Intéressant, merci 
Ce qui est terrifiant c’est qu’on ne fait rien de vraiment efficace au niveau mondial pour empêcher, ou même ralentir, cette apocalypse en cours avec la fonte des glaciers, dont celui de l’antarctique.
j’ai remarqué au passage que Mar-a-Lago était sur la liste des zones qui seront submergées par la montée des eaux suite à toutes ces fontes (dues au réchauffement climatique n’en déplaise aux climatosceptiques)
Les glaciers reculent : les photos!
https://www.arte.tv/fr/videos/124239-056-A/arte-
reportage/
Le Bhoutan prie pour lui et pour nous, pour la planète et sa survie…
À regarder, je dirais, absolument…
Ici aussi, des populations grandement menacées par la fonte gigantesque des glaciers. (vallée de Lunana, 40 ème minute, à la fin)
A propos de fonte, je viens d’assister à des scènes chocantes, sur 3 stations de skis des Pyrénées (des stations que je pratique en forfait remontées mécaniques skis de piste pendant l’ouverture ET en ski de rando à la fin de la saison).
Après la fermeture de fin de saison, des dameuses travaillaient à ENLEVER la neige ! Cette neige naturelle ou de canon, qu’on a passé toute la saison à tasser, chouchouter, travailler, espérer.
Début avril, la neige est là, en grande quantité. C’est une bonne nouvelle non ? C’est ce que tous les professionnels et pratiquants espèrent, chaque année. Ben, maintenant qu’elle est là, on ferme les stations et on travaille à l’enlever (au lieu de la laisser fondre toute seule pendant 2 mois). C’est HALLUCINANT.
Ils retirent la neige pour la stocker peut-être ?
En tous cas ça doit pas être top pour la biodiversité cette disparition brutale de la couche isolante de la neige.
J’imagine que la biodiversité ils n’en n’ont rien à carrer : il faut au plus vite mettre la station en mode été pour les vtt, randonneurs pédestres ?
CitationIls retirent la neige pour la stocker peut-être ?
J’aurais tant aimé que ce soit pour cette raison. Ce qui semblerait tellement de bon sens . Malheureusement. Des échos que j’ai eus, il y aurait plusieurs raisons :
- couper les pistes de skis pour dissuader les skieurs de rando de venir sur le domaine
- ouvrir des routes pour les 4x4 des ouvriers de la station
- préparer les pistes de descente vtt.
Sauf que, l’activité vtt, ce n’est pas encore, en mai-juin.
Pour le fraisage de la route du col du Tourmalet, bon beh là c’est visible, c’est pour réouvrir la route… Sauf qu’il suffirait d’attendre la fonte et elle se réouvrirait toute seule, dans un mois.
Ne pas oublier que préparer des pistes de VTT c’est un sacré boulot.
Ah, ok, je ne savais pas.
C’est ça
Effectivement, hallucinant spectacle de voir ces engins remonter les pentes, pour chasser la neige, la pousser sur les côtés
bonjour gasoil pas chère et pollution.
Vu sur les pistes au dessus des lindarets, entre les domaines de Châtel et Avoriaz…
La montagne GRAND ESPACE et PARC DE LOISIRS
Et pour satisfaire cette société, on helitreuille de la neige artificielle si possible, dans les secteurs en mal de neige… Pendant que les télésièges tournent et débitent des skieurs. Autre station qui a pour slogan « le ski Grandeur Nature »! 
sans parler des bassins de rétention, les lances canons à neige à foison …
C’est sûr, le monde tourne bien…
Faut bien satisfaire les hordes de motards qui fleurissent, pétaradant au printemps, faire tourner boutiques et commerce, le tourisme en somme.
Avec pour les cyclistes, l’assurance d’avoir les poumons remplis de vapeurs délicieuses et les oreilles débouchées
La plupart des stations des Pyrénées ont fermé avant le 6 avril… alors qu’il y avait largement assez de neige pour ouvrir 3 semaines de plus.
Seule une station de Catalogne est restée ouverte jusqu’à mai.
Il ouvrent en décembre, quand il y a trop peu de neige. Il ferment en avril, quand ll y en a.
Ils passent l’hiver à l’attendre et à la travailler. Puis passent des journées d’avril à l’enlever.
Il suffirait d’attendre 2 mois qu’elle fonde toute seule, arrêter tous ces frais et cette pollution, mettre tout en pause, et revenir en juillet pour préparer le vtt et autres, qui pourraient se pratiquer jusqu’à novembre.
C’est à pêter un plomb.
Je suis fan de ski de station, c’est mon sport numéro 1. Et je fais aussi d’autres activités sportives en nature. Je suis dans le même temps sensibilisé et impliqué dans la protection de la nature, la pollution, la fonte des glaciers.
J’assume d’être passionné de ski alpin, de participer un peu à la pollution alors qu’il y a d’autres domaines où je pollue BEAUCOUP MOINS que la plupart des gens.
J’étais choqué lorsque j’ai vu ces scènes de déneigement.
À propos du Tourmalet … Et les autres
Mais les vacances d’été sont en juillet et août, pas entre septembre et novembre.
En plus, pour le col en question et les répercutions économiques locales, ben il n’y a pas grand chose sur le col, Barèges est village désert, Luz est a moitié endormi à l’inter saison.
A part les cyclistes (dopés, addicts
), je ne vois pas à qui ça sert que le col du Tourmalet soit ouvert si tôt.
Certes, mais ils ouvrent les stations de ski durant décembre, alors qu’il n’y a pas de vacances. (et pas de neige non plus).
Ce que je trouve juste, c’est qu’on ne devrait pas ouvrir en décembre mais à la place prolonger tout le mois d’avril.