Même désserées au maxi!
Il suffirait de remplacer les 2 ressorts par des moins costauds!
Quelqu’un l’a t il déjà fait? Si oui, où a t il trouvé les ressorts ?
D’avance Merci!
Les Fixations Dynafit ne sautent pas en chute avant quand on est poids plume!
Posté en tant qu’invité par poid leger:
quel poid…? pour info
moi à 63kg je pose tout…
As tu 4mm d’écart entre la chaussure et la talonnière de la low tech? (5,5mm pour une Vertical récente)
cf photo sur le lien http://www.wildsnow.com/articles/dynafit_faq/dynafit_faq1.html#gap2
car même à 3,5mm çà suffit pour monter la force DIN de beaucoup
45 kgs …
Posté en tant qu’invité par bad seed:
heu … pardon mais je ne comprends pas la question …
C’est une des limitations des fix dynafit.
En chute avant, le talon dechausse mais pas la fixation avant (qui n’est pas reglable), s’il n’y a pas de force de torsion suffisante.
Le principal risque est de se prendre un ski dans la gueule.
Le dechaussage avant est d’autant plus difficile que les chaussures sont étroites (il faut une torsion de plus grande amplitude pour faire sortir les dents des ergots). A l’inverse, les skieurs ayant des chaussures larges vont se plaindre que l’avant déchausse trop facilement (et du coup skient avec fix bloquées).
Je ne vois pas trop comment changer les ressorts. Les pieces sont fixées par rivets il me semble.
Pour contrer la force des ressorts, une idée serait de coller une rondelle d’élastomère sous les ressorts, au centre de la fix (épaisseur à déterminer via tests), ce qui aurait pour effet de les repousser vers le haut. Mais prudence avec ce genre de bidouille.
Tu es juste en dessous de la fourchette de ces fix, Z5-10 fait environ 50 à 100kg… (pour la rando, et sauf à avoir des très petits pieds).
Si le pb est à l’arrière, cf. post de DavidL.
Sinon (en supposant que le blocage n’est pas enclenché hein! levier à plat) c’est celui de grenouille mutante auquel j’apporterai deux petits compléments :
- je crois me souvenir que les premières lowtec (y’a pfiouuuu) avaient des ressorts interchangeables, mais elles n’étaient pas faites exactement pareil. De nos jours, y’a peu de solutions.
et
- à ma connaissance, la largeur au niveau des inserts doit être constante. Après si les fabricants font n’importe quoi, évidemment… (cf inserts salomon pas fixés…) :rolleyes:
C’est vrai, il m’est arrivé avec mes 47 kilo de prendre quelques gamelles et de me retrouver le nez dans la neige , les jambes en grand écart sans avoir déchaussé. Comme je suis hyperlaxe je ne me suis jamais blessée et je n’y avais pas accordé beaucoup d’attention, mais ça peut effectivement être problématique sur certaines chutes…
felisaz sort cette année des fix de type low tech pour poids plume.
http://www.fixation-plum.com/detail-article-fixations.php?idproduit=36
Dommage que le prix ne soit pas poids plume, on est pas loin du double des TLT!
Posté en tant qu’invité par montagne82O:
Sqqs
Posté en tant qu’invité par oural montagne:
C’est vrai que changer les ressorts ce n’est pas quoi?
gobione parle des ressorts de la talonnières. On peut les changer facilement en dévissant complètement la grosse vis de réglage à l’arrière. Déjà, enlever le petit (situé à l’intérieur du gros) doit bien réduire la force de déchaussage !
Mais je pense plutôt qu’il n’arrive pas à déchausser à cause de skis trop mous : ils se plient lors de la chute, ramenant la talonnière près du talon, et là difficile de déchausser.
C’est un défaut connu des LT, mais aujourd’hui comme de plus en plus de monde utilisent des skis larges et souvent lourds (ou plein de neige), le problème se voit moins.
Les compétiteurs qui skient sur allumettes, soit ne tombent pas, soit savent tomber (pas en avant donc), soit se mettent de grosses boites qui font tout déchausser. Faut dire qu’ils sont habitués à descendre avec la butée bloquée, donc ils évitent les chutes qui nécessitent le déchaussage à l’avant.
oui, dommage, 150€ plus chère qu’une TLT. Toutefois, au vu du boulot, de l’apparente qualité, du « made in vallée de l’Arve » et du coté « petite série », j’aurais tendance à me laisser tenter si je devais changer de fix…