Les Galans de droite

Posté en tant qu’invité par Gaëtan:

Faite jusqu’en haut avec Franck Baffert le 12/01/06 en 5h aller-retour par rappel dans la voie.

Superbes conditions de glace, de températures et de météo sans soleil.
Le cigare de droite est facile, ça doit être du 5, je n’ai tapé que 4 ou 5 fois dans cette longueur, c’est plein de trous, la classe quoi ! La deuxième partie est aussi très jolie, la glace est parfois un peu trop aérée mais ça vaut quand même la peine comme ça vaut la peine de ne pas shunter la première longueur en partant bien à gauche.

Toutefois je tiens à attirer l’attention des prochains répétiteurs, les cordelettes des relais du second ressault sont un peu vielles, nous avons changé celles de trois relais, mais celle de l’avant dernier relais du second ressault est toujours d’origine faute de cordellette. Donc si vous y montez, pensez à prendre une cordelette pour ce relais et la cascade sera entièrement équipé convenablement.

Je mettrai bientôt à disposition un topo détaillé de cette cascade. En tout cas toutes les photos de cette sortie sont bien-sûr à :

Faîtes-vous plaisir,
Gaëtan.

Posté en tant qu’invité par tom:

un petit mot concernant le commentaire de mr gaetan raymond à propos des gallants de droite:je crois qu il faut arreter de decoter sans arret des cascades comme les gallants les moulins les etoffes erection…qui ont fait de malaval un mythe sous pretexte que les conditions sont bonnes ou je sait quoi d autre.les gallants ne seront jamais un grade cinq.en escalade sur cascade de glace tout a enormement evolue sauf les cascades.en plus pour taper quatre fois dans la glace tu dois vraiment etre un marsien du piolet traction mais c est pas le cas de tout le monde.Il y a vraiment moyen de se metre au triple taquet dans les gallants.l ascenssion de cette cascade est serieuse.

Posté en tant qu’invité par llaumegui:

sauf quand ya plein de trou déjà fait à crocheter…
Tu fait beaucoup de glace toi… tom…

Posté en tant qu’invité par jluc:

ben gaetan a raison,il ne fallait pratiquement pas taper,ça crochete de partout.Par contre faire gaffe au brochage,c 'est aere sans exces.Le haut est très beau.

Posté en tant qu’invité par millepattes:

si ça peut te rassurer, je me suis mis un beau taquet dans les galands le 26 décembre : la tenue des broches plus que la présence ou non a joué

décoter, ce n’est pas pour se la péter mais plutôt pour informer que à ce moment du post, la cascade est plus facile que d’habitude.
ça change suivant les période, dès fois on décote, dés fois on surcote.
Par exemple, pour les Galands, début décembre c’était vraiment difficile, j’aurai coté ça 5+ : pas de passage, glace cassante et vitreuse, bref grosse terreure !

tom a écrit:

un petit mot concernant le commentaire de mr gaetan raymond à
propos des gallants de droite:je crois qu il faut arreter de
decoter sans arret des cascades comme les gallants les moulins
les etoffes erection…qui ont fait de malaval un mythe sous
pretexte que les conditions sont bonnes ou je sait quoi d
autre.les gallants ne seront jamais un grade cinq.en escalade
sur cascade de glace tout a enormement evolue sauf les
cascades.en plus pour taper quatre fois dans la glace tu dois
vraiment etre un marsien du piolet traction mais c est pas le
cas de tout le monde.Il y a vraiment moyen de se metre au
triple taquet dans les gallants.l ascenssion de cette cascade
est serieuse.

exact, on peut pas brocher tous les 2m, il faut un peu monter pour essayer de trouver de la bonne glace à brocher.
en tout cas, tu as raison, c’est du pur bonheur !

Posté en tant qu’invité par tom:

dans la cote d une cascade on tient compte aussi de la difficulte a se protger.je suis intervenu pour mettre en garde ceux qui voudrais se jeter dans les gallants et qui n auraient pas trop de marge.attention si vous tenez a decoter pour donner une idee de la difficulte a bien preciser tous les parametres.beaucoup de gens se fient a ce que vous ecrivez…

Posté en tant qu’invité par Tof:

beaucoup de gens se fient a ce que vous ecrivez…

Comme bien souvent, ce qui écrit sur le net n’engage que ceux qui y croient.

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Aie, aie, aie…
le sujet des cotations en cascade, quel beau miroir.
De mon côté, j’apprecie particulièrement cette ligne que je parcours régulièrement… il me semble qu’actuellement elle ressemble aux conditions de l’ouverture et elle n’est pas particulièrement simple, c’est un bon 5.
Et puis, il n’y a pas si longtemps on grimpait avec d’autres engins, des dragonnes, des broches merdiques… même à frapper !
Certaines années ,elle a aussi été plus facile avec par exemple un dièdre formé par les deux colonnes.
Bref, une trop belle ligne qui ne mérite pas de chipoter sur un + ou un -
@+
Paulo