Les glaciers de marbre

Posté en tant qu’invité par strider:

allez on change de sujet (on respire un peu, pas vrai Jean-Marc ! lol…)

Photo JF Pernette.

nous sommes en patagonie sur une masse de glace…euh non!!! de marbres!

remarquez un peu l’analogie avec un glacier! c’est franchement trompeur…
fichtrement impressionnant.
le désert de platé parait tout banal à côté

un phénomène : la karstification, une dissolution du calcaire par l’action combinée de l’eau et du vent, le climat hyper océanique frai de la patagonie a bien fait son boulot sur ces calcaires d’origine récifal…on obtient des lapiés d’une taille exceptionnelle dont les incisions -les cannelures- suivent les fissurations du calcaire et font penser à de grandes crevasses!

Photo JF Pernette, reconnaissance 1995.

de la glace?
hé oui après la flotte, et par les cristaux fins de calcite, les marbres brillent comme de la glace…impression pure…la nature a un mimétisme et se joue de nos yeux pour toujours nous étonner et nous émouvoir.

Posté en tant qu’invité par catherine:

merci Strider pour ces images belles, impressionantes et intéressantes !
euh… tu conseilles quoi comme crampons pour se balader sur ces glaciers ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Superbe ! J’ai d’accord regardé la photo et me suis fait avoir…

catherine a écrit:

euh… tu conseilles quoi comme crampons pour se balader sur
ces glaciers ?

ben des laprades à 20 euros parce que de toute façon ils reviendront en miettes, rouillés par le rude climat patagonien!

Posté en tant qu’invité par yannus:

J’avais vu un reportage sur la cinquième ou une expé de géologues et spéléologues étudiaient le phénomène. Ils disaient que l’érosion a cet endroit du globle était 10 ou 20 fois supérieure à ce qu’on a dans les Alpes, et ça formait des sculptures hallucinantes!

hé oui! il n’y a que 10 jours de grand beau en patagonie et encore c’est optimiste!

pour vous donner une echelle du phénomène:

Photo JF Pernette.

hum, hum!!!

Posté en tant qu’invité par marco:

merci strider pour ces images vraiment surprenantes!!!
Ca doit pas durer longtemps une mêche de perfo sur du marbre???3 ptits trous et puis s’en vont changer la mêche non?

Posté en tant qu’invité par nico:

Eh Strider, si tu veux avoir plus d’infos, va voir Fabien Hobléa. Il a fait parti d’une précédente expé sur le sujet au Chili et a rédigé la synthèse des travaux scientifiques de l’expédition. Il y a un bouquin en vente sur le sujet chez expé. Par ailleurs, des veinards y retournent cet été pour poursuivre les recherches. Luc-Henry Fage (« à travers la Pierre », remarquable film sur la spéléo) doit être du voyage en principe! Il faudra se tenir au courant, n’est-ce pas Nico…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Les tsingy malgache, c’est pas mal aussi, dans le genre;…
http://photos.wildmadagascar.org/images/tsingy_aerial_100.shtml

Posté en tant qu’invité par Patrick 73:

Salut Strider,
Beau c’est le mot…
Moi j’ai eu l’occasion de visité pour mon boulot en juin la carriere de marbre d’omey en champagne, (producteur Omya) c’est du marbre…Rien a voir avec ce que tu présentes, mais quand je suis arrivée la bas j’ai cru que c’etait de la neige, blanc et poudreux comme de la neige.
S’il y avait des montagne autour je me serai fait avoir, comme quoi il y a aussi du mymethisme quelque soit lepays,mais c’etait moins impréssionnat que ce que tu montre.
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par oli974:

Magnifique!

Ca se grimpe? C’est facile d’accès?

Ca se grimpe?

C’est tellement beau que ce serait dommage de spiter là!

ça se grimpe?

bonne chance!!!

Photo LH Fage.

en tout cas spitage sandaleux s’il avait lieu…

nico a écrit:

Eh Strider, si tu veux avoir plus d’infos, va voir Fabien
Hobléa. Il a fait parti d’une précédente expé sur le sujet au
Chili et a rédigé la synthèse des travaux scientifiques de
l’expédition. Il y a un bouquin en vente sur le sujet chez
expé. Par ailleurs, des veinards y retournent cet été pour
poursuivre les recherches. Luc-Henry Fage (« à travers la
Pierre », remarquable film sur la spéléo) doit être du voyage en
principe! Il faudra se tenir au courant, n’est-ce pas Nico…

d’où la source des images Nico! en fait on a travaillé dessus avec F. Hobléa…et oui comme tu dis, quand on pense qu’ils vont y retourner avec S. Jaillet, les gros veinards…j’espère qu’ils oublieront leur veste gore-tex!!!

Posté en tant qu’invité par Une forumeuse de retour:

Hey Strider !

Je te retrouve bien là.
C’est vrai que c’est impressionnant. On en apprend tous les jours !

A plus tard

Posté en tant qu’invité par fab’:

strider a écrit:

mais bien sûr! tu vas me faire croire qu’en spéléo, on utilise pas de spits ni de pitons?

Mais j’vois plein de prises! :wink:

fab’ a écrit:

strider a écrit:

mais bien sûr! tu vas me faire croire qu’en spéléo, on utilise
pas de spits ni de pitons?

houlà, houlà, pas d’accusation :o) :o)
sonnette d’alarme
dans le cas de ces glaciers de marbre : rien ne te prouve qu’il y a de la circulation souterraine en dessous à cette endroit précis de la photo( des conduits endokarstiques)…et peut être ce ne sont ici que des formes exokarstiques (uniquement de surface)! la météorisation est l’agent clé, pas forcément l’infiltration surtout dans ces marbres durs et le spéléo peut très bien chercher ici et claquer la porte revenant bredouille! souvent ce sont les karts à couverture végétale sur des calcaires fissurés, qui ont de la circulation souterraine, la végétation apportant du CO2, accentuant l’effet de dissolution des calcaires par l’eau qui s’infiltre dans les diaclases!

de plus pour être un peu hypocrite, les spits des spéléos ne se voient pas…ils sont cachés, souterrains donc cela sauve les apparences!!!..mais si tu fais un peu spéléo tu comprendras pourquoi tu seras content de trouver un peu d’équipement devant un gouffre mais il faut préciser que cet équiment n’est localisé que dans les zones de transfert verticale, et non dans les galleries horizontales anciennement noyées de la zone vadose!

moi je dis pas de spitage pour l’éthique et pour le bon-sens (et pas pitonnage car impossible dans ces marbres) car c’est une sculpture naturelle trop précieuse et trop rare pour lui causer des dommages esthétiques…mais de toute façon c’est victoire du Bien assuré, car c’est protégé par sa propre nature, il pleut tous les jours, c’est glissant, casse-gueule, naturellement complètement patiné et il fait assez froid, le vent est méchant (tempête parfois quotidienne)donc ça risque pas d’être massacré et ça se défend donc tout seul…

Posté en tant qu’invité par fab’:

strider a écrit:

houlà, houlà, pas d’accusation :o) :o)
sonnette d’alarme
dans le cas de ces glaciers de marbre : rien ne te prouve qu’il
y a de la circulation souterraine à cette endroit,

ben non, mais apparement pas très loin, d’après la vidéo:

http://perso.wanadoo.fr/bea.luc/ultima/quicktime/perte_temps.mov

et ça pitonne à tout va dans la gallerie!

en tout cas, une chose est sûre, c’est de toute beauté!

[%sig%]