Posté en tant qu’invité par armand:
gros moërell a écrit:
Avec la canicule de cet été, les glaciers ont souffertn on
s’en aperçoit avec cedrtaines couses rentrées comme le
Gebroulaz.
Pour l’instant les crevasses sont bien visibles et donc le
risque semble limité. Mais avec les premières chutes de neige
un peu abondantes, est-ce qu’on ne risque pas de se retrouver
avec du gruyère sous les pieds? (Je sais, les gruyère n’a pas
de trous contrairement à l’emmental, c’est une expression).
Et dans combien de temps (à supposer que la canicule de cet
été ne revienne pas trop souvent) retrouverons nous des
glaciers « normaux »?
Il est probable que les glaciers restent délicats une bonne partie de l’hiver. Plusieurs situations sont possibles.
Situation actuelle, faible couverture de neige. La plupart des crevasses visibles, mais celles qui ne le sont pas… de véritables pièges.
Un épisode de chutes de neige et vents violents recouvrent le tout sans pour autant donner aux ponts de neige la solidité voulue. La situation la plus probable et la plus dangereuse.
Des chutes de neige abondantes qui recouvrent le tout. Au début, le danger sournois qui subsiste, mais petit à petit consolidation par le phénomène d’alternances des températures. Comme pour les avalanches, si la neige est bien consolidée uniformément, le danger diminue considérablement.
Je pense qu’avant que la somme des chutes de neige sur les glaciers n’ait atteint les deux mètres, la situation restera critique.
Pour une partie de la saison, il faut être plutôt prudent. Eviter les zones à risques (zones crevassées sur la carte). Monter encordé, descendre près des traces de montée en gardant les distances et en évitant de se regrouper.
Tenir compte de l’état des glaciers comme on tient compte de la situation nivo-météo…
Il est difficile de dire à des mordus de la rando d’être patient mais il se trouve que la meilleure période pour la rando sur les glaciers est plutôt la fin de saison (dès le mois de mars). Cette activité s’appelait d’ailleurs autrefois « ski de printemps ».
Un bon choix de courses, la lecture critique des courses rentrées et des demandes de renseignements aux guides et gardiens devront quand même permettre de faire de belles courses.
Ce que je souhaite à tous.
Armand