Les Gorges de la Jonte

Difficile a dire vu que j’ai mousquetonné en prenant la degaine , avant de trouver une croute pour le pied droit , mais pour moi un bon 6a++ :cool:

Posté en tant qu’invité par coincé:

Les points sont sur la face de gauche.On monte au début en se rapprochant du fond de la fissure cheminée ,puis adossé sur le mur de gauche en frottant et ramping divers et assez loin du point dont on se décale(aiii si le vol ici),puis écarts dos au fond (on est donc tourné vers l’exterieur)pour sortir du dévers,ensuite direction le haut de la fusée plus classiquement…J ai pas vu autre chose que du 6b,j’ai passé vite mais avec des efforts violents…Pour les cotations générales de la Jonte,il me semble qui’il y a de grosses differences:certaines voies côtées normalement,et d’autres absolument n’importe quoi comme cette voie…Ce qui n’enlève rien à la beauté de ce site majeur,mais qui pour une première fois s’avère compliqué: c’est bien de faire un topo,encore faut il qu’il serve à qq chose ,sinon un simple plan localisation suffit. Ou alors c’est volontaire,on se marre bien en envoyant le bleubite appeler sa mère dans le 5sup, il avait qu’à être du coin,y rviendra pas cirer nos voies…J ose espérer que ce n’est pas cette vilaine attitude qui a prévalue lors de la rédaction…Sinon vive Toulon si c’est passé tranquille,je vais réviser le « à vue pur les nuls ».Et vive la Jonte,c’est magique,aprés tout une petite suée,n’a jamais fait de mal à personne…

Et non justement c’est bien le Prez qui est dans le vrai avec les points sur la face de droite et surtout ne pas se rapprocher du fond…Perso j’ai jamais sous-estimé les cotations dans la jonte qui sont à mon avis toujours bien tapées. Sur ce cas particuliers de aquo es quicon, et ce « fameux » 5c, je le disais au début, des septogradistes ont renoncés donc c’est clair que c’est pas du tout cuit. Moi j’avais des pieds à droite donc je dis pas que c’est 5c rando mais c’était bien plus facile (avec la méthode) que les 6 du dessous et que le 6b du dessus.
Si on s’entend sur le fait qu’une cotation c’est forcément avec les bonnes méthodes et après travail alors il faut aller jusqu’à 5c+ à mon avis. En même temps j’irais la refaire parce que j’aimerais bien l’enchainer pour voir si j’ai progressé et surtout si je retrouve LA méthode …

Encore plus belle et dans le même niveau de difficulté, je vous conseille l’Air du temps (là par contre le 5c de départ c’est sur c’est pas la cotation… :wink: )

6b ?

Moi j’ai les cotations suivantes pour cette voie : 5c.6a.5c.5c.5c mais pas de 6b.

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Eh beh, ça a l’air de t’avoir fin énervé cette histoire !

Pour info, les cotations sont celles « d’époque », sauf quelques maigres changements ici ou là… Et il y a en effet d’autres longueurs pièges, mais principalement des renfougnes ou cheminées.

J’imagine que les topos d’autres sites des années 70 ont aussi gardé quelques reliques de chiffres historiques. J’ai notamment le souvenir de bonnes suées dans quelques renfougnes en 5c du Verdon…

Après, c’est un parti pris… Qui peut être critiqué bien entendu… Mais c’est mieux lorsque la critique est constructive.

Pour ma part, « Aquo es quicon » j’ai le souvenir d’une cheminée, dos d’un coté et pieds de l’autre, plus psychologique que difficile.

A+

holala ! moi aussi j’ai fait ce truc … à vous lire m’en suis souvenue alors que ça fait plusieurs années, m’en suis vu mais j’m’en suis vu ! un des « 5c » les plus durs et flippants que je connaisse :smiley:

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1396429, post:24, topic:123475 »]

6b ?

Moi j’ai les cotations suivantes pour cette voie : 5c.6a.5c.5c.5c mais pas de 6b.[/quote]

Oui tout à fait, le 6b est « une variante » ou une autre voie peut-etre mais la ligne est super logique puisqu’elle part de l’avant dernier relais (après le fameux 5c) et monte tout droit, absolument magnifique (avec un petit cordasson dans le pas dur que j’avais clippé avec delectation) .Je ne suis pas sorti par le dernier 5c qui traverse à droite

[quote=« eric_toulon, id: 1396713, post:27, topic:123475 »]

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1396429, post:24, topic:123475 »]

6b ?

Moi j’ai les cotations suivantes pour cette voie : 5c.6a.5c.5c.5c mais pas de 6b.[/quote]

Oui tout à fait, le 6b est « une variante » ou une autre voie peut-etre mais la ligne est super logique puisqu’elle part de l’avant dernier relais (après le fameux 5c) et monte tout droit, absolument magnifique (avec un petit cordasson dans le pas dur que j’avais clippé avec delectation) .Je ne suis pas sorti par le dernier 5c qui traverse à droite[/quote]

Exact !

Me souviens m’être dit « faut pas se planter à la fin, et bien partir à droite :lol: »

Bon, ça sera une voie à refaire en entier un jour :stuck_out_tongue:

Hello Moon comment ca va ? Ouais c’est bizarre c’est cots , surtout pour des grimpeurs de classe comme nous :cool:

Ah ah !
Désolé je comprends mal: dans la méthode 5c++, est ce qu’on regarde vers le fond de la fissure ou vers l’exterieur ? Il s’agit donc de monter droit sous le point en opposition via des grands ecarts c’est ca ?
En ce qui me concerne (mais j’étais en second): renfougne pour remonter la fissure vers le fond; là une bonne reglette main droite pour se replacer, puis coincements grands écarts et retournements divers pour aller au point…
Donc effectivement in fine des pas bien laborieux qui ne devaient pas trop impressionner Gaston Rebuffat mais quand on n’a pas l’habitude…
Et comme ce serait pas drole sinon, y’a meme pas moyen de rajouter de pinces à sucre…

Posté en tant qu’invité par claude63:

Pourrais tu m’expliquer comment tu passes la troisième longueur de « aquo es quicon » en 5c .Je trouve par ailleurs que les petites devinettes qu’on peut lire sur le forum de camp to camp sont plutot mesquines et ne correspondent pas a l’esprit de l’escalade d’autant que, une telle cotation peut amener à mon avis des grimpeurs au casse pipe . merci quand même , même si je ne partage pas ta façon de voir les choses.

L’intéret de cette voie c’est justement de passer cette longueur qui est pourtant la plus facile sur le papier. Pour ce faire il te faut trouver la méthode, tu sais qu’elle existe, tu sais que c’est possible.
Il y a ceux qui passent dans la fissure, ceux qui passent dans les points et ceux…qui ne passent pas, à toi de trouver ton chemin :wink:

Posté en tant qu’invité par parlufier:

N’éxagerons rien. La méthode renfougneuse en allant se caler bien au fond, c’est pas si dur, c’est surtout bien pénible.C’est pas tant expo non plus car on est tellement coincé qu’il est difficile de tomber, c’est surtout impressionnant. Pour la cotation, avec cette méthode, on peut mettre ce qu’on veut,tout le monde est à égalité et va en chier et pester pendant une dizaine de mètres. 5c c’est bien parce qu’avec ce niveau là on a autant de chance de passer qu’un habitué du 8C.

L’intéret de cette voie c’est justement de passer cette longueur qui est pourtant la plus facile sur le papier. Pour ce faire il te faut trouver la méthode, tu sais qu’elle existe, tu sais que c’est possible.
Il y a ceux qui passent dans la fissure, ceux qui passent dans les points et ceux…qui ne passent pas, à toi de trouver ton chemin :wink:

Posté en tant qu’invité par claude:

On peut lire dans les messages récents:« une cotation c’est forcément avec les bonnes méthodes et après travail alors il faut aller jusqu’à 5c+ à mon avis ». Alors là , je ne suis pas du tout d’accord . De tout temps (je grimpe depuis plus de 40 ans ) une voie se cote en tête ,à vu ,et sans se faire reprendre . Donc le 5c+ dont vous parlez ,après travail doit être un 6 a+ à vu. A ce propos, beaucoup de grimpeurs travaillent des voies centimètre par centimètre ,et puis enchainent cette voie et pensent être dans le niveau de cette voie. Il n’en est rien , pour juger de son niveau ,il faut partir du bas ,arriver en haut en enchainant ,et ,à ce moment on peut dire qu’on est dans le niveau de cette voie .Ainsi ,quand on part en grande voies ; il n’est pas question de passer 1/2 heures à étudier un pas , et ,donc le principe de la cotation à vu devient un principe de sécurité. Maintenant,le but final est ,de bien s’amuser et surtout de ne pas se faire mal.Une voie peut être très belle et pas forcément très dure.Bon été à tous.

Posté en tant qu’invité par travaille:

Et pour les voies que personne n’arrive à faire à vue ?

Posté en tant qu’invité par claude 63:

Quand un grimpeur fait une voie après travail on peu dire qu’il a réussi l’escalade de cette voie , mais son niveau d’escalade n’est pas celui du niveau de la voie. A ce propos, si on enlevait les dégaines à demeures et les jetés ( qui sont en fait très aléatoires quand on ne connait pas la prise d’arrivée) les 8 et 9 seraient sans doute plus difficiles.Pourtant ,cette escalade de haut niveau donne lieu à de belles images et de beaux films qui sont autant d’invitations à la pratique de notre sport .Il faut savoir cependant que de très bons grimpeurs de haut niveau peuvent être désorientés dans des voies équipées "montagne " du fait de l’engagement nécessaire entre les points d’assurages . C 'est pour cela que la notion de cotation a vue( dans le texte d’avant je vois que j’ai oublié le e ),est importante pour la sécurité.