Posté en tant qu’invité par Alexstru:
He… L’envirronement quelconque? Faux être difficile quand même… Les calanques de Cassis sont absolument magnifiques ! Grimper dans cet envirronement doit être extraordinaire ! Certe, il faut se coltiner les bateaux qui font la visite des calanques et qui passent toutes les 10 minutes, mais bon ! Grimper juste au dessus de la mer méditerranée, avec une eau bleu turquoise à proximité, dans un cadre grandiose, cela ne m’arrive pas tous les jours.
Mais bon, habitant en Belgique, mon référenciel n’est pas le même que le vôtre. Sur les 5-6 sites grimpables digne de ce nom près de chez moi (dans un rayon de 30/40 minutes en voiture), il y en a un qui est une ancienne carrière dont la vue donne sur la vallée industrielle de la Meuse (Awirs), un autre qui donne sur une centrale nucléaire dont les tours sont à moins d’un kilomètre et où il y a entre 6 et 10 trains par heure qui passent à 50 mètres (Corphalie), deux autres où il faut se taper le même nombre de train + les voitures qui passent sur la grand route au pied (Dave et surtout Marches les Dames / Beez) et un autre qui est situé près d’un axe majeur de circulation autour de Namur (Les grands Malades). Bref, vous comprendrez aisément que les grands espaces et le calme, on ne connait pas beaucoup en Belgique !