons piolet ou de simple raquettes suffisent ?

les lacs sont ils accessibles ? lesquel ? depart ? horaire approximatif s?

En fait , j’aimerais faire une rando itinérante de quelque jours en allant de refuge en refuge … Quelqu’un sait il si les refuges ( et leur nom ) sont ouverts à cette période de l’année ?

BREF, … Si vous avez des idées , des infos, … des coups de coeur, des coups de gueule … je prends tout en ce qui concerne le mercantour !!!

amis randonneurs , bonsoir et merci !

Loran.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

Consulte les fiches rando du conseil general. Ca te donnera une idee.
http://www.cg06.fr/sports/sports-guides.html
Je crois qu’il y a des courses sur le site de alticoop, mais je l’utilise peu.
Sinon achete les cartes IGN, tous les GR sont des classiques qui passent dans les meilleurs coins. Tout ce qui est accessible depuis les refuges est majeur. Je te conseille d’aller faire un tour vers la Cougourde, la Madonne de fenestre, le Boreon, le refuge de Nice et dans la haute Roya. mais tout est beau et tellement different d’un endroit a l’autre.

Oublie la neige. S’il y en a ca risque plus d’etre la m… (glace, trous ou bourbier…)

les refuges seront non gardes a cette epoque. En itinerant, C’est pas simple a cette epoque, il y aura de la neige en haut et en raquettes c’est pas toujours le pied. De plus pour revenir au point de depart c’est pas toujours facile. Essaie de voir deja sur les cartes, ensuite j’essaierai de te renseigner ou t’aiguiller sur des forums locaux.

loran a écrit:

bonjour à tous,

voilà je pars dans le mercantour début avril ( du 4 au 13) pour
faire de la rando.
Je ne connais absolument pas le coin et je cherche des idées de
rando …

Si vous avez des souvenirs inoubliables sur certaines de ces
randos, ce serai sympa de me donner vos « meilleurs coins du
mercantour … »

2emeent, je me dis qu’ il neige peut etre aussi là bas mais
j’ai aucune idée de l’enneigement dans le coin et à quelle
altitude commence la neige … si quel qu’un a des infos , je
suis preneur… Faut il etre equipé de crampons piolet ou de
simple raquettes suffisent ?

les lacs sont ils accessibles ? lesquel ? depart ? horaire
approximatif s?

En fait , j’aimerais faire une rando itinérante de quelque
jours en allant de refuge en refuge … Quelqu’un sait il si
les refuges ( et leur nom ) sont ouverts à cette période de
l’année ?

BREF, … Si vous avez des idées , des infos, … des coups de
coeur, des coups de gueule … je prends tout en ce qui
concerne le mercantour !!!

amis randonneurs , bonsoir et merci !

Loran.

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Pour les refuges , le mieux est de te renseigner au Caf de Nice, (allo: 04.93.62.59.99, ts les jrs de 16h à 20h), le club est gestionnaire de tous les refuges du Mercantour…
Si tu prévois une traversée, les gardiens pourront te dire sûrement les conditions du moment dans leur vallée( Tinée, vésubie, gordolasque et roya) pour les passages de col pour ta liaison…
Tu as aussi une autre option, c’est d’aller consulter le site du club :

c’est là qu’il faut cliquer pour voir

Et pourquoi pas poster sur son forum et poser toutes tes questions ???

Bonnes balades à venir dans le Mercantour…

[%sig%]

C’est mieux comme ça !!!

conseil général du 06

Posté en tant qu’invité par fredox:

Salut Loran,

Il est pas mal tombé ces temps ci, prévois des raquettes.

Une rando qui me plais beaucoup, c’est la cime de Piagu au départ de St Martin Vésubie, ou l’Agnellière au départ de la Madone de Fenestre. De là tu peux aller dormir au gite du Boréon (ou faire un aller-retour).
La vallée de la Tinée est confite de stations de skis, tu seras plus tranquille ailleurs, hormis le vallon de Molières depuis Pont de Paul après St Sauveur sur Tinée. La montée dans le vallon de Méailles vers la face Nord du Mont Giraud est magique (et hors sentier), ce serait bien le diable si tu n’y vois pas le loup…

De toute façons où que tu ailles (sauf Isola 2000 !) c’est tout trés beau.

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Les refuge sont le plus souvent non gardés actuellement - et encore, ca dépend des refuges et des dates exactes - mais il reste toujours au minimum une salle ouverte avec coin cuisine et couchage à la disposition des randonneurs. Se renseigner à l’avance par téléphone auprès du responsable du refuge. Donc, la rando itinérante est toujours possible.

Tu as ce forum où de nombreux itinéraires du Mercantour ont été passés en revue, photos et cartes à l’appui :
http://www.altisud.com/forum/index.php?showforum=15

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Sinon, tu as également les guides du Conseil général du 06, distribués gratuitement dans les mairies et offices du tourisme du 06 mais que tu peux télécharger toujours gratuitement sur ce site :

Regarde en priorité, bien sur, celui sur le Haut-Pays.
Ils sont vraiment très bien faits !

Actuellement, question neige, tu en auras surtout dans la tranche entre 2500 mètres et 3000. Et encore, c’est bien déneigé versants sud et sur les crêtes mais vois le bulletin neige de Météo France pour le 06 pour plus de précisions :
http://www.meteofrance.com/FR/montagne/bulNeige.jsp?LIEUID=DEPT06

Posté en tant qu’invité par Pascal:

fredox a écrit:

Il est pas mal tombé ces temps ci,

sérieux ?

prévois des raquettes.

Une rando qui me plais beaucoup, c’est la cime de Piagu au
départ de St Martin Vésubie, ou l’Agnellière au départ de la
Madone de Fenestre.

Je rajoute en Vésubie :

• Le Pépoiri en partant du Chastel. Ne manque pas de faire le petit détour par la très belle vacherie d’Anduebis.
  • La Cime de Juisse en partant du Boréon.
  • Le Monjoia en partant des Blancouns et en passant par les Tres Crous. De là, tu peux pousser jusqu’à la cime de la Valette de Pral.
  • La Cime du Diable par les Verrariers (je ne m’en lasse pas)
  • Si tu as crampons et piolet, monte à la Tête Autier, c’est facile, et tu es à 2740m et autour de toi le Gélas, la Maledia, le Clapier, la Chamineya, le Basto, le Capelet, le Neiglier, le Ponset, tu comprends toute la Gordolasque d’un coup d’oeil.

[%sig%]

Une petite idée, qui me viens à l’esprit, pour une rando cool et superbe…

Le vallon de gialorgues, en partant de St. Dalmas de Selvage (Haute Tinée), avec possibilité d’aller au col de Gialorgues (2519 m), cime de Pal (2818m), Fort Carra (2880 m), Pointe Côte de L’Ane (2916m) (bien se renseigner pour les conditions et surtout avoir une trés bonne maîtrise pour ce genre de randonnées débouchant sur des sommets ).Et plein d’autres choses aux alentours, qui sont de magnifiques buts de randonnée.
Tu peux passer, la nuit dans le petit refuge de Gialorgues (non gardé) ou tu as deux possibilités :
– Soit le local d’hiver (couverture et matelas)qui est ouvert …
– ou à l’intérieur du refuge**** (poêle, bois, vaisselle,couvertures et matelas et de la flotte à proximité, de la cabanne du berger), pour cette possibilité prendre les clefs chez un dépositaire (renseignements au caf nice).Ce petit refuge (entierement rénové par les bénévoles du club, en 2006), mérite à lui seul le déplacement, car tu seras dans un cadre authentique, avec un charme fou…
Avec une bonne carte, une boussolle et un super temps , tu peux passer que deux jours (ou plus) de bonheur, dans ce fabuleux vallon et ses alentours …

Pour les conditions, l’idéal est de te renseigner un ou deux jours avt de partir…