Les maos en 2006

Posté en tant qu’invité par erick:

En relais ou complément du récent sujet sur le Mera peak et les maos, je propose que ceux qui sont allés au Népal en 2006 nous informent de ce qu’ils ont vécu, ou non, vis à vis du problème des maos. Si possible de façon assez détaillée. Merci d’avance à ceux qui rentrent de ce beau pays !

Posté en tant qu’invité par erick:

Je voulais dire 2005…!-

Posté en tant qu’invité par manue:

j’étais au Népal en novembre 2005. on était dans la vallée de l’Hinku pour faire le Mera Peak ; ensuite on a passé l’Amphu Latsa et enfin on a terminé par l’Island Peak
Nous n’avons eu affaire au Maoïstes que dans la vallée de l’Hinku à Thagnang. Là on nous a demandé 4000 roupies par personnes, ce qui était un bon prix après négociation de notre guide. En fait classiquement ils demandent 5000 roupies par personnes. nous avons eu à faire pour cela à une charmante dame, souriante. Bref pas de mitraillettes, mais bon on n’a pas moufeté non plus…
RAS dans le Khumbu.
à mon avis, faut vraiment pas se paniquer pour les maoïstes, si vous les payez, ils ne disent absolument rien.
bon vent
Manue

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Salut Manu, c’est bizarre mais je ne partage pas ton avis… car il me semble que ce que nous vivons en tant que touriste n’est qu’un aspect de la situation.
Que penses le gouvernement maos de nous autre, touriste… ? Et que se passe-t-il si tu ne payes pas ? Doit-on continuer a aller au Népal ?
Et personne ne sait trop ce qui se passe dans les régions plus lointaine de l’est ou de l’ouest.
Mais la situation politique évolue aussi, avec cette coalition des 7 parties et leurs propositions…
Je vais essayer de concocter une analyse plus large avec Rozen…
Mais globalement, je trouve la situation très difficile pour les népalais et complexe à comprendre pour nous.
Bonne année à tous,
Paulo

Posté en tant qu’invité par christophe:

Moi aussi j’étais au népal en novembre dernier par contre moi c’était aprés l’ascension du mera peak donc aprés l’amphu labsta et l’hinku valley je confirme c’est bien à Thagnang que j’me suis fais pécho par les maoists par contre même avec mon ancienne carte d’étudiant j’ai du payer 5000 roupies vu que j’étais seul avec mon guide sherpa à cette charmante petite demoiselle qui cachait quand même un faux sourire ! juste à ajouter que l’année passé le tarif s’élevait à 3000 roupies par pers. 5000 en 2005 et en 2006 je serai curieux de savoir??..
Khumbu is safe no problem.
have a nice trip!
Christophe.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut,

Moi j’ai fait le tour des Annapurnas de mi octobre a debut novembre. Les maoistes etaient autour de Gorepani, vers la fin du trekk. Leur truc est de laisser tout le village monter a Poon Hill a la lever du jour (pour aller voir le lever du soleil sur le Daulaghiri (pas sur comment l’ecrire!). et ils arretent tout le monde ou presque a la descente.
Avec quelques autres, je suis descendu en dernier, et avec un autre gars on voulait pas payer, alors on a negocie et discute pendant 1 heure, de leur cause, politique, etc…
Mais ils ne voulaient rien savoir de negocier.
Il faisaient payer 1500 roupies par personne en general, et donnaient un recu.
Pour finir on est descendu au village sans payer malgre leur protestations et pseudo menaces, mais justement parce qu’on s’est pas trop senti menace.
Mais je ne le conseille pas, et je regrette un peu, car je ne voudrais pas creer un precedent, les rendres plus hostiles aux touristes, etc…
Pour finir, me suis achete un bouquin sur le sujet pour en apprendre un peu plus…
Je lisais avant de partir qu’il y avait la-bas 3 fois moins de touristes qu’il y a plusieurs annees, et on voit sur le trekk et a Pokhara qu’il y a surcapacite, avec tout plein de restos et lodges qui sont vides, mais je pense que les gens qui n’y vont pas pour des questions de securites liees aux mao se trompent. En tout cas il manquent quelques chose, parce que j;y retournerais tres volontier!
A savoir si cette fois je vais les payer… A voir apres la lecture de mon bouquin!

On peut trouver que c’est un peu opportuniste de financer leur truc avec l’argent des touristes… ils appellent une taxe… mais y parait que le gouv est pas mieux et detourne les fonds, et ca m’a fait rire leur taxe d’aeroport au retour… oubliez pas de vous garder quelques roupies! C’etaient encore plus cher que les mao!

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Pour moi c’était en octobre 2004à Thagnang dans l’hinku Kola, 3000rp par personne, un trés jeune mao qui parler l’Anglais. Un copain qui maitrise bien l’anglais lui a demmander ce qu’ils faisaient de l’argent, sils construsaint des écoles ou des hopitaux, ça l’a vraiment mis dans l’embaras, il est devenus trés desagreable, a encaisser l’argent et a disparu.
Ton bouquin sur les maos, c’est quoi?

Posté en tant qu’invité par manue:

salut Paulo,
au fait à ta disposition pour discuter le bout de gras sur le Mera !

la situation avec les maoïstes semble être en effet très complexe. Notre guide népalais n’étais pas maoïste mais est à fond pour eux. Il semble attendre énormément des maoïstes ! Il se plaignait que le gouvernement actuel n’accordait aucun intérêt au tourisme et à la formation des guides. Il s’imagine qu’avec l’arrivée des maoïstes au pouvoir, le népal deviendrait un Eldorado ! Son opinion semble refléter pas mal d’opinions dans le pays malheureusement. Les Népalais ne savent absolument rien de l’histoire du communisme dans le monde…
Le roi semble assez nul il faut dire, mais sans doute bien mieux que n’importe quel mao.
Nous, on n’a pas cherché à polémiquer avec eux, ni avec le guide ; on lui a demandé les tenants et les aboutissants, ce qu’il pensait, et c’est tout. On a raqué nos 4000 roupies, on a fait un sourire à la minette et on s’est cassé. Je ne crois pas que les touristes malheursement changeraient grand chose par un boycott du pays. de toute façon, c’est ce qu’ils cherchent. Donc en continuant d’y aller, certes on finance leurs activités, mais on fait aussi vivre x népalais honnêtes ! Je sais bien qu’en financant leurs activités, on cautionne leur action, et même on les aide à faire un coup d’état. Ce qui précipitera sans doute le pays.
Alors on pourrait se contenter du Khumbu où ils ne sont pas (pourquoi ?? je ne sais pas, pourtant il y a du monde !)…
Quant au tarif en lui même, c’est certes énorme compte tenu du pouvoir d’achat dans le pays, mais cela ne représente qd même pas grand chose pour nous. Donc personnellement je suis partie dans l’optique de me faire plaisir au Népal, sans histoire, de ne polémiquer avec personne, et de raquer un peu bêtement j’en conviens…
Je me dis, que comme nous en Europe autrefois, ils se rendront compte de ce qu’est le communisme et ils en reviendront. mais malheureusement personne (je parle de nous touristes) ne pourra les faire changer d’avis.

Juste pour l’anecdote, pour évoquer la taxe d’aéroportdont parle d’autres, nous, on avait oublier de garder des roupies. du coup on n’avait que des dollars. Et on a payé 40 dollars, ce qui faisait le double de si on avait payé en roupies. le gars n’a rien voulu savoir, et on s’est fait avoir…

Enfin j’ai été frappée par les contrôles énormes à l’aéroport : 1 avant de rentrer dans les locaux de l’aéroport, un vidage de bagages à main absolument exhaustif (y compris les cartes à jouer, inspectées une à une…) au passage des douanes habituel, et à nouveau immédiatement avant d’embarquer, sur le tarmak de l’aéroport ou à nouveau ils ont vidé les bagages à main de tout le monde, on a décollé avec 1h de retard ! bref, un conseil pour les emmerder, mettez tout votre linge sale dans le bagage à main, les chaussettes qui puent au dessus !!

Dan un autre post plus approprié, je vais donner les coordonnées de notre agence et de notre guide, absolument irréprochable.

bye et bone fin d’année à tous !
Manue