Les grandes étendues de l'ouest Américain

Bonjour,

Je débarque tout fraîchement sur Camptocamp. Je viens vers vous en quêtes d’informations et de récit d’expérience !

Le topo : Je voudrait partir en trip (peut être seul ou peut être avec quelqu’un) aux alentours du mois d’Avril (dans les 2 premières semaines) et pour une durée de 3 à 6 mois. La destination serait les Etats Unis de l’ouest. Dans l’idée, ce serait prendre un vol jusqu’à San Francisco (ou j’ai un point de chute), puis faire un road trip en passant par un certain nombre de parcs et autres endroits merveilleux que semble posséder cette partie du globe (Yosémite, monument valley, joshua tree …).

Maintenant le bonhomme : Slackeur acharné, grimpeur motivé, randonneur si nécessité, bref montagnard passionné !

Venons en au but ! Je cherche des infos sur les endroits de cette partie des Etats Unis ! Entre autres, je me pose des questions sur :
Quels sont les sites incontournable pour grimper ? (et slacker si certains connaissent)
Est ce que à cette époque de l’année la météo est favorable à ce genre d’activités ? (bien que j’ai l’impression que d’un endroit à un autre séparé de 50KM la météo changent du simple au double)
Y a t il des règles particulières concernant l’escalade par la bas ? (a part que c’est tout du trad qui fait peur ?)
Y a t il de tous les niveau en grimpe ? (car malgré la bête est certes un grimpeur motivé, mais elle n’est pas encore un vieux grimpeur expérimenté et surdoué !!!)
Dans l’optique ou l’on part seul, est il facile de trouver du monde la bas qui vous invite gracieusement sur sa corde pour aller faire des singeries en montagne ?

Voila voila, je suis donc ouvert à toutes les réponses, si certains on des expérience de voyage par la bas à raconter, des anecdotes …

Merci d’avance pour votre aide !!!

Corentin.

Salut ! Je suis partie là-bas l’année dernière et j’avais résumé notre voyage ici.
Bon nous n’étions pas parti à la même période (et moins longtemps) mais peut-être que cela pourra te donner quelques infos.

Bon voyage ! (Perso je n’ai qu’une envie : y retourner :slight_smile: )

En avril, dans le Yosemite, il y aura de la neige en altitude (sans doute pas dans la Yosemite valley, mais au dessus de 2000 m). J’avais fait le Half-Dome au mois de mai avec une bonne partie en neige sur la fin (neige un peu au dessus de la Little Yosemite Valley). Les cascades étaient superbes à cette époque de l’année.
Rem : le Half-Dome par le sentier est théoriquement fermé à cette période, mais on peut y aller si on est habitué à gravir une pente de neige ou de mixte sur la fin (j’avais juste un bâton trouvé sur place), et si on peut se débrouiller pour le final rocheux avec le câble ou la corde fixe laissée en place par les guides locaux (si elle y est toujours !).

Par contre, pour le désert (Death Valley, Gran Canyon, Petrified Forest…etc…), c’est la bonne époque. Il y a plein d’endroits sympas à découvrir, et où on s’éloigne vite de la foule en marchant un peu.
Coté escalade là bas, je ne peux pas t’aider (je n’ai fais que de la rando).

Photo : approche finale du Half Dome au mois de mai

Désolé, j’avais lu un peu vite « avril », alors que la durée serait de 3 à 6 mois, donc comprend tout le printemps et le début de l’été.
Dans cas, il suffit de démarrer par le désert et de garder la Sierra Nevada pour la fin…

Super ton résumé Michka ! Bien utile !!
Comme tu dis Olivier ! c’est le bon coté de rester assez longtemps !
Tu as randonné dans d’autres endroits que Yosemite qui valent le coup ?

Pour la Sierra Nevada, j’aime beaucoup les Sequoia & Kings Canyon parks -> Il y a moins de monde que dans le Yosemite et c’est très sauvage (possibilité de voir des ours l’été, surtout dans le Sequoia).
La dernière fois que j’ai été au Yosemite, c’était un peu la folie en bas (embouteillage). Heureusement, après 2h de marche, tout redevient calme !
Dans les deux parcs, il est possible de faire des randos de plusieurs jours (moyennant qq précautions vis à vis des ours), loin de tout accès routier.

J’ai également gravi le Mont Whitney, mais pas jusqu’au bout (trop de neige, c’était fin mai ou début juin, il me semble). Ca se fait à partir de Lone Pine, de l’autre coté de la Sierra, et c’est très beau.
Lone Pine c’est aussi le point de départ pour la Death Valley -> changement complet de décor pour le désert.
Les dunes sont sympa, mais la remontée à pied d’un des canyons est bien aussi et plus sauvage (pas grand monde à l’époque pour s’engager dans ce genre de périple - j’avais acheté un bouquin qui répertorie les canyons du coin).

Le Grand Canyon est absolument à faire. Là encore, c’est la foule sur le haut, et un peu aussi sur le début de l’itinéraire principal (celui où il y a de l’eau, et où on peut se contenter de porter une gourde), mais plus bas, c’est tranquille à nouveau. Enfin, si tu t’engages sur un des itinéraires sans eau, tu seras probablement assez vite seul, ou presque (prévoir dans ce cas suffisamment de bouteilles d’eau dans le sac, il peut faire très chaud vers le bas). Le Grand Canyon, c’est la montagne à l’envers -> on descend avec un bon rythme, mais après il faut tout remonter !

J’avais poussé une année jusqu’à Petrified Forest et Meteor Crater. Petrified Forest est sympa si on s’intéresse aux fossiles. Là encore, je m’étais éloigné de la route pour une rando de qq heures dans le désert, et j’étais absolument seul. Le Meteor Crater est plus touristique.

Enfin, j’ai aussi randonné dans les montagnes de la Basse Californie Mexicaine, mais c’était avec des locaux et c’est un peu difficile à organiser tout seul (impossible de passer la frontière à San Diego avec une voiture de location américaine).

Posté en tant qu’invité par Charline:

Salut Corentin,
Moi aussi nouvelle arrivée sur le site qui est d ailleurs trop intéressant pour se trouver des potes de vadrouille :slight_smile: !! J ai un peu le même projet que toi mais j aimerais partir en janvier ou février à San Francisco et ses environs. Mon but premier étant quand même d apprendre l anglais car j suis véritablement une catastrophe j ai envie de grimper dans le coin et pour les slack c est cool par ce qu il y en a partout la bas dans les parcs apparemment . Je serais encore sûrement la bas en avril après depart pour l Amérique latine ! Donc si t es motiv pour t organiser un truc ça m interresse (slack , randonne et grimpe assez souvent j suis motivée mais pas une pro :stuck_out_tongue: )

Bonjour Corentin,

Nous sommes partis 2 séjours dans l’Ouest Américain, le premier étant un LA --> LA, le second Vegas -->SF à chaque dans les périodes identiques à ton projet (Avril / Mai). Bon une autre fois l’hiver mais c’était pour Hueco mais ça compte pas… :wink:

Le premier nous a permis de découvrir principalement Joshua Tree mais mon appendice n’a pas supporté le voyage et a écourté la partie grimpe… cela nous a tout de même permis de découvrir le sud de la Californie jusqu’à san Diégo et de remonter toute la côte Ouest…

Le second (bien remis cette fois ci) nous a permis de découvrir Red Rock (Trad, couenne et bloc), Bishop (Idem) et toute la baie de SF qui regorge de spot de couenne et de bloc.

Comme tu l’as préciser, la météo est très variable d’un point à un autre, lors de notre transition Bishop --> SF, en contournant le Yos par l’Est, nous avons tout de même franchi des cols à quelques 9000 ft soit un peu moins de 3000 m… donc pour la neige il y a de fortes chances d’en trouver (Yos était d’ailleurs fermé, je pense qu’il n’ouvre pas avant mi Mai selon les années)

Pour ce qui est de l’escalade, il y a vraiment de tout (bloc, couenne et Trad) même si le trad prédomine sur certains sites (red rocks ou Yos notamment)

Aux US, tu trouveras facilement des gens qui viennent grimper dans les parties très connues de chaque site et souvent (en tout cas pour nous) de très belles rencontres.
Côté niveau, tu trouveras aussi toutes les difficultés.

Si tu as une série de questions plus précises, passes moi tes coordonnées par mp, je me ferais un plaisir de pouvoir te répondre.

Pour ton info, nous préparons un road trip pour Avril départ Végas --> Denver… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Ah l’Ouest!:

Salut,
Aux US tu as un site internet qui s’appelle « mountainproject », sorte de C2C en encore mieux(si si), très pratique pour trouver des « climbing partner » car très fréquenté par les grimpeurs américains. Une mine d’information aussi, pratiquement tous les topos de tout ce qui se grimpe aux US…
bon voyage

A propos de sites internets sur l’amérique du nord, voir aussi : http://www.summitpost.org/
En fait, c’est plus que l’amérique, c’est un site mondial…

surtout n’oubliez pas une visite au Black canyon de la Gunnison River et ses painted walls, ainsi qu’un petit tour à Great Sand Dune…formidable

[quote=« olivier31, id: 1679289, post:10, topic:148588 »]A propos de sites internets sur l’amérique du nord, voir aussi : summitpost.org/
En fait, c’est plus que l’amérique, c’est un site mondial…[/quote]
Tellement mondial, que je regarde au hasard dans les derniers itinéraires, je tombe sur la voie « A Nous la Belle Vie » dans les Cerces. Tient, le style de la description des longueurs me dit qqch, ce n’est pas américain ça, ni italien (l’auteur de la page est italien a priori).
Petite comparaison avec la version c2c : Tête de Colombe : À nous la belle vie (pilier SE)
Ah ben ouais, c’est une traduction de la description c2c, avec qq modifs (cotations, …). Pas de problème.
Sauf que le traducteur est allé trop vite, et n’a pas pigé que la longueur L5’ est une variante et non pas une longueur de liaison. Ça n’a donc pas de sens de la nommer L6 : on passe dans L5 ou L5’, mais pas les 2.

Et ça, c’est en regardant le site 1mn :smiley: :smiley: Bravo les gars…

Posté en tant qu’invité par boby:

les slackeurs se retrouvent le week end à santa monica. un vrai cirque ! (dixit photo)

à JT tu pourras en faire mais il faut des grandes sangles pour mettre autour des rochers. les Joshuas ne sont pas fait pour…
pas d’eau
pas de tel

pour les sierras les départs nature sont: cotonwoog, onion valley, withney portal, bishop (sabrina lake, north and south lakes)
tu peux faire des très beaux tours (avec permit à lone pine chez les rangers). le wilderness ça passe par là. mais on s’y fait.
pas de refuges

yosemite ça vaut le coup pour faire des randos sur les monolites. sinon c’est pas super wild. half dome c’est blindé. alors qu’il y a un dome super dans la partie nord (truc medow je sais plus)

death valley: les dunes eureka et telescop peak. pas en juin …

bref la californie c’est pas que du silicone :slight_smile:

Merci tout le monde !! A force d’info et de recherche ça devient vite plus claire !!

Charline pourquoi pas ouaip !!! Tu as une adresse perso pour discuter un peu ?

Npi merci pour les info !! Je risque fort de te contacter un de ces 4 !! Surtout si tu repart en Avril !

Pour le moment je vois pas d’autres questions, mais ça ne serait tarder !!