Les fringues qui respirent

Posté en tant qu’invité par PistonHuralnt:

j’aimerai avoir votre avis sur les materiaux employés par Patagonia, non pas que je mette en doute leur efficacité en général mais un point me chragrinne quand même, ils ont du mal à faire entrer dans leur gamme le gore- tex, je me demande pourquoi car je ne trouve pas que leur tissus Hn2O soit si respirant que çà (en plus une fois avoir transpiré, on commence à se « geler » repidement !

Suis je le seul à constater çà ou pour vous aussi le Gore Tex est il VRAIMENT plus respirant ??

Posté en tant qu’invité par jobar:

PATAGONIA utilise parfois du Gore-tex, ça dépend des modèles.
En montagne, je n’utilise plus le Gore-Tex depuis longtemps, car la respirabilité est vraiment trop médiocre lors d’un effort…
Je prends des tissus coupe-vent déperlants, plus légers, vraiment respirants et moins chers, mais pas étanches à une averse.

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

vous avez essayé le XCR ?

parce que c’est quand même pas mal niveau respirabilité ! moi ca m’a jamais posé de soucis

par contre le windstopper respire moins bien

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ben moi, pour le ski de rando, j’adoooore le Pneumatic de chez Patagonia.
Très très respirant (y’a-t-il mieux?), très coupe-vent et coupe neige (comme du GroTex) par contre ça ne tient pas la pluie qui trempe, mais de toutes façons ma religion m’interdit de skier sous la pluie.
Et en plus c’est très léger et pas encombrant…
Ca a peut-être changé de nom???

Je confirme, les « classiques » style H2NO ou GroTex normal ne respirent pas assez à mon goût, pour 5 fois moins cher je préfère des enductions un peu bas de gamme style Kway2000 aussi perfos… tant que t’es pas sous un orage carabiné. Ces machins chers restent pas mal en alpinisme je pense.

Posté en tant qu’invité par bnhmmng:

Je pense que les produits Gore Tex ont rapidement leurs limites, malgré que leurs publicités nous indiquent qu’ils repirent, plus de sensations d’humidité etc… mais qu’en réalité si tu fais un effort avec une polaire sous une gore tex tu dégages tellement de transpiration que n’importe quel vêtement ne peut pourrait pas l’évacuer !!! Mon remède est pendant l’effort avoir toujours une légère sensation de froid pour éviter au maximum de transpirer, et donc d’avoir des fringues mouillés !!! Je l’ai déjà lu dans des reportages de personnes qui sont allés en expé dans les grands nord ou ils disent clairement qu’il est interdit de transpirer !!! Et ça marche !!!

Thierry

Posté en tant qu’invité par clem:

Je ne peux pas juger des vetements Patagonia j’en ai pas. Mais faudrait voir à arrêter un peu avec le Gore Tex par ci et le Gore Tex par là. Moi sous du Gore Tex je crève de chaud et je suis souvent trempé (notez que j’exagère mais ça m’énerve un peu). Il y a Gore Tex et Gore Tex, les membranes ne sont pas toutes aussi performantes alors que le prix lui est toujours au top (je veux dire par là qu’il est haut, très haut). Je bosse dans le commerce et j’ai parfois l’impression que je pourrai vendre un sac poubelle 200 euros uniquement en mettant un logo Gore Tex dessus. Et l’acheteur potentiel serait capable de s’imaginer qu’il ne transpire pas la dessous.

Voila un petit coup de gueule qui ne remet pas du tout en cause la qualité des membranes Gore mais à mon avis il serait préférable que les fabricants sortent leurs propres membranes afin de baisser les prix (car marquer Gore Tex sur un vêtement je crois que ça coute très cher aux fabricants).

en même temps, faut être un peu con pour garder sa grosse gore tex quand on fait un effort intense, type montée en ski de rando…
L’hiver, même quand il fait 0°, tu vas pas courrir en fringues de ski…

Le principe des couches, c’est justement de pouvoir enlever et rajouter une couche à sa guise. Tu montes en t-shirt respirant, avec eventuellement une micropolaire, et tu gardes la gore tex pour la descente. Au moins quand t’arrives au sommet t’es sec, et pour la descente, la veste te protége du froid.

Si il neige ou qu’il y à beaucoup de vent (donc il fait plutôt froid), sous la gore tex tu transpires pas tant que ca, et ca évacue suffisament en général.

Moi j’ai jamais eu de problème de respirabilité en skirando, le tout est de reflechir un peu, et d’adapter ses fringues aux conditions.

Posté en tant qu’invité par gildau:

Ce n’est pas tant le manque de respirabilité qui provoque de la condensation mais surtout le choc thermique,
Quand on est bien au chaud soit autour de 30° et que derrière moins d’un mm de tissus il fait quelques degrés en dessous de zéro on provoque forcément un choc thermique donc de la condensation (regarder une fenêtre qui est le meilleur exemple de choc thermique.
Le mieux est en effet d’être le moins habillé possible à la montée.

Posté en tant qu’invité par Eric:

tout à fait Thierry : à la montée, on enlève un maximum, et on entrouve le pantalon s’il le faut. Si ça caille, une couche de plus, et au sommet la totale.

Avec un sous vêtement synthétique type Carline, ça sèche très vite.

J’ai rarement froid avec l’ensemble

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Et vu que tu respires presque pas à la descente >> le kway à 2 balle est très bien! ou si tu transpires alors c’est qu’il fait chaud et tu met pas la veste.

Et vu que tu respires presque pas à la descente >> le kway à 2 balle est très bien! ou si tu transpires alors c’est qu’il fait chaud et tu met pas la veste

c’est pas si simple que ca quand meme.
Imagine quand tu part du sommet de la grave qu’il fait bien froid avec du vent, tu as ta gore tex. En descendant, avec l’effort tu vas fatalement transpirer et si ta veste respire pas (cas du K-way) t’arrives en bas en sueur, et à la rotation d’après tu te cailles en haut parce que t’es humide.

Non le gore (ou autre) c’est bien :wink:

Posté en tant qu’invité par Beone:

« ma religion m’interdit de skier sous la pluie »
La mienne aussi, malheureusement, lorsque tu pars pour 1 we ou une semaine, tu ne peux pas forcément être sûr qu’il n’y aura pas de grosse rincée / grosse neige mouillée. Et là, la membrane imp/respirante est quand même plus étanche qu’un kway.
Au niveau prix, Francital/Vertical propose une membrane efficace et pas trop chère, mais on ne trouve pas ces produits de partout…

Posté en tant qu’invité par laurent:

Thierry a écrit: Mon remède est pendant l’effort avoir toujours une légère sensation de froid pour éviter au maximum de transpirer, et donc d’avoir des fringues mouillés !!! Je l’ai déjà lu dans des reportages de personnes qui sont allés en expé dans les grands nord ou ils disent clairement qu’il est interdit de transpirer !!! Et ça marche !!!

eh bien moi j’ai adopté c’te technique / tactique depuis fort longtemps, parce quand on monte en rando skis / surf, c’est sur qu’on a pas froid, mais il faut apprendre à gérer les conditions, c’est à dire que quand y a du vent, les gants et le bandeau voir bonnet selon, c’est parfois bien utile !
l’avantage d’être un peu « frais » c’est qu’on sue pas comme un damné, et du coup on boit pas comme un polack, (attention, le piège c’est justement de ne pas boire assez!)

Moi perso je monte avec un manche longue Odlo, et une Carline de chez Millet, et par dessus un pantalon léger et respirant que je peux ouvrir sur les cotés à ma guise, après si il fait plus froid je mets ma veste, ouverte la plupart du temps! et apparemment il y a du Gore Tex !! (si, si je viens d’aller voir! : ) )

C’est vrai qu’en rando, la gestion de l’habillage est à priori plus simple que lorsqu’on pratique (et j’en suis de temps à autre!) la station avec l’alternance de montée dans le froid le cul sur un siège (ou debout dans une cabine!), et des descentes à donf en ski ou les cuissasses réchauffent tout le reste !

Il n’empêche que les vêtements dits techniques sont je pense un progrès, après les prix, et les différences, je maitrise pas!

Allez Arvi !

clair qu’en montée, on chauffe vite, surtout si y’a du soleil, donc faut être habillé le plus leger possible, t shirt sous couche et une micropolaire c’est sympa, avec quand meme des gants windstopper pour pas geler des doigts ! :wink:

Pour la station de ski, ben justement le gore tex est la pour t’eviter d’etre suant-degoulinant à la descente et de crever de froid après sur le télé

Posté en tant qu’invité par MALINVERN:

RIEN A REDIRE DU H2NO PATAG CA MARCHE TRES BIEN

Posté en tant qu’invité par Francois:

Premièrement, les fringues qui respirent, ça ne veut rien dire, c’est de la littérature de pub.
Deuxièmement, il faut bien voir que le Gore ou autre membranne n’empèche pas de transpirer. Ca évite, dans une certaine mesure et suivant la qualité de la membranne, la condensation. Si tu transpire à grosses gouttes, Gore-Tex ou pas, tu seras mouillé et c’est pourquoi,
Troisièmement, si tu es mouillé dans du Gore-Tex, c’est que tu as mal géré ta façon de t’habiller. En d’autres termes, si tu transpires dans ta veste en Gore-tex, c’est que tu n’aurais pas du la mettre.
Voici comment je procède: à la montée, Carline de Millet et par-dessus un gilet en polaire et je ne mets la veste que si les conditions le nécessitent (mauvais temps, grand vent). Pour les jambes, un collant épais de ski de fond. J’avais acheté un surpantalon, je ne l’ai jamais mis.
à la descente, généralement je mets la veste au sommet et je l’ôte quand je commence à avoir trop chaud.
Et voilà.
Quatrièmement, vous faites comme vous voulez.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Pour ma part, je met la veste dans le sac et la sort en cas de mauvis temps ou en haut et à la descente. Le vrai problème est je pense quand il fait mauvais et que l’on doit monter avec la veste et là il y a un truc super important : c’est les ouvertures sous les bras. En ouvrant un peu sous les bras, les hanches et le col ça ventile déjà pas mal et on peut arriver au sommet à peu près sec.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je rejoins François : si on transpire sous la goretex ou tout autre veste, il faut la retirer .

Mon problème, c’est quand il faut garder des manches longues et des gants pour se protéger en cas de neige dure : même avec Tshirt très fin à manches, et gants de soie, au soleil de mai, j’ai trop chaud …

L’hiver je suis HEUREUSE, je ne monte presque jamais avec la goretex, mais j’ai toujours plein de couches dans le sac pour le confort au sommet (eheh) , avec le thermos de thé chaud .

Sinon, un bon compromis (pour la montée) peut être : avoir toujours un bonnet et peu de fringues (équivaut à 1 vêtement de plus en terme de déperdition de chaleur, sans l’inconvénient transpiration) , ou alors le gilet sans manche , windstopper ou non, par dessus le T shirt technique .

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mon problème, c’est quand il faut garder des manches longues et
des gants pour se protéger en cas de neige dure : même avec
Tshirt très fin à manches, et gants de soie, au soleil de mai,
j’ai trop chaud …

Il est de quel couleur ton T-shirt à manches longues (genre carline) ?
Avec un T-shirt à manches longues de couleur adéquate (donc pas une carline…), ça va assez bien par temps chaud.
Ensuite si on a encore trop chaud, c’est qu’il n’y a pas de vent, donc avancer plus vite pour faire du vent relatif.
Sinon, si ce n’est pas raide et que la neige est un peu molle, pas de problème de se mettre en manche courte (voir moins), une chute (à la montée !) ne blesse pas.
A la descente, ça passe toujours en manche longue car ça va assez vite pour se refroidir.
Tu vois, il y a toujours une solution :slight_smile:
Ah oui j’oubliais: si l’effort de montée te fais vraiment trop chauffer (en nage par 5°C au soleil) même en limitant l’effort, c’est que le rendement n’est pas suffisant, mais bon je ne m’étallerai pas une fois de plus là dessus…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Il faut se méfier comme la peste des fringues qui respirent, car la nuit elles peuvent ronfler, ce qui est très gênant pour dormir. Vous pouvez prendre des baffes la nuit en refuge car on croit que c’est vous qui ronflez !

[%sig%]