Les matériels à problèmes

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Chaussures :
J’ai vu dans un court reportage (sur la Pierra Menta sur FR3 je crois) une chaussure révolutionnaire, qui résoudrait les problèmes cruciaux du poids et de l’appui talon (pour faire sortir les spatules de la neige).
Qui a vu ces chaussures ?
restera le problème de la marche en terrains sec, pour ceux qui comme moi n’aiment pas porter les skis ET les chaussures.

Fixations :
Ayant utilisé successivement la Silvretta SL puis la Lowe Tech, je peux faire un bilan des 2 : s’il existait des chaussures performantes avec la norme Silvretta je reviendrais sans hésitations à la Silvretta SL.
Inconvénients de la Silvretta SL/ Lowe Tech : 300 gr de plus au point de vue poids ; cale de montée trop basse
Avantages de la Silvretta SL/ Lowe Tech : chaussage très facile en toutes neiges (quand les concepteurs comprendront-ils que le chaussage par l’avant manuel est un plus important)
Le passage montée ->descente sans déchausser est à mon avis beaucoup moins important que le passage descente->montée sans déchausser (pour les faux plats). De toutes les façons ce problèmes n’est résolu que dans les fixations lourdes.

Couteaux
Honnis par les compétiteurs de ski-alpinisme (oui, je sais j’ai un copain qui a fait la Grande Casse en peaux et sans couteaux) je pense qu’avec les skis taillés, ils ne sont pas près de disparaître. Qui inventera un couteau fixe (je n’aime pas les mobiles) qui se mettra et s’enlèvera facilement (sans déchausser). Personnellement j’ai des couteaux Skalp et, malgré une étude poussée, je ne peux les mettre sans déchausser qu’une fois sur 2.

A bientôt

Posté en tant qu’invité par serge:

Pour moi, il existe de bonnes chaussures pour les SL, ce sont les Scarpa Denali bordeau.

Par contre, les SL ne m’inspirent pas une confiance totale. Ca grince et ca bouge en position descente.

QU’en penses tu ???

Concernant les cales de montée, elles sont effectiveent un peu short.

QQ’un a t’il des trucs pour les rehausser ?

Merci

Posté en tant qu’invité par julien:

avec les couteaux Emery fixe, ca se met et s’enleve sans dechausser. la Chrono est une fix legere (sans reelle securite mais bon on s’en fou) et fiable…helas plus fabriquee.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Sur mes low tech je met et enlève les couteaux sans déchausser… il parait que c’est une question de souplesse!

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Sur mes low tech, je casse les maintients en plastique pour mes couteaux lorsqu’il y a un court passage en glace. Pourtant je ne suis pas lourd… Ces couteaux me semblent un poil « légers » pour ce qui est de la fiabilité !

Je les mets et les enlève aussi sans déchausser !

Suis d’avis que quand il faut les couteaux, passer en crampons est + sécurit si la situation est exposée, mais le portage ne me pose pas de problème car j’ai des allumettes aux pieds !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je ne sais pas si beaucoup de couteaux supportent longtemps le fait de ne pas s’enfoncer dans la neige (marche en « echasses »).
Sur les low tech, on les met facilement sans dechausser, et meme trop facilement, c’est comme ca que j’en ai perdu un, il est sorti de l’autre cote de la gorge !

Posté en tant qu’invité par luc:

ce serait pas cela les chaussures dont tu causes?
vu sur le site de Volodia S.

http://perso.wanadoo.fr/volopress/2DOSSIERS/23doscourses/ski02/ski02.1/course%2002-011.htm

à+

Malheureusement la Scarpa Denali bordeau (excellente : je l’ai utilisée 4 ans) n’est plus en vente. C’est par manque chaussures compatibles SL, que je suis passé à la fixation Dynatech.

Posté en tant qu’invité par Eric:

4 ans avec les mêmes couteaux low tech + la fix chaussée sans pb, dévers ou pas.
Quand aux couteaux, la neige trop dure (~ glace) et les rochers (ou 3 cm de neige sur rocher) c’est le meilleur moyen pour les péter. Comme pour tout : prendre soin du matos, et il va plus loin.

Tout à fait.
Volo a fait une réponse à mes questions également. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui pur les couteaux : maiis chacun peut avoir une vue diifférente.

J’aimerais que tu nous donnes le mode d’emploi, pour chausser les Lowe Tech sans problèmes, à la descente (après une chûte et des skis bien fartés) dans une pente à 35 degrés, en neige dure ou en grosse poudreuse.
Je connais le truc de repérer les inserts par un marquage au feutre. J’ai essayé en position de descente et en position de montée.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

La low tech, ce qu’il y a de bien, c’est qu’on peut chausser en gardant le ski dans la main…
Sinon le truc, c’est de poser le ski et de garder la main sur la fixation pour mettre le ski. Et en un mouvement, on bloque la fix (Ski aval en premier).
Pour moi, c’est mille fois mieux que les diamirs dont on est jamais sur et en plus, si la pente est raide, crocher les fixations obligent a des acrobaties aleatoires avec les Diamirs.

Pour le modele de chaussures en photo, il y en a plusieurs dans le milieu compet qui ont copie(?) le systeme. Avantage souplesse a la montee indeniable. Rigidite appui talon aussi, mais aussi rigidite vers l’avant nettement amelioree. Le probleme, soit disant, c’est la transmition des contraintes. Les genoux prennt des secouees et parait qu’il y aurait deja eu des problemes de genoux.
Pour le prix qu’on paye le matos, il y a des chances qu’un jour on aura ce genre d’histoires, mais avec les quasi-monopoles actuelles (ou cartel), il faudra attendre encore quelques annees…
Source: bla bla bla par-ci, par-la.