Les indépendants montagnards

Salut à tous,

Je suis depuis bientôt 3 ans à mon compte et de ce fait, j’ai fais partis d’associations d’indépendants voire même d’entrepreneurs. Ce genre d’association permet de retrouver une ou deux fois par mois pour discuter du boulot et du reste et parfois de se trouver des intérêts communs.
La plupart du temps, on se retrouve pour prendre un petit café/croissant, on y reste 2 heures et on repart en ayant, au moins, vu des êtres humains ce qui est parfois une bonne chose si on travaille, comme moi, depuis la maison.
Je suis à la recherche d’une association dans cet esprit mais composée de gens qui ferai de la montagne (grimpe, rando, alpi, cascade,…) et où on s’organiserait de petites sorties grimpes ou autre plus ou moins vite-faites.
Quelqu’un connaîtrait-il une asso existante ? ou certains seraient-il motivés ?

La discussion est ouverte.

C’est un peu ce que font les membres des clubs en dehors des sorties « officielles ».
Ils se retrouvent lors des permanences, lancent une idée, et se font une sortie à 2,3,4 le samedi ou le dimanche…

Voir côté clubs et organisations sportives, je dirais. Club alpin, club d’escalade, de trail, etc. Suffit de participer à quelques entrainements ou sorties « officielles » pour être un peu intégré dans le groupe et pouvoir ensuite ne participer qu’aux rencontres informelles (boire un coup, sortie improvisée, réunion de Noël, etc). Ça dépend où tu vis, des associations existantes.

Selon où tu vis, y’a parfois des réseaux sociaux par le net (Facebook, C2C) qui permettent de créer les rencontres autour d’un sport (rando, alpi…), de faire du lien. Avoir un partenaire régulier (binôme), ça n’aide pas à découvrir d’autres gens : faut donc se forcer à pratiquer avec d’autres gens que son pote, sa femme, etc. Répondre aux annonces, se forcer à pratiquer avec des inconnus.

Sinon la salle d’escalade, c’est super quand t’es capable d’aller vers les autres. Ça fait pas longtemps que je pratique, mais j’ai l’impression que y’a PLEIN d’adultes grimpeurs qui cherchent des « potes grimpeurs », pour partager autour de la passion. Surtout chez les pratiquants nouveaux ou modérés (les jeunes et les fondus intensif ont déjà leur réseau). Chercher un partenaire pour assurer ; puis partager une bière à la fin au lieu de se ruer vers la voiture.

Voilà.

Merci pour vos réponses.

Un point qui n’était peut-être pas très clair, c’est que je recherche une association d’indépendants/entrepreneurs voire, pour utiliser un gros mot, de patrons mais qui soit en plus centrés sur la montagne. L’idée est de pouvoir discuter du boulot mais plutôt dans un cadre montagne que dans un cadre urbain.

J’ai déjà un groupe de pote avec qui je grimpe ou randonne mais parfois j’apprécie de discuter boulot avec quelqu’un qui rencontre les mêmes problématiques.

Ah ok. L’entre-soi, on appelle ça. Vaut mieux faire du golf ou de la voile, alors. Y’a les infrastructures (club house, bar, filtrage des adhésions) et l’esprit opportuniste adéquat. C’est justement ce qui me plait dans la (ma) pratique montagne, le mélange des gens de différentes catégories sociales. Y’a pas autant ce côté guindé qui m’énerve en voile : parce qu’au pied d’une falaise ou sur le banc d’un refuge, même si t’as un équipement ultra-classe et un beau métier, tu restes un tocard comparé au pauvre crasseux de 22 ans qui fait du ED+. :stuck_out_tongue:

J’aime cette magie de la montagne. Qu’on est tous un peu égaux, parce que le refuge ne coûte pas cher. Et que le CAF ne soit pas réservé aux cadres sups.

Je pense que tu auras plus de chances de succès en lançant une recherche de « pratiquant de la montagne » ds un « club d’entrepreneurs », que de vouloir trouver des personnes te correspondant professionnellement ds un groupe de pratiquants de montagnes.

Je fais pas mal de sorties en club, on parlez souvent boulot pdt les trajets auto, justement parce que les gens viennent d’origines professionnelles assez différentes, et que je trouve intéressant de comprendre d’autres choses. Certe, on parle boulot, mais de manière différente, je dirais « transverse ».

@Soren : un syndicat, c’est de l’entre-soi, une entreprise c’est de l’entre-soi, n’importe quel groupe c’est de l’entre soi. Je l’ai dit, je sors en montagne avec mes potes tous les week-ends mais j’ai aussi besoin pendant la semaine de discuter parfois avec des gens qui ont les même problématiques que moi au travail.

Indépendant = riche = mépris des autres : je suis impressionné par le raccourci.

C’est justement ça que je recherche, pouvoir discuter de mon boulot dans un cadre plus détendu tel que je le connais en montagne.

Non. J’ai repris l’expression « entre-soi », car elle est utilisée dans les études sur les organisations sportives pour caractériser certains types de club « fermés » où il apparait clairement une sorte de filtrage/restriction des membres, selon des aspects sociaux/culturels (= pas liés aux conditions de pratique sportive). Admission par parrainage, critère financier, cooptation, etc. Pareillement, le désir énoncé des membres de tels clubs sportifs d’être « entre gens du même monde ». Je crois justement que les clubs alpins se sont éloignés progressivement de ça, au fil des années : « démocratisation » de l’activité, intégration des jeunes, etc.

Le raccourci sur indépendant=riche=mépris, c’est toi qui l’imagine dans mes propos. Tu fréquentes trop les populos, j’imagine. :stuck_out_tongue: Mon avis, c’était que j’aimais pas l’idée de clubs d’alpi fermés, et que j’apprécie ce côté « mélangé ». Franchement, sans me moquer, mets-toi au golf pour « ça », j’ai des copains qui adorent. :slight_smile:

Peut-être que les sports montagne sont finalement trop exigeants physiquement pour permettre la constitution facile de clubs fermés de personnes très actives professionnellement (temps libre). Ou bien y’a un rapport à une localisation incontournable et facile d’accès ? En plus, la montagne, c’est financièrement trop abordable. :stuck_out_tongue:

ça vaudrait peut être le coup de préciser la région ?

Je suis sûr Grenoble

Et tu fais quoi comme boulot plus précisément ?

Je suis développeur web, je fais des logiciels en ligne mais l’idée n’est pas forcement de rencontrer des indépendants qui font le même métier que moi, c’est intéressant de rencontrer des gens qui sont indépendants dans d’autres secteurs, on rencontre des problèmes similaires mais on y répond pas forcément de la même façon.

Merci pour ta réponse.

Ne le prends pas mal car c’est une question sérieuse mais, tu ne passe pas déjà assez de temps au travail pour en parler « encore » pendant tes loisirs ?
Ceci dit, en tant que chef d’entreprise je comprends bien que le travail t’accapare plus qu’en tant que « simple » employé.