Les fruits

Posté en tant qu’invité par fructose:

deviennent t’ils plus sucrés lorsqu’ils murissent??
et pourquoi si oui?

Merci

Posté en tant qu’invité par sébi:

Bonne question…mais personne à la reponse…?

les sucres résultent de la photosynthèse, donc je serais tenté de dire que plus le fruit se prend le soleil, plus le restant du végétal photosynthétique qui l’alimente le remplit de sucre…

Plus sucrés au goût? ou avec une teneur plus élevée en glucides?

Posté en tant qu’invité par fructose:

Pour repondre à ThomasR
si tu as la reponse a tes deux questions…c’est top’

Je pense en effet qu’au gout c’est plus sucrée…confirmation stp!!!
mais en teneur de glucide j’arrive pas à savoir…

C’est que je ne suis pas sûr!!!

POur ce qui est de la teneur en glucides/oses, je dirais que ça doit pas trop varier : les parois cellulaires végétales étant en cellulose, on a déjà affaire à des polyosides, peu digestibles par les humains. Par ailleurs, les molécules qui s’accumulent dans les cellules sont également des polyosides, parfois assez simples, parfois plus complexes, mais en général nettement plus digestibles ; sont-ils fabriqués dans le fruit, où y parviennent-ils grâce à la sève mais après une production délocalisée, je ne sais plus! Donc je ne suis pas sûr que la teneur en glucides augmente avec le temps, je dirais que le type de glucides varie avec le temps.

Pour ce qui est du goût sucré, pour les fruits juste mûrs r/r aux fruits « verts », c’est donc le type d’oses, qui vont être perçus différemment par la langue. Pour les fruits bien mûrs r/r aux fruits mûrs, on a déjà une hydrolyse des oses avec apparition de glucose, d’où la sensation très sucrée. Enfin pour les fruits blets, les monosides fermentent en alcool.

Tout ça de mes souvenirs de biologie végétale des années 89-92, donc c’est sujet à imprécisions… C’est une première ébauche.

Posté en tant qu’invité par Pour @lain:

@lain as tu une reponse???
Nous sommes pas sur de nos reponses

Pfff… même les fruits délocalisent leur production !

quelques infos sur le « sucre des fruits »…

Tout d’abord ne pas faire d’amalgamme :

fruit = fructose FAUX !!

On lit souvent des inepties à ce sujet :frowning:

Si effectivement le fructose est présent de manière importante dans les fuits, il existe différents sucres selon les espèces et les variétés: glucose, saccharose, ….

Alors quelle quantité de ces sucres et en fonction de quels paramètres ?

** Les fruits à forts % en fructose ou saccharose comme le melon (saccharose ) , les poires ( fructose) auront un niveau de sucres fortement dépendant du degré de maturité et de la climatologie de l’année.
A titre indicatif les fraises cultivées en extérieur cette année sont une pure catastrophe au regard du peu d’ensoleillement !

** Pour les fruits plutôt équilibrés fructose glucose comme la banane , la nectarine, le kiwi ce sera la charge sur l’arbre porteur qui déterminera le taux de sucre (fructose ou glucose) ;
Les polyosides complexes de ces fruits sont en effet fabriqués grâce à la sève
Pour faire court avec ces fruits plus l’arbre est chargé moins la teneur en fructose sera élevée

** Enfin en général les fruits à dominante glucose comme les cerises , là se sera la variété qui va déterminera le niveau de fructose

Quoi qu’il en soit mangez des fruits c’est tellement bon ! :slight_smile:

Il y en a également beaucoup dans le miel.
J’ai d’ailleurs appris récemment que c’est le rapport fructose/glucose qui détermine la vitesse de cristallisation du miel.