Selon les travaux d’une équipe française, les glaciers de la chaîne du Karakoram, à la frontière de la Chine, de l’Inde et du Pakistan, résistent à la fonte des glaces mondiale. Les scientifiques s’empressent toutefois de préciser que ces observations « ne remettent pas du tout en cause le réchauffement climatique global ».
Les glaciers du Karakoram résistent encore à la fonte des glaces
Posté en tant qu’invité par Jacques BAILLY-BASIN:
Voilà qui fait plaisir… et qui devrait intéresser le journaliste « scientifique » qui écrivait, il y a quelques mois, dans un quotidien bien connu, que ces mêmes glaciers affichaient des décrues inquiétantes. Il en donnait pour preuve des chiffres sur le recul des langues terminales, mais qui restaient de l’ordre de 500 m. et en pas mal d’années, pour des monstres de 50 à 70 kms de long. Je n’avais pas, moi profane, trouvé celà si inquiétant : j’avais raison, apparemment, et je m’en réjouis…
Difficile tout de même de se réjouir du fait qu’un glacier n’ai reculé « que » de 500 mètres… Je vois mal où est la situation d’« équilibre » évoquée dans l’article.
Posté en tant qu’invité par equilibre:
L’équilibre d’un glacier est l’équilibre entre l’accumulation et l’ablation (l’apport de neige et la fonte). La position de la ligne de front n’est qu’un indicateur.
Surtout que cet équilibre dépend de facteurs locaux, comme l’ensoleillement, les précipitations etc. Lier l’état d’avancement des glaciers à un réchauffement/refroidissement global est pure ineptie… D’autant plus que les t° globales sont stables depuis les années 2000.
Bref, c’est quand même chouette de savoir que ça ne recule pas partout! (par ailleurs, il y a toujours eu des endroits ou la progression « contrait » la régression des glaciers européens)
Posté en tant qu’invité par maxh:
En parlant des glaciers ALPINS!!
Ici on parle du Karakorum; ne mélangez pas tout! c’est pourtant pas compliqué de voir que l’article du monde parlait des glaciers alpins et celui la de la chaine du Karakorum…
lisez mieux!
Il existe des " monstres des 50 à 70 km " dans les Alpes ?
Posté en tant qu’invité par maxH:
non c’est bien pour ça que je dis que vous mélangez tout!
L’article du Monde qui date d’un mois parlait des glaciers de l’arc Alpin…
Posté en tant qu’invité par PN:
Non le plus long le glacier d’aletsch ne fait « qu »'environ 23km…
je suis allé voir cet article du Monde et le blog qu’il alimente : ça donne un débat de fous furieux entre climatosceptiques et climatocatastrophistes qui s’invectivent sur la réalité du réchauffement climatique et ses conséquences sur la fonte des glaciers.
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/02/10/les-glaciers-de-lhimalaya-resistent-ils-au-changement-climatique/
[quote=« Zian, id: 1370102, post:10, topic:121689 »]je suis allé voir cet article du Monde et le blog qu’il alimente : ça donne un débat de fous furieux entre climatosceptiques et climatocatastrophistes qui s’invectivent sur la réalité du réchauffement climatique et ses conséquences sur la fonte des glaciers.
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/02/10/les-glaciers-de-lhimalaya-resistent-ils-au-changement-climatique/[/quote]
amis trolls, y a du boulot pour vous en perspective (meme si le sujet est un peu overposted )