Les hivernales sur les 8000

Posté en tant qu’invité par JP:

Pour resituer un peu les choses.
Pour l’instant les premiéres ascensions hivernales sont toutes a mettre au crédit des polonais.
Messner était en période de Mousson ( il avait observé que pdt une 15 de jours chaque année, la mousson s’arretait et permettait une possible ascension, exploit jamais réitéré a ce jour)
Le premier a avoir gravit un 8000 en hivernal solo(le Cho Oyu en 1988) est Fernando Garrido qui d’ailleurs conteste le qualificatif d’hivernal pour l’ascension de Lafaille : http://www.mounteverest.net/story/WorldsfirstsolowinterclimberLafailleisgreatbutawinteritwasnotDec152004.shtml
Le seul autre a avoir gravit un 8000 en solo hivernal est Krzysztof Wielicki avec le Lhotse en 1988.

Il y a deux ans, la période post mousson s’achevait le 1er novembre et les permis d’hivernale étaient délivrés acompter du 1er décembre.
Mais depuis la réglementation a changé contrairement a ce qu’évoque Katia Lafaille sur le site de Jean-Christophe et il n’y a plus de permis « d’hivernale ». Ce changement de réglementation a notamment permis a Babanov de finaliser son ascension sur le Nuptse Est en allant au delà de ce qui était auparavant autorisé (2 novembre).

Je pense que Lafaille a réalisé une ascension remarquable, un superbe solo.
La voie ne peut pas être qualifier non plus de nouvelle (voir les réactions de Simone Moro a ce sujet) mais est-ce cela l’important?

Katia Lafaille aurait mieux fait pour une fois d’oublier les qualificatifs et les superlatifs pour faire la promotion de cette ascension, elle aurait ainsi évité une polémique qui terni l’ascension et fait passer (pour certains) cette ascension comme frauduleuse en faisant oublier ce qu’elle a de fantastique.

JP

Posté en tant qu’invité par David:

Merci pour ces éléments forts intéressant :slight_smile:

Je te rejoins entièrement sur la conclusiond e ton msg.