Posté en tant qu’invité par Astazou:
Les hélicos suisses auront moins de places d'atterrissage en montagne
Mais encore plus à la campagne visiblement. Je ne vois pas de quoi se réjouir.
Il y aura 40 places de depose autorisees en montagne, au lieu des 42 actuelles! :rolleyes:
« Le problème est insurmontable » : Tout est dit
« … Pris en sandwich entre les revendications des entreprises de transport et touristiques en faveur d’un statu quo amélioré et les appels des milieux de protection de la nature à une réduction drastique, le Conseil fédéral a préféré interrompre l’exercice. »
Comme le dit un commentaire à l’article, triste Suisse « grande moraliste »…!
L’article précise notamment : « Du côté des défenseurs de la pratique, on retrouve les compagnies d’hélicoptères et associations de guides ».
Comment les associations de guides ou guides indépendants peuvent-ils se prétendre « guides de haute montagne » en adhérant ou en cautionnant ces pratiques, qui, pour le plaisir de « quelques-uns »… génèrent des nuisances pour le plus grand nombre?
Tous au plus des « traine-couillons »… ou des "agents de parc d’attraction" à mes yeux! (surement pas des guides de haute-montagne… que la passion de la montagne, (au départ peut-être,… ou au départ seulement…???) a amené vers ce métier!
Pitoyable ce positionnement des « pseudos-guides Suisses » (à l’instar des « pseudo-guides Français » qui cautionnent le contournement de la loi Française avec les déposes frontalières).
Triste!
Posté en tant qu’invité par Anonymous:
Je préfère les nuisances de l’héliski en Suisse à celles des 40 tonnes en France…
Ah, parce qu’il faudrait choisir ?
Je pense également que pour une politique ecolo efficace, il faut determiner des priorités.
Peut-être parce qu’ils veulent continuer à bouffer, ou alors pouvoir acheter des pneus pour l’Audi, ou continuer à payer le crédit du chalet…
Tu prends (pas trop) de risques, t’es à la maison le matin et le soir, tu piques du pognon à des tarés qui savent plus quoi en foutre…
Passion et éthique contre pognon, ça va jamais bien loin… Faut pas tous les mettre dans le même panier non plus…
Je parle bien du « panier héliski »… sans l’étendre à toute la profession ou aux sensibilité personnelles, forcément différentes d’un professionnel à un autre…!
Sincèrement, je m’étonne qu’il n’existe pas une « branche » de la profession pour dénoncer ou pour se fédérer contre cette pratique. Un syndicat qui fédèrerait autour d’une « charte respectueuse de la montagne et de l’environnement montagnard » en quelque sorte!
Sans doute suis-je trop naïf ou utopiste…?
[quote=« mauris, id: 1625865, post:8, topic:143713 »]
Je pense également que pour une politique ecolo efficace, il faut determiner des priorités.[/quote]
… donc on peut se passer d’emmener des skieurs en ventilos puisque l’héliski n’est pas une priorité.
Posté en tant qu’invité par Frendo74:
Moi je prefere le bruit du A380 au decolage.
Posté en tant qu’invité par tete de etib:
[quote=« Frendo74, id: 1625962, post:12, topic:143713 »]
Moi je prefere le bruit du A380 au decolage.[/quote]
Moi je préfère les nuisances de l’héliski à celles des 100 voitures au parking des freydière un WE de beau temps
Pourquoi tarés ?
Parce que tout ce bordel c’est des justificatifs de rangs sociaux, au même titre que la bagnole, le resto d’altitude à Megève, la baraque… et que le plus souvent c’est complètement déconnecté du milieu que tu traverses, de ses valeurs… et surtout bien irrespectueux dudit milieu. C’est le parc Astérix, mais pour toi (presque) tout seul, juste parce que tu peux te l’offrir! Si demain on rend l’héliski « social », accessible à tous ceux qui le souhaitent, il va se passer se quoi? Heureusement pour tous les prolos, il y a Walibi, sinon bonjour la misère…
Après, tarés était sans doute inapproprié je te l’accorde; disons que comme beaucoup d’homme, ils sont complètements déconnectés de leur milieu, avec en plus un pouvoir d’achat qui leur permet toutes les fantaisies…
Je pourrais très bien dire que j’en connais d’autres de traines couillons qui trimblalent des pingouins qui savent pas mettre les pieds l’un devant l’autre, jusqu’au toit de l’europe…
Pas besoin de dénigrer les gens qui ne partagent pas votre avis.
On peut être pour ou contre l héliski. En tous les cas, il faut être consistant. Je serais contre, il me semblerait logique de brûler ma carte REGA et de ne plus mettre les pieds dans une cabane. Car qui dit cabane, dit hélicoptère pour la construire puis la moderniser et la ravitailler. On pourrait contourner le problème en postulant que la personne qui fait de l héliski n est pas digne d aller là-haut. Ce serait, à mon sens fort simpliste et très présomptueux.
Par ailleurs, noublions pas que la densité de crétins varie peu d un groupe à l autre :)) des études très sérieuses en anglais- c est dire - le démontrent indubitablement.
Ne pas tout confondre: l’héliski n’a rien à voir avec le sauvetage en montagne. Mais on ne va pas recommencer. C’est un débat qu’on a déjà eu mille fois.
[quote=« Vamos!, id: 1626049, post:16, topic:143713 »]
Je pourrais très bien dire que j’en connais d’autres de traines couillons qui trimblalent des pingouins qui savent pas mettre les pieds l’un devant l’autre, jusqu’au toit de l’europe…
Pas besoin de dénigrer les gens qui ne partagent pas votre avis.[/quote]
Je parle du cas précis de l’héliski…!
Et j’assume parfaitement mes propos.
La clientèle qui consomme ce type de produit touristique (car c’est cela dont il s’agit)…, est une clientèle vraiment « particulière » (chacun interprétera comme il le veut l’adjectif « particulière »…).
Une ascension, comme celle du toit de l’Europe pour reprendre l’exemple cité…, nécessite de la part du client, comme de la part du guide, … une démarche active… avec tout son lot d’apprentissage, de découverte, de sensibilisation et d’immersion prolongée dans l’environnement montagnard… qu’une simple dépose ne permettra jamais!
L’héliski est à mes yeux le produit le plus abouti en terme de consumérisme,… et le fait qu’il génère tant de nuisances, pour si peu de couillons embarqués, est vraiment le cœur des crispations et de la problématique.
Pour en revenir au sujet initial, qui stipule que les « associations de guides » sont parties prenantes dans la promotion (ou la défense si l’on veut) de l’activité, et bien oui, comme je l’ai écris ci dessus :
[quote]je m’étonne qu’il n’existe pas une « branche » de la profession pour dénoncer ou pour se fédérer contre cette pratique. Un syndicat qui fédèrerait autour d’une « charte respectueuse de la montagne et de l’environnement montagnard » en quelque sorte!
Sans doute suis-je trop naïf ou utopiste…?[/quote]
la REGA ne fait pas de transports commerciaux