Les itis alpi cartographiés sur Opentopo. comme des sentiers?

Les itinéraires d’alpi doivent-ils être cartographiés sur Openstreetmap (et donc OTM aussi) comme des sentiers (footpaths)?

Discussions en ce moment sur le forum anglophone : ici et avec un vote pour ou contre.

Ci-dessous, l’exemple de la traversée de l’Aiguille de Bionnassay (arête sud, puis Est). Actuellement, c’est un « sentier » (highway=footpath) dont la difficulté est T6 (SAC scale). Mon point de vue est que si ce type d’itinéraire peut être représenté* (du fait de sa fréquentation?), il doit l’être avec un autre tag…

Capture IGN Bion

OTM

Topo de Tracestack

*Je suis personnellement contre. Dans cet exemple, ce sont des arêtes dont on suit le fil. Autre exemple, la traversée des Jorasses jusqu’à Canzio en T6. La couche Topo de Tracestack sur OSM met plus en évidence (couleur rouge + cotation T) que sur OTM ces itinéraires d’alpinisme.

[Edit modération : titre raccourci]

Perso je suis pour, mais avec un layer différent. Il faut bien différentier les sentiers (traces quasi continues sur le terrain) des itinéraires hors sentier (même s’ils sont évidents comme un couloir ou une arête).

2 Likes

Perso, je ne vois pas trop l’intérêt, au pire avec un marquage différent ça peut donner une idée générale quoique sur une arête…).Il y a déjà le problème sur les top25, montée a durier ou au goûter, points rouges comme la montée au jallouvre, ça pourrait tenter les âmes simples.

Sur les cartes des picos de europa ya un peu ca avec les itis avec des passages via ferrata avec une symbolique permettant de les differencier

On a ça sur OSM. Que ce soit sur un court segment d’un itinéraire ou sur toute sa longueur, tu doit utiliser le tag highway=via_ferrata. Une échelle de difficulté est disponible. Peux-tu donner la zone de ton exemple ?

Les itinéraires d’alpinisme sont innombrables. Pourquoi, même avec un rendu différent des « sentiers » (footpaths), en représenter certains et pas d’autres ?

Parce qu’on se contenterait des classiques : voies normales, voie fréquentées, etc.
Ca permettrait d’avoir un rendu similaire à ça: https://www.sac-cas.ch/fr/cabanes-et-courses/portail-des-courses-du-cas/?bbox=2585917.989613272,1086256.6585559994,2592817.989613272,1088256.6585559994&center=2589367.989613275,1087256.6585559996&zoomLevel=7
Bon, idéalement on pourrait avoir la même chose sur c2c, mais ya du dev à faire pour y arriver.

La question posée au premier post ne concerne que Openstreetmap dont C2C utilise les données sous forme de cartes (OTM) et invite discrètement tout à chacun à y faire des modifications en étant rigoureux.