Les matelats auto-gonflants

Posté en tant qu’invité par nalmi:

Après quelques nuits d’insomnies sur ma mousse de 1cm d’épaisseur qui donne l’impression de dormir à même la neige, je voudrais acheter un matelat auto-gonflant pour le bivouac et parfois le camping.

J’ai repéré les 3/4 de chez Therm A Rest (Ultra-lite 3/4) et de chez Décathlon (Forclaz).

Et-ce que ça ne vaut vraiment pas le coup de mettre le double du prix pour le Therm A Rest, ou est-ce que le Décathlon se dégonfle en 2h ?

Si quelqu’un utilise un de ces 2 modèles…
Meci d’avance!

Posté en tant qu’invité par serge:

Therm a rest garanti à vie sur les valves et la mousse.

Décathlon : garantie variable suivant ton habileté à négocier…

J’ai un therm a rest ultralite qui s’est décollé, ils me l’ont changé illico par l’intermédiaire de mon détaillant.

J’aimerai bien savoir si Decat fait ca.

Et en plus Décat fait de la pub mensongère et du double étiquetage.

Donc si j’étais toi j’irai acheter un therm a rest mais pa schez Decat.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Therm a rest : j’ai le 3/4 de base, il est super. Je l’ai un peu perce au Chili en bivouaquant sur des plantes piquantes, mais il a remarquablement tenu la coup. A reparer, il est super facile avec un peu ce que tu trouves (colle neoprene, rsutines, strappal, tout marche). Pas trop lourd et bien isolant, j’ai bivouaque a 4600 en hivers au Chili sur de la neige et a la belle etoile, et ca s’est tres bien passe. J’en suis hyper content.

Alexis

Posté en tant qu’invité par CeM:

J’ai un 3/4 chez Therm A Rest : super !

Posté en tant qu’invité par julien:

j’ai un TR ultra-lite long. ca va bien.
j’ai aussi un decathlon plus epais pour le camping de proximité, ca va nickel. je vois pas de différence dans le matos excepté peutetre au niveau de la valve qui est un peu moins bien concu.

si c’est pour une utilisation frequente en montagne, prend un TR, sinon un decathlon va tres bien. Artiach fait aussi le meme genre pour moins cher que TR.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Avant j’utilisais des matelas Artiach. Ils ont tendance a ce decoler sur les bords. Je viens de passer au TR 3/4. Niveau poids, volume et confort c’est tres bien ; niveau robustesse je sais pas encore.

Posté en tant qu’invité par Sylvain H.:

Je pense que ça vaut le coup de dépenser le double pour un Therm-a-Rest, par rapport à un Décathlon…
Après avoir vu des Décathlon presque neufs et pourtant en mauvais état (aspect tissus, dégonflements) alors que j’utilise le même Therm-a-Rest régulièrement depuis 12 ans (et qu’il n’a pas bougé), je n’hésiterais pas. Enfin bon, c’est une impression ponctuelle, ce ne sont pas des statistiques (pour ce qui est des matelas).
Décathlon, sur tous les produits, propose un bon rapport qualité-prix. Mais si on recherche la vraie qualité, ce n’est pas chez eux qu’il faut aller voir… Dans l’ensemble, ça ne coûte pas cher, mais ça ne dure pas longtemps du tout.

SH

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pourquoi tu n’est pas rester avec la mousse de base : c’est nettement moins lourd, moins cher et donc jetable.

Posté en tant qu’invité par Nalmi:

Parce que ma mousse est trop fine, je me gèle… En plus, un matelas bien roulé est moins encombrant qu’une mousse, même la mienne. Et même si c’est un peu plus lourd: ça isole mieux et c’est plus confortable.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai un Artiach taille minimum, depuis 5 ans. C’est nettement mois cher que TR, léger et solide. Evidemment à utiliser exclusivement sur neige, sur les caillasses ou le gravier, tu le flingues.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Encore un truc, ce qui est pas mal aussi en dépannage, c’est le plastique d’emballage avec des bulles d’air. Ca coûte rien, c’est bien isolant. On peut l’utiliser aussi en complément avec un matelas mousse ou autogonflant. Et en plus on peut faire pèter les bulles si on s’ennuie. C’est rigolo.