Christian65, tu ferais mieux de regarder un peu plus le terrain et un peu moins la carte, la bonne trace c’est là où il y a de la poudre <- noter le smiley hein
Les itinéraires de Skitourenguru sur Géoportail
En règle générale quand j’étudie une sortie que je ne connais pas, je regarde d’abord la carte pour savoir où je m’aventure, Barres rocheuses, Zone de crevasses, pentes trop raides, (je pars en rando avec le cerveau et je compte rentrer avec) après, en période de ski, s’il y a de la poudre ou de la moquette de printemps c’est super, s’il y a pas on gère, mais c’est bien quand même.
Pour l’image de la carte, c’était juste un exemple (que j’avais sous la main) pas une critique ! car je pense que si tout le monde rajoute son tracé et qu’il n’y a pas de purge, d’ici quelques années, on ni verra plus rien.
Un grand merci pour votre travail quand-même
Les cartes de chaleur sont faites pour gérer ça : il suffira de diminuer un peu l’opacité de chacune des traces pour faire apparaître les plus gros flux !
J’ai besion d’un recyclage moi !! les cartes de chaleur c’est en place ça ou « il suffira de »
Sur strava c’est en place (Strava's Global Heatmap), sur ST ou C2C « il suffira de » … quand il y aura assez de traces
oui pardon c’est ce que je voulais dire
Clairement pour moi c’est le truc à pas suivre sur le terrain. Avec les conditions changeantes, la quantité de neige sur un glacier et la position des crevasses, et la précision toute relative d’une trace gps, faut pas s’amuser à suivre un trait d’une sortie faite 5 ans auparavant…
L’itinéraire sur glacier c’est quand même un cas particulier, je ne sais pas vous mais pour moi sur une saison c’est peut-être 10% de ma pratique au grand maximum. Et là d’accord, tout bouge.
L’intérêt de ces heatmaps c’est que tu peux voir où, historiquement, est passé le gros de la troupe.
A prendre pour ce que c’est mais ça peut par exemple, aider à confirmer l’entrée d’un couloir peu visible.
Par contre si c’est juste deux trois traces ça n’a quasi aucune valeur.
La heatmap fait partie des éléments pris en compte je crois pour la numérisation des itinéraires fondation Petzl (pris en compte ne voulant pas dire « suivi aveuglément » !).
De ce fait, à mon sens, peu d’intérêt pour le pratiquant final.
Les heatmaps sont surtout intéressantes pour le VTT. Elles ont accessibles sur AlpineQuest. On en trouve quelques unes. Strava notamment.
Question bête: comment fait-on pour savoir combien il y a de traces sur C2C, parmi les 277.000 sorties?
Bonjour
Il me semble que ces traces ne sont plus accessibles depuis GeoPortail. Le serveur de tuiles répond bien, mais en revanche plus moyen de le faire afficher sur le site du GeoPortail. Le jeu de donnée a disparu de la catégorie « Dévelopement durable/Risques », et, le moteur de recherche trouve le jeu de données mais n’arrive pas à le charger.
Ou alors c’est juste que la façon d’y accéder a changé?
Du fait de problèmes sur quelques itinéraires, ils ont été retirés temporairement du géoportail. Voir cette info : article sur les itinéraires Fondation Petzl
La version à jour des itinéraires est diffusée par un serveur du service yeti et ils sont visibles ici : Yeti
Bonjour,
J’ai vu sur geoportail, les traces sont revenues, mais sur mon appli de carto, elles ne sont pas revenues via la requette WMTS, est-ce normal ?
Bonjour,
La réactivation arrive dans le contexte de la migration vers la géoplateforme qui est un très gros chantier. D’autre part, suivant l’appli, il est possible qu’il y ait un cache intermédiaire, ce qui peut aussi occasionner un délai. J’ai constaté cela par le passé par exemple avec Iphigénie (mais ça doit arriver sur d’autres applis) où les données affichées n’étaient pas exactement les mêmes que la données accessible en direct via le flux IGN.
Au passage, le flux disponible via api.ensg.eu sera maintenu (mis à jour régulièrement en fonction des retour de la numérisation) et visible sur la page Yeti.
ok merci, je testerai de temps en temps pour voir si c’est une mise en cache.
J’ai testé les 2 lien WMTS (ancienne version et la nouvelle URL post bascule (que j’utilise déjà sur carto IGN + carte des pentes)).
J’utilise OSMand pour info
En attendant (et après aussi), vous pouvez utiliser le flux ENSG : https://api.ensg.eu/geoserver/yeti/wms?version=1.3.0
Fidèle utilisateur d’osmand aussi par ici (et je ne comprends pas qu’on puisse utiliser une autre appli, toutes les autres étant moins bien )
Pourrais tu me passer les nouvelles URL stp, je n’ai pas encore fait la bascule, et ça m’éviterait de tout rechercher. Je pourrais les mettre ensuite sur le GitHub du projet OSM Plein Air (je n’ai pas vérifié s’ils avaient mis à jour)
Pour info, les itinéraires à ski de la Fondation Petzl ont été mis à jour sur Yeti hier soir.
Bonjour,
Quelqu’un sait-il pourquoi le département des Alpes-Maritimes n’est pas couvert par ce système de recommandation de traces hivernales ? Arrêt du service à la « frontière » 05-06…