Les genoux

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

J’ai moins de 30 ans et je commence à avoir mal aux genoux. Parfois c’est le droit parfois c’est la gauche, parfois je pense que ce sont les ménisques parfois les ligaments. Dès que je m’arrête deux trois jours cela se remet en place.

J’ai pas envie de passer un IRM ni de me faire opérer car j’ai pas l’impression que ça aille mieux après.

Si qqun a un truc pour les renforcer ou les conserver plus lgtmps je suis preneur.

merci de vos conseils éclairés,

Posté en tant qu’invité par Michel C:

  • N’utilise tes chaussures de montagne que pour les section techniques (escalade, glace, neige raide, etc.), fait tout le reste en baskets.
  • Choisi tes baskets en privilégiant l’amorti et change les régulièrement.
  • Etire toi bien après chaque sortie.
  • Arrête tout dès que tu sens une douleur persistante.
  • Marche avec des bâtons.
  • Applique toi en descente à ne pas tomber sur ton talon mais à poser le pied en douceur en déroulant le pied. Descend jambes fléchies (cul baissé) et jamais tendues. C’est fatiguant pour les cuisses mais c’est le meilleur moyen d’amortir les chocs et d’avoir un bon équilibre.
  • Ne force jamais à froid, échauffe toi en douceur.
  • Quand il fait froid, garde les articulations au chaud. En particulier ne marche pas en short sous la pluie par exemple : mets un collant.

Voilà en vrac quelques conseils qui ne sont malheureusement pas toujours suffisants.

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

Merci, pour les baskets cela fait plusieurs années que je les mets je vais suivre tes autres conseils.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

  • Leur ménager du repos.

  • Faire soigneusement des étirements après avoir forcé sur les papattes…Essayer d’en faire le plus régulièrement possible d’ailleurs même

  • S’assurer d’être suffisament bien entraîné pour ne pas avoir à bourriner sur des muscles et articulations fatiguées

  • Ne pas laisser trainer si les douleurs persistent après un repos porlongé: Essayer de trouver un médecin compétent qui ne va pas te faire faire des chiées d’IRM et quatre opérations dès la première visite.
    L’important est de déterminer CORRECTEMENT l’origine des maux avant de balancer le traitement. un syndrome rotulien, une tendinite ou un endommagement du ménisque, ce ne sont pas les même choses…

  • Enfin, leur ménager du repos.

PO qui semble débarrassé d’un syndrome rotulien qui le tenait depuis 2 ans (merci médecin et Kiné) et qui croise les doigts en espérant ne pas rechoper ce genre de douleurs chroniques.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Et, encore et toujours quand il s’agit de tendons, ligaments, etc…, hydrate-toi abondamment.
Je sais, c’est souvent difficile en montagne.

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

Peux t’on les renforcer ou est ce définitif ?

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Sous réserve, je ne suis pas un spécialiste:

Si les ménisques (cartilages) sont endommagés, c’est irréversible: d’où l’utilité de bénéficier d’un bon diagnostic qui infirme ou confirme une éventuelle lésion des ménisques.

D’autres problèmes sont aussi à éliminer par diagnostic: du genre périostite,endommagement du cartilage qui est sous la rotule,…

Pour les ligaments, si il y a douleur, cela peut signifier surcharge de travail (d’où repos), mauvais entretien (d’où hydratation, bonne alimentation et entrainement) ou fonctionnement déséquilibré de l’articulation (certains muscles fonctionnent moins bien que d’autres par exemple. D’où kiné qui rééquilibre le travail de l’articulation et réduit le traumatisme par massage voire dans certains cas utilisation de semelles spéciales ). En cas d’inflammation non traitée le risque c’est la rupture des ligaments/cartilages concernés et possibles affaiblissement irréversible.

Pour éviter les trucs irréversibles, il faut prendre soin de tes genoux assez tôt. J’ai tendance à faire comme Michel C et surveiller de garder une foulée suffisament élastique dans les descentes. Pour ça, il faut s’assurer de ne pas fatiguer donc être musculairement entrainé.

J’aurais tendance à dire d’après ton message initial que ça ne parait pas grave mais il vaut mieux être sur et ne pas laisser trainer. Tes genoux te font surement juste savoir qu’ils sont là et qu’ils ont besoin de soin et d’affection :wink:

Posté en tant qu’invité par Alain:

va voir ça :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=23&i=192&t=186

si c’est des tendinites c’est pas bien grave, j’en ai eu pas mal :
il faut boire, s’étirer… tous les conseils donnés dessus sont bons.

  • : semelles sorbothane dans les chaussures de montagne.

Pour traiter, va voir un kiné que tu connais : il peut te faire des MTP (Massage Transversal Profond => hyper douloureux au début puis on ne sent plus rien, et hyper efficace pour moi)

Posté en tant qu’invité par jpg:

à plus de 50 ans j’ai quelques centaines de milliers de mètres de descente dans les genoux et j’ai compris il y a quelques années qu’il fallait vraiment les ménager: j’ai arrêté de descendre à fond la caisse même si ça fait plaisir (surtout quand il y a du monde devant) et je prends des batons. Evidemment je mets autant de temps pour descendre que pour monter (presque) mais j’arrive en meilleur état

Aquafresh a écrit:

J’ai moins de 30 ans et je commence à avoir mal aux genoux.
Parfois c’est le droit parfois c’est la gauche, parfois je
pense que ce sont les ménisques parfois les ligaments. Dès
que je m’arrête deux trois jours cela se remet en place.

J’ai pas envie de passer un IRM ni de me faire opérer car
j’ai pas l’impression que ça aille mieux après.

Si qqun a un truc pour les renforcer ou les conserver plus
lgtmps je suis preneur.

merci de vos conseils éclairés,

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Je ne suis pas certain que la vitesse de descente soit si importante. C’est plus la manière de descendre en ayant le pied léger et en amortissant les chocs qui va ou non économiser les genoux.

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

Merci !!

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Encore d’accord avec Michel C.

Par expérience, ce n’est pas forcément en descendant très lentement que je m’économise les genoux. C’est plutot en dynamisant le plus possible la foulée et en anticipant le + possible bien toutes les possibilités intermédiaires de poser les pieds (ne pas faire de grand pas et ne pas descendre les grandes marches d’un seul coup). De cette manière on peut descendre assez vite en sautillant de bonc caillou en bon caillou.

De toutes manières avec mes et 85Kg et + je suis bien obligé de faire gaffe ;-))

PO

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Il faut avant tout s’étirer un maximum.

Rappel : après un effort il faut s’étirer environ 30% du temps passé à l’effort. Tu cours 1h tu t’étires 20 mn. C’est sûr que quand tu marches pendant 10h, tu ne peux pas passer 3h à t’étirer mais essaye de le faire au moins 1h.

C’est fastidieux mais indispensable (surtout avec l’âge qui avance)

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

Pour s’étirer les ligaments des genoux et autres tendons suffit il de s’étirer les jambes ou y a t’il des étirements spécifiques ?

merci,

Posté en tant qu’invité par Jeff:

41 ans, dont 25 de montagne, et sur ces 25, les 15 premières à donf’ dans les descentes…
Ca m’a passé !
Les conseils qui te sont donnés sont tous bons, mais je voudrais revenir sur l’effet « magique », pour moi, des bâtons à la descente.
Depuis que j’utilise ces accessoires, je fatigue moins au niveau musculaire, j’épargne mes genoux, bref je rigole !
Néanmoins, une adaptation technique est indispensable. Au début, je ne savais pas bien les utiliser d’une manière optimale, le résultat était décevant…
Aujourd’hui, je pense freiner environ 30% de l’énergie cinétique de mon déplacement avec les membres supérieurs, chiffre variable selon la raideur de la pente. C’est énorme !
30% de fatigue en moins, 30% de réserve en plus, 30% de temps en plus pendant ma vieillesse pour continuer à faire de la montagne, c’est au choix, mais ça me plait !!!
Jeff

Posté en tant qu’invité par stefan:

salut

moins 29a, genou droit niqué y a 10 ans au volley.
Je rejoins PO sur 2 points:

  • va voir un toubib, n’attends pas!! (et pas un chirurgien traumato lambda, mais un specialiste du genou, c une mecanique tres sensible… connerie que j’ai faite et que je regrette encore…)
  • le poids!! et oui, ce sont les genoux qui supportent tout… mon genou etait vraiment un handicap au quotidien, jusqu’ a ce que je perde 15 kg: ça a changé ma vie, de nouveau plein de sport desormais.

Posté en tant qu’invité par olive:

Bientot 30 ans et exactement le meme probleme que toi. Sachant qu’en general mes genoux me font plus mal en descente qu’en montée, surtout quand je cours.

J’en ai eu marre, j’ai passé un IRM pour en avoir le coeur net.

Resultat : le docteur m’a dit que j’avais du bien bourriner quand j’etais jeune (pas faux) et que à force de micro traumatisme, le cartilage s’etait usé. C’est quelque chose qui arrive normalement aux gens au dela de 50 ans, mais ils doivent passer plus de temps sur la plage que moi ! Ils appellent ca una condromalatia. C’est classique chez les gens qui font beaucoup de jogging.

Je rejoins tous les conseils qui ont été donné precedemment. Mon docteur m’a egalement prescris de renforcer les muscles internes de la cuisse (vasto median) de maniere à soulager le genou avec une musculation renforcée.

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Pour info, j’ai deux genous (he oui!) ils sont tous les deux hyperlaxes (ligaments distendus par un accident) et ateinds d’artryte (ou il est le H?) precoce. L’un est opéré et l’autre non, resultat:
Ben vaut mieux serrer les dents et faire avec plutot que de laisser un crétin t’opérer un genoux!

Posté en tant qu’invité par Benoît Garcin:

J’ai 21 ans je fais et ai pratiqué beaucoup de sport traumatisant pour les genoux. Malgré mon jeune age, j’ai souvent eu des problemes aux genoux. Pour lutter efficacement contre les douleurs dans les genoux en montagne je dirais que l’usage des batons est obligatoire à la descente, sinon il ne faut pas oublier de bien boire car la deshydratation facilite les douleurs articulaires (il faut boire même si on n’a pas la sensation de soif avant pendant et apres l’effort). Sinon un entrainement adéquat et des « pauses de décrassage » entre les sorties en montagne (:il ne faut surtout pas arrêter totalement l’activité physique mais simplement la restreindre) préparent mieux le corps à la pratique des sports de montagne.

Enfin, je vous conseille de passer une irm. Personnellement j’avais des douleurs dans le genoux depuis 10 ans, l’année dernière ces douleurs se sont accentuées. Cependant il a fallut attendre quelque mois et une irm pour un autre probleme dans le genou pour découvrir l’origine de mes douleurs chroniques. Il s’agissait d’une synovite villo-nodulaire (: une rareté qui détruit le genou si elle n’est pas détecté suffisament tôt, heureusement pour moi il était encore temps). Cela a nécessité une opération et une longue réeducation durant l’été-automne 2002. Pour la saison 2003, pour la 1ère fois depuis 10 ans je ne ressentais plus de douleur dans mon genou et mes performances physiques globales se sont améliorées. Donc je n’aurais qu’un seul mot: passer les examens médicaux nécessaires avant qu’il ne soit trop tard, vous n’avez rien a y perdre et tout a y gagner.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Excellent, les conseils de Michel C., surtout la flexion à la descente et le dérouler de pied (en plus, ne pas sauter). Je répète cela depuis des lustres et je suis pris pour un martien par les débutants.

toutes les possibilités intermédiaires de poser les pieds (ne pas faire de grand pas et ne pas descendre les grandes marches d’un seul coup).

Excellent aussi, j’appelle cela « tricoter », il ne faut hésiter à aller chercher des appuis en arrière ou sur les cotés (voir les 2) pour chercher des demi-marches à la montée comme à la descente. Ca m’horripile de voir des débutants voire des moins débutants se crever et s’abîmer les articulations (il n’y a pas que le genou, mais aussi la hanche et la cheville) même quand on leur dit mais qu’ils n’en comprennent pas l’intérêt, ou qu’ils ont du mal à l’appliquer - faire évoluer ses possibilités psychomoteur est long : il faut apprendre à regarder les possibilités de ½ marches, garder les fesses basses même si cela tire sur les muscles…

si c’est des tendinites c’est pas bien grave, j’en ai eu pas
mal : il faut boire, s’étirer…

ATTENTION, les tendinites laissent une fragilité à vie. Un tendon atteint une fois au moins est plus sensible que les autres. Les infiltrations ne sont qu’un palliatif contre la douleur mais pas contre le problème, elles peuvent même l’aggraver. De plus, sous le terme tendinite, plusieurs problèmes sont souvent confondus car les sensations sont proches : étirement musculaire, claquage, rupture de fibres, crampe, courbature…
Boire beaucoup, cela veut dire aussi régulièrement et par petites doses par exemple 1 à 2 gorgés toutes les 5 minutes. Si vous buvez 2 litres en bas de la voie, vous avez été en déficit d’eau durant toute une partie de la course, donc cumul des toxines…
Si c’est un étirement musculaire, un claquage, ou rupture de fibres, l’étirement est une prévention (avant le problème) par contre une fois présent, l’étirement aggrave le phénomène.
Si c’est des courbatures par surmenage musculaire, l’étirement est indiqué.

Si les ménisques (cartilages) sont endommagés, c’est
irréversible

Les ménisques et les cartilages ne sont pas le même élément. Aujourd’hui, les connaissances ont évolué et là où on opérait hier, on manipule et on rééduque souvent aujourd’hui. De nombreux problèmes ménisques ou de cartilages sont récupérables (ostéopathie)

Il faut avant tout s’étirer un maximum.

Jamais d’à-coup, ne jamais forcer, y aller progressive en gardant des stations longues : 30 secondes à 1 minute, recommencer après avoir étiré d’autres muscles en allant plus loin toujours sans douleur, lentement et sans à-coup : les micro traumatismes peuvent rigidifier le ligament et les rendrent plus fragiles voir être à l’origine d’un problème sur les tendons.

3h à t’étirer

Ca ne rime à rien. Vous risquez de sur solliciter les muscles et tendons. Après même 16 h de course, 15 à 20 minutes sont nécessaires et suffisants.