Les lièvres variables sont-ils tous gauchers?

Posté en tant qu’invité par Migloo:

Dans le temps de cerveau disponible que me laisse la torpeur matinale des randos à skis, j’ai cru remarquer une particularité qui ne vous aura peut-être pas échappé non plus.
Il semble que toutes les traces de lièvres dans la neige montrent que la patte avant gauche frappe le sol avant la patte avant droite et que ces animaux seraient donc gauchers.
Pourriez vous lors de vos prochaines randos vous rendre utiles à la Science en observant les traces de lièvres et me confirmer cette règle ou m’en apporter des contre-exemples.
Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bip-bip:

en fait c’est variable. Tout dépend de quel pied ils se sont levés

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par X@v:

non non l’xplication est plus simple, ils nous font tout bonnement un pied de nez !!

X@v.

Posté en tant qu’invité par liliM:

ils sont gouffi et parfois régular tu les pousses sur leur cul blanc pour savoir si si !!!

Posté en tant qu’invité par jacques:

Non , le lievre variable est un fin politque : en hiver de couleur blanc il avance la patte droite, au printemps il avance les deux pattes en même temps, en été il est à gauche. Mais que fait-il en automne ?

Posté en tant qu’invité par pierre:

Mais où donc va se nicher le génie de l’espèce humaine ? …
A coup sûr dans le sens de l’observation de Migloo !
Surtout que (c’est à peine croyable !), si l’on se réfère à la spécificité de ses messages précédents, cette découverte a été faite VUE D’AVION !!!..
P’tain : s’ils étaient tous d’origine argentine, on aurait une explication facile, par allitération entre « lièvre gaucho », et « lièvre gaucher », mais là, franchement, je ne vois pas.

Mais il me vient un doute : comme tu n’as tout de même pas vu de quelle main ils tenaient fourchette et couteau, tu extrapoles leur latéralisation des traces de course qu’ils laissent … mais comment donc sais-tu que la patte avant gauche frappe le sol (ou la neige) AVANT la patte avant droite ? Si l’empreinte gauche est plus antérieure, c’est peut-être que le bestiau prolonge sa foulée en ayant pris appuis sur sa patte avant droite, laquelle frapperait le sol plus tôt que la gauche.

Auquel cas le lièvre serait droitier …

Je sens qu’on est parti pour un vrai débat …

Posté en tant qu’invité par Stöckli:

Rien à voir… Il s’agit de 2 races totalement différentes:

• Le lievrus variablilis senestrus (le gaucher)

• Le lievrus variabilis dextrus (le droitier)

Le premier a la patte gauche plus forte, ce qui le contraint à mettre cette dernière en premier, et ce qui a donc la facheuse conséquence de le forcer à faire le tour des montagnes par la droite (à la manière du dahu dextrus). Si par malheur il tentait un volte-face acrobatique pour inverser son sens rotatoire, il se verrait alors quitter sa ligne de niveau altimétrique et finirait donc inéxorablement en fond de vallée et, par là même, dans une assiette de civet (mais ça c’est une autre recette…)

Et donc l’inverse pour le second (qui, lui, du point de vue des déplacements, serait plutôt aparenté au dahu senestrus)

Je pense que c’est clair… sujet clos!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Migloo a écrit:

Il semble que toutes les traces de lièvres dans la neige
montrent que la patte avant gauche frappe le sol avant la patte
avant droite et que ces animaux seraient donc gauchers.

Le plus facile : il suffit d’être un minimum observateur quand tu les vois ouvrir une porte, les gauchers utilisent toujours la patte gauche pour tenir la poignée.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et les lièvres gauchers sont-ils forcément variables?

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

Laissez traîner des couteaux économes et des carottes sur les pentes.
Si vous trouvez des épluchures c’est que le lièvre est droitier (du moins avec les anciens couteaux économes, impossibles à manier de la main gauche)

Posté en tant qu’invité par Phil:

J’en ai connu un, rose avec un tambour, qui déclarait être un gaucher contrariant, parce qu’il emmerdait les droitiers. Mais c’était peut-être une exception.

Posté en tant qu’invité par jc:

C’est pas bien du tout de dévoiler avant l’heure les sujets du bac…