Les friends de marque Metolius

Grâce aux interventions de certains dans un autre sujet, j’ai découvert cette marque dont je n’avais jamais entendu parlé ni même remarqué les produits (et pourtant nos amis Espagnols sont un bon indicateur de tendance, question matos).

J’ai fait une petite recherche internet et je suis tombé sur ça : http://www.metoliusclimbing.com/camshome.htm

Problème, je me maîtrise pas l’anglais, et encore moins les termes technico-alpins.

Quelqu’un aurait-il la gentillesse de me dire à quoi correspondent les différentes gammes de friends METOLIUS ?

Je suis aussi preneur de vos retours pour ceux qui en possèdent.

Alors, ces sont des descriptions qu’ils mettent sur leur site (dont une bonne partie est du marketing,…)

[quote]Ultralight TCU: ce sont des friends à trois cames, légères et solides ils ont une bonne réputation pour des petites fissures.

Offset TCU: ce sont les mêmes que ci-dessus mais ils combinent des cames de tailles différentes. Par exemple: la came centrale est #2, la came à gauche #2.5 et la came à droite #1.5. Cela permettre de placements surs dans des fissures évasées ou des trous d’anciennes pitonnages. Ils sont surtout utilisés en artif.

Master Cam: rien de vraiment différent par rapport a des friends normaux à tige centrale, assez flexibles et tête plus étroite par rapport aux camalot ou techfriends

Power Cam: les cames de metolious sont supposées d’avoir un angle d’attaque plus petit ce qui résulte en une force latérale plus grande mais une plage d’utilisation plus petite

Fat Cam: largeur des cames plus important pour diminuer la pression sur la roche pour l’utilisation sur des roches friables ou peu résistantes

Super Cam: Offrent une plage d’utilisation plus grande.[/quote]
Autrement un ami les a (TCU) et j’ai grimpe quelques fois avec, je ne les aime pas trop, ils sont à mon avis trop rigides dans un sens à cause du double câble (je suis habitué aux alienes qui sont tout le contraire, super flexibles), mais il faut l’admettre les metolius sont robustes. Leur histoire du power cam me parait du pur marketing, autant pour le supercam qui offre à peine qq mm de plus qu’un camalot.

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=arteson]Alors, ces sont des descriptions qu’ils mettent sur leur site (dont une bonne partie est du marketing,…)

[quote]Ultralight TCU: ce sont des friends à trois cames, légères et solides ils ont une bonne réputation pour des petites fissures.

Offset TCU: ce sont les mêmes que ci-dessus mais ils combinent des cames de tailles différentes. Par exemple: la came centrale est #2, la came à gauche #2.5 et la came à droite #1.5. Cela permettre de placements surs dans des fissures évasées ou des trous d’anciennes pitonnages. Ils sont surtout utilisés en artif.

Master Cam: rien de vraiment différent par rapport a des friends normaux à tige centrale, assez flexibles et tête plus étroite par rapport aux camalot ou techfriends

Power Cam: les cames de metolious sont supposées d’avoir un angle d’attaque plus petit ce qui résulte en une force latérale plus grande mais une plage d’utilisation plus petite

Fat Cam: largeur des cames plus important pour diminuer la pression sur la roche pour l’utilisation sur des roches friables ou peu résistantes

Super Cam: Offrent une plage d’utilisation plus grande.[/quote]
Autrement un ami les a (TCU) et j’ai grimpe quelques fois avec, je ne les aime pas trop, ils sont à mon avis trop rigides dans un sens à cause du double câble (je suis habitué aux alienes qui sont tout le contraire, super flexibles), mais il faut l’admettre les metolius sont robustes. Leur histoire du power cam me parait du pur marketing, autant pour le supercam qui offre à peine qq mm de plus qu’un camalot.[/quote]
Par contre, chez Omega Pacific, le link cam est vraiment génial! Un tour sur leur site pour avoir une idée: www.omegapac.com
J’étais sceptique, mais à l’usage, très très convaincu!

Les TCU de Mélolius sont du super matos en taille 00 à 2. En plus grand, je préfère les Camalots C4.
Les fats cams sont interessants pour les rocher fragile (grès).

Tu as une table d’équivalence là :
http://www.camptocamp.org/images/137630/fr

Merci pour la liste et les explications.

J’attends donc quelques retours de plus pour me faire une idée plus précise.

Posté en tant qu’invité par dams:

[quote=Circus]Grâce aux interventions de certains dans un autre sujet, j’ai découvert cette marque dont je n’avais jamais entendu parlé ni même remarqué les produits (et pourtant nos amis Espagnols sont un bon indicateur de tendance, question matos).

J’ai fait une petite recherche internet et je suis tombé sur ça : http://www.metoliusclimbing.com/camshome.htm

Problème, je me maîtrise pas l’anglais, et encore moins les termes technico-alpins.

Quelqu’un aurait-il la gentillesse de me dire à quoi correspondent les différentes gammes de friends METOLIUS ?

Je suis aussi preneur de vos retours pour ceux qui en possèdent.[/quote]
Salut,

j’ai un jeu complet (TCU), sûr que ça vaut pas les camalots, mais le prix n’est pas le même!!!
j’en suis finalement assez content en falaise, voie rocheuse, mais absolument pas content en goulotte, mixte, montagne. ça rouille bcp plus vite qu’un camalot, obligé de huiler souvent (mais le lubrifiant était vendu avec, bon point pour eux!!), ça m’est arrivé de ne plus pouvoir utiliser 2 friends en pleine voie mixte, ce qui m’a un peu fait chier sur le moment!!!, ils givrent facilement.

Posté en tant qu’invité par AlexCV:

J’ai les TCUs 1-4. J’aime bien. C’est tres etroits, je les aimes mieux que les Camalot C3 de BD. C’est surtout bien dans les petites tailles et maintenant il y a les Mastercam similaire mais avec une seule tige plus flexible. J’ai entendu des bonnes choses, c’est moins flexible que les Aliens par contre. Pour les aliens, tous ceux que je connais qui en utilisent encore les ont tester pour s’assurer que la soudure tienne.