Posté en tant qu’invité par manue:
salut Paulo,
au fait à ta disposition pour discuter le bout de gras sur le Mera !
la situation avec les maoïstes semble être en effet très complexe. Notre guide népalais n’étais pas maoïste mais est à fond pour eux. Il semble attendre énormément des maoïstes ! Il se plaignait que le gouvernement actuel n’accordait aucun intérêt au tourisme et à la formation des guides. Il s’imagine qu’avec l’arrivée des maoïstes au pouvoir, le népal deviendrait un Eldorado ! Son opinion semble refléter pas mal d’opinions dans le pays malheureusement. Les Népalais ne savent absolument rien de l’histoire du communisme dans le monde…
Le roi semble assez nul il faut dire, mais sans doute bien mieux que n’importe quel mao.
Nous, on n’a pas cherché à polémiquer avec eux, ni avec le guide ; on lui a demandé les tenants et les aboutissants, ce qu’il pensait, et c’est tout. On a raqué nos 4000 roupies, on a fait un sourire à la minette et on s’est cassé. Je ne crois pas que les touristes malheursement changeraient grand chose par un boycott du pays. de toute façon, c’est ce qu’ils cherchent. Donc en continuant d’y aller, certes on finance leurs activités, mais on fait aussi vivre x népalais honnêtes ! Je sais bien qu’en financant leurs activités, on cautionne leur action, et même on les aide à faire un coup d’état. Ce qui précipitera sans doute le pays.
Alors on pourrait se contenter du Khumbu où ils ne sont pas (pourquoi ?? je ne sais pas, pourtant il y a du monde !)…
Quant au tarif en lui même, c’est certes énorme compte tenu du pouvoir d’achat dans le pays, mais cela ne représente qd même pas grand chose pour nous. Donc personnellement je suis partie dans l’optique de me faire plaisir au Népal, sans histoire, de ne polémiquer avec personne, et de raquer un peu bêtement j’en conviens…
Je me dis, que comme nous en Europe autrefois, ils se rendront compte de ce qu’est le communisme et ils en reviendront. mais malheureusement personne (je parle de nous touristes) ne pourra les faire changer d’avis.
Juste pour l’anecdote, pour évoquer la taxe d’aéroportdont parle d’autres, nous, on avait oublier de garder des roupies. du coup on n’avait que des dollars. Et on a payé 40 dollars, ce qui faisait le double de si on avait payé en roupies. le gars n’a rien voulu savoir, et on s’est fait avoir…
Enfin j’ai été frappée par les contrôles énormes à l’aéroport : 1 avant de rentrer dans les locaux de l’aéroport, un vidage de bagages à main absolument exhaustif (y compris les cartes à jouer, inspectées une à une…) au passage des douanes habituel, et à nouveau immédiatement avant d’embarquer, sur le tarmak de l’aéroport ou à nouveau ils ont vidé les bagages à main de tout le monde, on a décollé avec 1h de retard ! bref, un conseil pour les emmerder, mettez tout votre linge sale dans le bagage à main, les chaussettes qui puent au dessus !!
Dan un autre post plus approprié, je vais donner les coordonnées de notre agence et de notre guide, absolument irréprochable.
bye et bone fin d’année à tous !
Manue