Posté en tant qu’invité par laurent:
Thierry a écrit: Mon remède est pendant l’effort avoir toujours une légère sensation de froid pour éviter au maximum de transpirer, et donc d’avoir des fringues mouillés !!! Je l’ai déjà lu dans des reportages de personnes qui sont allés en expé dans les grands nord ou ils disent clairement qu’il est interdit de transpirer !!! Et ça marche !!!
eh bien moi j’ai adopté c’te technique / tactique depuis fort longtemps, parce quand on monte en rando skis / surf, c’est sur qu’on a pas froid, mais il faut apprendre à gérer les conditions, c’est à dire que quand y a du vent, les gants et le bandeau voir bonnet selon, c’est parfois bien utile !
l’avantage d’être un peu « frais » c’est qu’on sue pas comme un damné, et du coup on boit pas comme un polack, (attention, le piège c’est justement de ne pas boire assez!)
Moi perso je monte avec un manche longue Odlo, et une Carline de chez Millet, et par dessus un pantalon léger et respirant que je peux ouvrir sur les cotés à ma guise, après si il fait plus froid je mets ma veste, ouverte la plupart du temps! et apparemment il y a du Gore Tex !! (si, si je viens d’aller voir! : ) )
C’est vrai qu’en rando, la gestion de l’habillage est à priori plus simple que lorsqu’on pratique (et j’en suis de temps à autre!) la station avec l’alternance de montée dans le froid le cul sur un siège (ou debout dans une cabine!), et des descentes à donf en ski ou les cuissasses réchauffent tout le reste !
Il n’empêche que les vêtements dits techniques sont je pense un progrès, après les prix, et les différences, je maitrise pas!
Allez Arvi !