Posté en tant qu’invité par Tiptop:
Excellent, les conseils de Michel C., surtout la flexion à la descente et le dérouler de pied (en plus, ne pas sauter). Je répète cela depuis des lustres et je suis pris pour un martien par les débutants.
toutes les possibilités intermédiaires de poser les pieds (ne pas faire de grand pas et ne pas descendre les grandes marches d’un seul coup).
Excellent aussi, j’appelle cela « tricoter », il ne faut hésiter à aller chercher des appuis en arrière ou sur les cotés (voir les 2) pour chercher des demi-marches à la montée comme à la descente. Ca m’horripile de voir des débutants voire des moins débutants se crever et s’abîmer les articulations (il n’y a pas que le genou, mais aussi la hanche et la cheville) même quand on leur dit mais qu’ils n’en comprennent pas l’intérêt, ou qu’ils ont du mal à l’appliquer - faire évoluer ses possibilités psychomoteur est long : il faut apprendre à regarder les possibilités de ½ marches, garder les fesses basses même si cela tire sur les muscles…
si c’est des tendinites c’est pas bien grave, j’en ai eu pas
mal : il faut boire, s’étirer…
ATTENTION, les tendinites laissent une fragilité à vie. Un tendon atteint une fois au moins est plus sensible que les autres. Les infiltrations ne sont qu’un palliatif contre la douleur mais pas contre le problème, elles peuvent même l’aggraver. De plus, sous le terme tendinite, plusieurs problèmes sont souvent confondus car les sensations sont proches : étirement musculaire, claquage, rupture de fibres, crampe, courbature…
Boire beaucoup, cela veut dire aussi régulièrement et par petites doses par exemple 1 à 2 gorgés toutes les 5 minutes. Si vous buvez 2 litres en bas de la voie, vous avez été en déficit d’eau durant toute une partie de la course, donc cumul des toxines…
Si c’est un étirement musculaire, un claquage, ou rupture de fibres, l’étirement est une prévention (avant le problème) par contre une fois présent, l’étirement aggrave le phénomène.
Si c’est des courbatures par surmenage musculaire, l’étirement est indiqué.
Si les ménisques (cartilages) sont endommagés, c’est
irréversible
Les ménisques et les cartilages ne sont pas le même élément. Aujourd’hui, les connaissances ont évolué et là où on opérait hier, on manipule et on rééduque souvent aujourd’hui. De nombreux problèmes ménisques ou de cartilages sont récupérables (ostéopathie)
Il faut avant tout s’étirer un maximum.
Jamais d’à-coup, ne jamais forcer, y aller progressive en gardant des stations longues : 30 secondes à 1 minute, recommencer après avoir étiré d’autres muscles en allant plus loin toujours sans douleur, lentement et sans à-coup : les micro traumatismes peuvent rigidifier le ligament et les rendrent plus fragiles voir être à l’origine d’un problème sur les tendons.
3h à t’étirer
Ca ne rime à rien. Vous risquez de sur solliciter les muscles et tendons. Après même 16 h de course, 15 à 20 minutes sont nécessaires et suffisants.