Les marmottes, devenues les chien chien des montagnards?

Posté en tant qu’invité par edouard:

allez faire un tour sur TVmountain.com et vous y trouverez une vidéos où on voit des marmottes sur la terrasse d’un refuge aller sur les hommes, bouuffer leurs restes de sndwitch à la vache folle !!! non mais quoi??!!! les marmottes sont des animaux sauvages des montagnes,elles existaient avant nous, et les voila à etre contaminés par nous en mangeant nos restes et à ne plus se méfier de nous!!! ce sont devenus des animaux de companie }:frowning: alors aprés les choucas devenus les pigeons des montagnes, voila le marmottes, les chiens chiens de compagnie qui vont faire venir de plus en plus de touristes dans les refuges donc de plus en plus de pollution et dans 100 ans, bye bye le glaciers des bossons et ses voisins!!!
ALERTE!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Léo:

bye bye le glaciers des bossons et ses voisins!!!

Hein quoi, les marmottes ça mangent les glaciers ?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

edouard a écrit:

alors aprés les choucas

Il sont rares les choucas en montagne, les chocards non.

Posté en tant qu’invité par seb:

Il me semble que les « choucas » sont les chocards à bec jaune de leur vrai nom.

De plus, vu que les montagnards ne peuvent plus amener leurs chiens dans lesparcs nationaux, ce sont les marmottes qui leur tiennent compagnie

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Ca me rappelle un problème très similaire:

Qui n’a pas déjà tendu à manger à un animal pour qu’il s’approche?

Ce comportement me semblait innocent et sans danger jusqu’à ce que je sois allé aux Etats Unis: dans les parcs naturels, il est ABSOLUMENT interdit de tendre ou donner à manger aux animaux.

Au Yosemite, par exemple, on est souvent tenté: les écureuils courent partout.
Si les touristes leur donnaient à manger, ils perdraient progressivement leur autonomie pour devenir des assistés, habitués à recevoir la bouffe de l’homme.
Maintenant j’y réfléchi à deux fois.

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par dav:

que proposes tu ?: de les chasser à nouveau pour qu’elles soient + craintives? ;-))

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

oli_v_ier a écrit:

Ce comportement me semblait innocent et sans danger jusqu’à ce
que je sois allé aux Etats Unis: dans les parcs naturels, il
est ABSOLUMENT interdit de tendre ou donner à manger aux
animaux.

Sinon c’est direction Guantanamo ?

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les marmottes viennent manger autour de nous dans les refuges du Mont Blanc ou d’ailleurs. Le plus important, à mon sens, c’est que l’on puisse encore, à ce jour, trouver ces animaux à l’état sauvage. Et c’est le cas.
Je vais très souvent en montagne, je fais beaucoup de photo, et je peux vous dire que photographier une marmotte sans zoom c’est mission impossible !
Alors 2 ou 3 spécimens autour d’un bâtiment, pour moi ce n’est pas encore une …ALERTE !
Fabrice http://www.skyandsummit.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

En Atriche, vers le Glosschroner (orthographe pas fiable!!!), les touristes donnent du chocolant aux marmottes. (Désolant).

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Exact… on confond trop souvent !!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Cela fait quand même depuis un bon moment que les marmottes du refuge du Pelvoux n’hésitent pas à se dresser devant vous sur le sentier … pas besoin de zoom pour les photographier! C’est tentant de les caresser , bien que lorsque l’on regarde leurs petites dents , finalement on hésite un peu ! Idem pour les chamois qui vous foncent dessus sans crier garde

Posté en tant qu’invité par Minette:

C’est pas plutôt les marmottes qui donnent du chocolat aux touristes après l’avoir bien plié dans un papier alu ?

Posté en tant qu’invité par philippe:

Les USA sont les pays des interdits, meme de se plaindre.
Quant aux ecureuils, meme s’il n’etait pas interdit de leur donner a manger, il serait deconseille de le faire, parcequ’ils sont porteurs de la rage!

Posté en tant qu’invité par Charly:

Laurent38 a écrit:

En Atriche, vers le Glosschroner (orthographe pas fiable!!!),
les touristes donnent du chocolant aux marmottes. (Désolant).

Oui, vers le Grossglockner (orthographe fiable), plus haut sommet de ce magnifique pays qu´est l´Autriche.

A+,

C

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

philippe a écrit:

Les USA sont les pays des interdits, meme de se plaindre.

Remarque très très pertinante Philippe.
Tu trouves ça exagéré ?
Pourtant le comportement que je décris : « Si les touristes leur donnaient à manger, ils perdraient progressivement leur autonomie pour devenir des assistés, habitués à recevoir la bouffe de l’homme. » est bien réel.
Tu me diras pas grave: l’écureuil il est content et le touriste aussi.
Mais je trouve que la volonté de faire en sorte que l’animal ne devienne pas dépendant de l’homme est louable.

Quand on t’interdit de laisser de la bouffe trainer là-bas, ce n’est pas juste pour te faire chier. Quand un ours goute à de la bouffe humaine, il devient dangereux même s’il continue à fuir dès qu’il voit l’homme, parce qu’il va continuer à essayer de s’en approprier et petit à petit il deviendra moins farouche, jusqu’à se risquer à attaquer.
Dès qu’un ours touche à de la bouffe de l’homme, ils l’attrapent et le déportent à des centaines de kilomètres. Mais certains retrouvent leur chemin et même s’il n’a pas attaqué l’homme, un ours qui revient chercher à bouffer peut être abattu parce qu’un accident est alors souvent inévitable à plus ou moins long terme…

Donc cette interdiction, c’est d’abord pour protéger l’ours.

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Fabrice a écrit:

Je vais très souvent en montagne, je fais beaucoup de photo, et
je peux vous dire que photographier une marmotte sans zoom
c’est mission impossible !

Je te conseille les marmottes du Lauvitel qui contre une barre chocolatee se laisseront photographier avec ton macro parceque tu seras trop pres. De meme, je te conseille celles du sentier du refuge de la Muzelle ou alors celles du refuge du Pelvoux, ou encore celles du Sele. Et il y a bien d’autres coin encore ou mettre un bon coup de pied dans le cul gras d’une marmotte permet de ne pas trop s’enerver d’avoir perdu toutes ses barres et le fond de son sac a dos sous les dents de ses bestioles « sauvages » !
(j’dis ca mais ca ne m’est arrive qu’une seule fois, bon, maintenant, je me mefie !).

Alexis