Les guides et leurs cliente(s)

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Non, non il ne s’agit pas d’un truc cochon mais de l’ouverture d’une discussion sérieuse en vue d’un travail de recherche universitaire!

La discussion s’adresse donc :

• aux femmes (les hommes, votre tour viendra!) qui ont déjà engagé un guide ou qui aimeraient le faire.
    Pourriez vous m’expliquer pourquoi vous avez recouru aux services d’un guide (le type d’activité mais aussi quelles étaient vos motivations)?
    Est-ce que cela a été occasionnel ou bien avez vous renouvelé le recours à un guide?
    Avec un autre guide ou bien le même (et pourquoi?)?
    Si vous avez la gentillesse de répondre, merci de me préciser votre âge et le niveau de pratique lors de cet (ces) encadrement(s) par un guide.

• aux guides ou aspi (merci de me préciser si vous êtes un homme ou une femme!)
    Pourriez-vous m’indiquer la part que représentent les femmes clientes dans votre activité (meme si vous exercez peu le métier)?
    Cette proportion a-t-elle évoluée au fil du temps?
    Percevez vous des différences de comportement, de motivations entre les clients masculins et féminins?
    Adaptez vous votre encadrement à vos clients, selon qu’il s’agit d’hommes ou de femmes?
    Est-ce qu’il y a des choses qui vous plaisent ou vous déplaisent particulièrement dans le fait d’avoir pour client une femme?

Merci beaucoup pour vos contributions! Vous pouvez me répondre sur le forum ou bien par mail perso en cliquant sur le lien correspondant à mon nom

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

Ta question, elle vaut juste pour l’engagement privé, ou ça concerne aussi les « collectives »?
Sinon moi quatre sorties avec guide. Deux en collectives à Chamonix et en Vanoise, guide parce que j’étais gamine (13 et 14 ans) et débutante, je n’aurais rien pu faire seule! L’impression (justifiée) de ne pas apprendre grand chose. Une collective encore,mais on n’était que deux alors c’était mieux, à La Grave, toujours débutante pour ma part (et 16ans) puisque mes seules expériences étaient les deux collectives d’avant. Et puis une course collective encore en Suisse, où il y a eu un accident, ce qui m’a motivée pour apprendre les manoeuvres et me mettre à l’escalade pour ne pas être encore passive et impuissante dans ce genre de situation.
Pour moi, je suis partie avec guide tant que je n’ai pas pu le faire sans, maintenant je pense que je le ferai pour des courses où on n’ose pas s’engager avec les copains, mais quand c’est juste du glacier ou rocher facile on y va seuls.
Expérience un peu amère des collectives, je n’y ai pas appris grand chose. C’est sans doute différent à l’engagement sur une course plus sérieuse. Je me sentirais plus rassurée, je pense maintenant que j’ai acquis un minimum d’autonomie au niveau manoeuvres/sécurité.

Merci beaucoup pour ta réponse!
Est-ce que tu voudrais bien me contacter sur mon mail perso afin que je puisse te relancer sur certains points sans en mettre des tartines sur le formum ?
Merci
Rozenn

Posté en tant qu’invité par f 59:

pour aider la recherche, je veux bien passer un petit moment a te repondre.
Je pense correspondre aux criteres demandés: femme pratiquant le ski de rando, l’escalade ou les courses glaciaires depuis… une vingtaine d’années. En famille avec mari et enfants , seule ou avec une collective. Toujours avec le meme guide, rarement avec d’autres sauf en cas d’indisponibilité. Age=55 ans. Sportive eclectique , bonne en rien mais moyenne en tout…
Pourquoi un guide ? : pour la securité, la tranquillité de l’esprit,la logistique et mieux profiter du plaisir d’etre en montagne ( surtout en emmenant les enfants ds des courses glaciaires ou en escalade )
J’espere avoir repondu a ce que tu cherchais

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Bonjour Rozenn,

moi aussi je vais te répondre puisque j’ai du temps en ce moment et que je suis une femme. Mais je ne sais pas si je rentre dans ce que tu recherche, car je n’ai jamais vraiment engagé de guide personnellement. J’ai par contre eu plusieurs fois recours à des guides.

1°) Pour un stage d’alpinisme d’une semaine quelque temps après mes débuts pour me former correctement et apprendre correctement les manips. Mais le guide qui organisait ce stage était quelqu’un de mon club que je connaissais déjà dans d’autres circonstances, et il s’agissait d’un stage où nous étions 2 ou 3 « stagiaires ».

2°) Pour une journée d’initiation (collective) à la cascade de glace.

3°) Pour un voyage organisé en 2001 avec Terre d’Aventure pour faire le sommet Ausangate au Pérou. Nous étions un groupe de 6 personnes (4 hommes et 2 femmes). C’était également plutôt vers mes débuts (tardifs!) en alpinisme.

Et également en encadrement de l’UVII neige et avalanche.

C’était évidemment des guides différents.

Je n’ai pas l’intention pour l’instant de recourir de nouveau à un guide (sauf pour la formation de chef de course) car j’aime l’autonomie en montagne même si cela ne me permet pas de faire des courses d’un niveau très élevé (je ne dépasse pas l’AD ou AD+ en alpi classique).

Dernière précision: j’ai 45 ans.

P’tit’ étoile.

Bonjour les filles!

F59, je vais t’envoyer quelques questions supplémentaires sur ton mail perso.

P’tite Etoile: si toi aussi à l’occasion tu peux m’envoyer ton adresse mail… même si ton profil n’est pas exactement celui que je cherche j’aurai bien aussi quelques questions supplémentaires!

Rozenn

Posté en tant qu’invité par martine:

Hello Rozenn, je participerai volontiers à ton étude, si tu cherches encore des sujets.
Pour ma part, j’ai engagé plusieures fois un guide pour m’emmener en ski de rando, notamment pour y faire mes débuts, accompagnée de mon fils.
Mon profil: petite cinquantaine, sportive un peu de tout (tennis, hockey sur gazon, ski) mais en loisirs because je travaille temps plein et pas dans le domaine du sport.
Pourquoi j’ai engagé un guide, pourquoi je le ferai encore: parce que je viens du plat pays, et je ne pratique la montagne que pendant mes vacances. Je ne connais pas donc pas suffisemment la montagne, notamment je ne sais pas bien reconnaître certaines conditions de neige dont les plaques, pour m’y engager seule ou en famille. Encore que maintenant que mon fils vit en Suisse, il m’est arrivé de randonner avec lui dans les préalpes…sans guide. Mais j’engagerai encore un guide, pour des randos sur glacier, ou dans des régions que nous ne connaissons pas

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Salut Rozenn,

j’ai mis une adresse e-mail (en cliquant sur le pseudo), mais c’est une adresse que je ne consulte pas très régulièrement.

Posté en tant qu’invité par ourse pas blanche:

Bonjour !
Encore une fille sur le forum !
Pour ma part, les sorties avec guide ont été seulement des collectives organisées par le CE du boulot (et là le guide est obligatoire).
Sorties d’alpi (relativement facile) et de ski de rando.
Pas appris grand chose mais ce n’était pas le but de la présence du guide.
Je n’ai jamais fait de sortie avec un guide en individuel. Pas trop envie d’essayer (c’est pas qu’ils sont pas gentils !). J’ai plutôt envie de profiter de la montagne par moi-même ou avec des copains, même si cela me limite dans mes ambitions.
Une petite nuance : je songe à voir avec un guide s’il peut donner les rudiments de cramponnage à mon ami pour pouvoir faire des petites sorties d’alpi avec lui. Je le formerais bien toute seule mais il est un peu distrait quand j’explique et j’espère qu’il le serait moins si c’est quelqu’un d’autre… :wink:
Si tu as besoin de réponses plus précises, tu peux me recontacter sur mon mail.

Posté en tant qu’invité par carambole:

bon je ne suis pas une fille donc je ne peux pas répondre mais pourquoi la motivation pour prendre un guide en engagement serait différente suivant que le client est une fille ou un garçon ???

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Salut Rozenn
Je te fais volontiers part de mon expérience avec des guides, mais je vas pas en ecrire 15 pages sur ce forum, si jamais contacte moi sur mon mail.
J’arrive pas à avoir le tien car notre messagerie est pourrie…

carambole a écrit:

bon je ne suis pas une fille donc je ne peux pas répondre mais
pourquoi la motivation pour prendre un guide en engagement
serait différente suivant que le client est une fille ou un
garçon ???

Ben justement… c’est peut-être là la question…!?
Allez, vas-y cause si tu en as envie, ça m’intéresse aussi (il faudra juste que je pense à te ranger dans la bonne boite)!

Rozenn

Posté en tant qu’invité par carambole:

Bah moi je skie très régulièrement avec le même guide le plus souvent nous sommes que tous les deux même si je cherche un troisième pour se joindre à nous (3 c’est le nombre idéal pour le hors piste avec la meilleure combinaison sécurité, plaisir, dénivelé positif ou négatif)

Je skie avec lui pour sa connaissance de la montagne en termes de risques et d’itinéraires et des techniques de montagne, assurance désescalade etc etc et accessoirement pour améliorer ma technique ski tous terrains toutes conditions (c’est un moniteur guide ayant fait pas mal de compétition de ski) : les sorties sont très variées depuis le couloir engagé jusqu’au bel itinéraire nécessitant 3-4 heures d’approche en passant par des classiques comme le mont blanc ou simplement du ski sympa dans les arbres avec 50 cm de peuf…

Depuis le temps nous nous connaissons assez bien donc d’une part j’ai entièrement confiance en lui et il sait ce que je suis capable de faire et d’autre part ça permet d’être très efficace et d’enchaîner sans perdre de temps lorsd’une sortie même si il y a des passages délicats.

Conclusion c’est cher même très cher suivant ses possibilités financières mais c’est vraiment du super ski totalement inaccessible pour quelqu’un qui ne connaît pas bien la montagne ou qui n’a pas d’amis connaissant très bien la montagne.

Le temps passe…!
Merci à celles et ceux qui m’avaient aidé. Les contributions que j’avais reçues, des entretiens et des observations complémentaires m’avaient permis de réaliser un premier travail, cependant trop jargonneux pour que je le diffuse auprès du grand public.
Le Syndicat des Guides vient de m’en demander une version plus journalistique pour sa revue. Le papier sera donc publié dans le prochain numéro de Guides, La Revue du SNGM. N’étant diffusée que sur abonnement, si vous souhaitez lire ce que cette enquête a donné, envoyez moi votre mail, je vous transfèrerai avec plaisir l’article.

Je vais repartir sur une nouvelle enquête sur « la première fois »… je posterai pour cela à nouveau très bientôt sur C2C pour solliciter des témoignages.

Je veux bien l’article.

escalade [] f2000.fr

Bonjour Rozenn.

Moi aussi, je veux bien l’article, puisque je me rend compte que j’avais participé!

[quote=« Rozenn, id: 1368976, post:14, topic:62970 »][/quote]
Je veux bien lire l’article aussi, s’il te plaît.

rupicapra.rupicapra.camptocamp@gmail.com

Posté en tant qu’invité par Max11:

Ca m’intéresse pas mal aussi, si tu peux l’envoyer : maxxpowa @ hotmail . com

Merci beaucoup !

Tu devrais mettre l’article sur c2c, en article perso. Tu en es seule auteur?

Pas avant qu’il ne soit officiellement publié, Thom.