Les lunettes masque

Posté en tant qu’invité par Philippe Baltardive:

D’entrée, j’ai un point de vue particulier :

• je suis miope et je porte des lunettes normales (qui foncent par lumière forte) et des lunettes de glacier par très beau temps (ou en secours).
  • je transpire beaucoup
    Je n’ai jamais éprouvé le besoin de porter des lunettes masque, même par mauvais temps, même en skiant vite. Les masques, je les ai trouvé génants, chaque fois que j’en ai essayé : buée trop abondante sur les 2 paires de lunettes.
    Par contre une visière par mauvais temps, oui !
    Qu’en pensent ceux qui mettent des lunettes masque dans leurs check-list ? Comment les transportent-ils avec les crampons dans leur sac…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je suis d’accord avec toi. Avec un masque, j’ai toujours été em…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

D’accord aussi. Je trouve l’étroitesse du champ de vision, dangereuse.
Quand à la buée, le seul moyen que j’ai trouvé de l’éviter, c’est de porter, dès le matin, le masque à l’intérieur de ma tenue (au chaud), et de le mettre directement en place à la descente. Et encore…

Posté en tant qu’invité par Robert:

1. je n’ai pas de lunettes de vue
  2. le problème de la buée est bien amélioré par un masque de bonne qualité à double écran
  3. masque enveloppé dans une vielle chaussette un peu épaisse et si possible dans le rabat du sac ou protégé de l’extérieur par la pelle. Les crampons ne posent pas de problème particulier car ils sont aussi dans une pochette solide sous peine de déchiqueter polaires et goretex dernier cri. Ces précautions n’évitent pas toujours de malheureux accidents qui sont d’autant plus irritants que l’on a suivi le conseil 2 , à savoir bonne qualité qui veut dire bon prix.
  4. en ce qui me concerne après en avoir fendu un il y a une dizaine d’années j’ai réussi à conserver le suivant en bon état.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Pour un raid, j’aime bien avoir un masque, jaune ou orange, car si le vent s’y met avec peu de lumière on a un contraste amélioré (et donc la visibilité) par rapport à des méchantes lunettes protection 4 … sans parler du gain en confort.
Pour la buée, avec un masque de bonne qualité pas de pb; pas de pb non plus avec les crampons, j’évite de faire voisiner, et je protège les crampons (enfin j’emballe les crampons de manière à protéger le reste).

Posté en tant qu’invité par gildau:

Je viens de découvrir les lentilles jetables.
Et c’est le bonheur plus de soucis de buée, de lunettes sales, de champ de vision trop étroit et ça m’a permis de faire d’énormes progrès en ski par le simple fait d’être plus en confiance

Posté en tant qu’invité par gildau:

Un petit bémol quand même les lentilles ne sont pas toujours facile à manipuler en refuge mais on y arrive.

Posté en tant qu’invité par Raph:

D’accord avec le gros moerell,

Aboslument necessaire en cas de mauvais temps, pour bien apprecier le relief.
Pour la bue, ca va nettement mieux qu’il ya quelques annees.
Pour le transport, un peu d’orgnaisation dans le sac est necessaire, eventuelleemnt, dans les filets exterieurs si vous en avez.

Raph

Posté en tant qu’invité par eric:

idem, après avoir galéré des années avec des lunettes je suis passé aux lentilles jetables. Que du bonheur. Gain en confort, en sécurité, en assurance et en choix de matériel !. Jamais aucun problème avec.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’en remets une couche :
1 les lentilles jetables c’est vraiment pratique pour le sport, pas si galère que ça en refuge une fois que t’as chopé le coup de patte qui va bien,
2 le masque je ne l’utilise qu’une fois ou 2 par saison, dans le gros mauvais, et là c’est appréciable - rien que la protection du vent det du grésil dans les yeux, déjà, et aussi on y voit un peu moins mal dans le brouillu.

Pour la buée, faut un bon masque double écran bien ventilé, pas eu de pb.
Pour le transport, faut faire un peu gaffe (un bon étui bien protecteur, rembourré aide).