Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Chaussures :
J’ai vu dans un court reportage (sur la Pierra Menta sur FR3 je crois) une chaussure révolutionnaire, qui résoudrait les problèmes cruciaux du poids et de l’appui talon (pour faire sortir les spatules de la neige).
Qui a vu ces chaussures ?
restera le problème de la marche en terrains sec, pour ceux qui comme moi n’aiment pas porter les skis ET les chaussures.
Fixations :
Ayant utilisé successivement la Silvretta SL puis la Lowe Tech, je peux faire un bilan des 2 : s’il existait des chaussures performantes avec la norme Silvretta je reviendrais sans hésitations à la Silvretta SL.
Inconvénients de la Silvretta SL/ Lowe Tech : 300 gr de plus au point de vue poids ; cale de montée trop basse
Avantages de la Silvretta SL/ Lowe Tech : chaussage très facile en toutes neiges (quand les concepteurs comprendront-ils que le chaussage par l’avant manuel est un plus important)
Le passage montée ->descente sans déchausser est à mon avis beaucoup moins important que le passage descente->montée sans déchausser (pour les faux plats). De toutes les façons ce problèmes n’est résolu que dans les fixations lourdes.
Couteaux
Honnis par les compétiteurs de ski-alpinisme (oui, je sais j’ai un copain qui a fait la Grande Casse en peaux et sans couteaux) je pense qu’avec les skis taillés, ils ne sont pas près de disparaître. Qui inventera un couteau fixe (je n’aime pas les mobiles) qui se mettra et s’enlèvera facilement (sans déchausser). Personnellement j’ai des couteaux Skalp et, malgré une étude poussée, je ne peux les mettre sans déchausser qu’une fois sur 2.
A bientôt