Les grimpeurs sont ils aussi cons?

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Mais bordel, quand est ce que vous allez un peu mettre un peu d’eau dans votre vin ?
franchement à ce niveau, je trouve un peu idiot que l’on doive se faire peur pour faire une voie aussi belle soit elle …quelle « prétention » quand tel ou tel autre se veut le gardien de ces itinéraires historiques…que dire alors des 3OO pitons qui ornent la Walker, (Cassin, doit avoir les boules et pourtant il ne dit rien , lui !!!) des centaines qui brillent dans la directe Américaine des Drus ou au Grand Capucin ?
non, sérieusement…que chacun grimpe comme il l’entends et lorsque quelqu’un prends le temps de rééquiper un itinéraire (je sais de quoi je parle pour avoir refait quelques voies au Baou de Saint-Jeannet(alpes maritimes), par pitié, laissez l’équipement comme il est prévu, çà évitera bien des déboires et des gueguerres inutiles entre « tribus » grimpantes.

Tchao et bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Christophe:

que chacun grimpe comme il l’entends

Oui, mais quand tu modifie l’équipement à demeure ce n’est plus possible pour chacun de grimper comme il l’entends. En ré-équipant une voie tu t’autorise à modifier la grimpe de l’autre. De quel droit tu pourrais le faire et empécher quelqu’un de faire l’inverse.

Posté en tant qu’invité par circus:

merci christophe et sébastien d’avoir répondu à ma question!
;-))

Posté en tant qu’invité par Bubu:

par pitié, laissez l’équipement comme il est prévu

  1. Je ne vais pas en montagne pour trouver ce qui est prévu, même si on ne peut pas tout ignorer. Mais justement une voie peu équipée offre plus d’imprévus qu’une fois rééquipée.
    Et en terme d’imprévus, je pense à de bonnes surprises, pas à se faire peur, car on sait se protéger (voila ce que j’essaie de prévoir: savoir poser mes protections).
    A cette condition seulement chacun peut grimper comme il l’entend, car il laisse très peu de trace de son passage, et permet à d’autres de grimper différemment, sans être influencé par les précédents. Et s’il veut passer exactement comme les précédents, il peut toujours leur demander, mais sera-t-on près à faire une voie si on en connait les moindres détails ?
    Et il existe déjà beaucoup de voies ouvertes dans l’esprit de ne pas offrir trop d’imprévus aux répétiteurs, certains haïssent-ils tant l’inconnu qu’ils préfèrent le supprimer définitivement (pour tout le monde) dans des voies où il existait encore, au lieu de l’explorer ?

  2. Si on veut laisser l’équipement comme il est prévu, le plus souvent par l’ouvreur, il faudrait déséquiper bon nombre de voies. Et quand il n’y a plus d’ouvreur (ou qu’il se désintéresse de sa voie), une concertation est préférable, pour rééquiper ou déséquiper.

Tout ça, c’est la 30ème qu’on le dit sur ce forum, mais bon.

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Je vais répondre une dernière fois car j’ai pas envie de monopoliser le forum pour des propos qui au départ devaient simplement servir à informer cuex qui voulaient aller faire cette voie;

Tres bien, tu grimpes comme un Dieu tant mieux pour toi, moi je dépasse rarement le 6b en falaise et donc n’est aucune prétention, tu veux être « meilleur », si tu savais ce que je m’en fou, ce qui m’anime c’est de pourvoir m’éclater avec des pots le week end en pratiquant une activité que j’aimee, pour le reste…
De plus, je n’ai pas « gueulé », j’ai exprimé un sentiment, désolé si tu n’a pas fait la différence.
C’est pas moi qui ai équipé la voie, alors j’estime que vu le travial fait proprement comme il avait l’air d’être fait, c’est pas des charlots qui l’on entrepris, j’ai même entendu dire hier que c’est en concertation avec les clubs du coin (à vérifier bien entendu) car c’est une voie historique qui méritait d’être parcouru, mais surement préféres tu que les herbes repoussent, que l’itinéraire ne soit plus tres sain (acumulation de rochers en équilibre - c’était deja le cas cette semaine)et que lorsque tu vas au pied, tu te prends des gadins sur la tronche, si c’est çà, alors parfait , cette voie, c’est pour vous !

Un grand bravo aux Dieux de l’escalade !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Que vient faire le niveau dans cette discution.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Va comprendre, Ch…ristophe!

Mais pourquoi lui réponds-tu? Il te l’a dit, ton discours ne l’intéresse pas. Tu ne l’as pas écouté?
Dans le genre dialogue de sourds, vous vous posez là tous les deux!

Je ne me mêlerai pas de la discussion sur cette voie, que je ne connais pas, dont je ne connais pas l’histoire de l’équipement.
Mais cette anecdote soulève un autre problème:
Un équipement, ça vieillit, tôt ou tard. Un piton, ça rouille, le « piton rouillé » est d’ailleurs un des poncifs des détracteurs des voies non sportives. Il se trouve qu’un spit, ça rouille aussi. Et j’a remarqué sur certaines falaises que les tiges de tendeur, peut-être à cause d’une surface de contact supérieure, s’usaient assez rapidement.
Dépitonner ( à temps, et pas trop souvent ) est assez facile et ne cause pas ( trop ) de dégâts. Changer une plaquette est trivial, et si le goujon est attaqué, percer un nouveau trou à côté, voire même boucher l’ancien c’est très simple.
Mais si il n’y a pas d’autres moyens de retirer les scellements qu’en massacrant tout à la masse, à quoi ressembleront les voies ainsi rééquipées pour les futures générations? Il est peut-être encore temps de se poser sérieusement la question…

Posté en tant qu’invité par alex:

effectivement aussi con que des chasseurs, mais pas tous et toutes heuresement

ciao