Les enfants et l'altitude

Posté en tant qu’invité par Piloune:

Ma fille, 11 ans, voudrait que je l’emmène au Mt Blanc un jour prochain. Je le lui ai promis, en lui disant qu’il était trop tôt, et qu’il fallait attendre qq années. A quel âge peut-on monter à cette altitude sans prendre de risque ?

Posté en tant qu’invité par v-max:

J’ai un pote qui a emmené ses filles (13 et 10 ans) au sommet du Mt Blanc l’été dernier il les à super bien préparer avec des courses faciles (aig du Tour voie normale, Haute-Cime) et tout ce beau petit monde est arrivé sans soucis au sommet. Et je connais aussi un guide qui as accompagné un père et sa fille de 7 ans toujours au Mt Blanc.
L’important c’est une bonne préparation(acclimatation progressive) et que ta fille sache ce que c’est une course d’alpinisme et l’effort que sa demande. Si toutes ces conditions sont réunis ça ne seras que du bonheur.

Posté en tant qu’invité par Piloune:

OK, merci v-max !
7 ans au Mt Blanc ? ça fait vraiment tres jeune…
Je vais emmener ma fille en haute montagne, et voir sa réaction à l’effort et l’altitude
A+

Posté en tant qu’invité par quentin:

Je ne veut pas etre moraliste ( trop tard…) mais à n’ importe qu’ elle age l’ altitude fait prendre un risque! Faut poser la question à un pediatre…

Posté en tant qu’invité par rou:

je recherche des renseignements / recommendations sur les enfants et l’alpinisme ? quel age pour quel altitude maxi (medicalement) ? Il y a --t-il des recommendations medicales officielles ?

Posté en tant qu’invité par charles:

je pratique la montagne avec mes enfants,et il me semble qu’il ne faut pas forcément aller trop vite, attendre qu’ils aient une certaine maturité, pour profiter vraiment d’une course comme celle la qui mérite d’être savourée.
Le mont blanc à 7 ans , mouais et après ? pourquoi pas à 5 ans ou à 6 mois dans un sac a dos ? on sent le « moi monsieur mon fils à fait le mont blanc à 7 ans… » n’est ce pas la vanité des parents qui est le moteur dans ce cas la ?

En fait tout dépend de leur entrainement et de leur acclimatation, et de leur motivation
Mes enfants à 7 ans faisaient le buet par l’arête des cristaux en prenant leur temps et en ramassant des jolis cailloux, en regardant les bouquetins et les chamois, hors des foules et des records.
A ta place je commencerais par le Grand Paradis, via le refuge chabaud, premier 4000 trés accessible et magnifique .

Posté en tant qu’invité par piloune:

C’est vrai qu’il faut éviter de tomber dans la course au livre des records…moi, j’ai fait l’Everest à 75 balais, ou j’ai emmené mon fils au mont Blanc à 7 ans, etc…
Il ne s’agit pas de faire mieux que les autres, mais de savoir ce qui est bon pour les enfants (ou le 3eme âge).
La prudence est quand même une règle d’or, car l’organisme d’un gamin de 7-8 ans est loin d’être celui d’un adulte. Il ne faut pas faire n’importe quoi, y aller par paliers, guêter les réactions à l’altitude, écouter l’enfant (y prend-il du plaisir ?)
Je crois qu’il ne faut jamais sous-estimer les effets de l’altitude sur un organisme en construction. C’est vrai qu’il y a toujours des exceptions, des forces de la nature (même chez les enfants.)
Jeau Noël Roche avait emmené son fils au Mont Blanc alors qu’il avait 11 ans, et à l’Everest alors qu’il en avait 17 … Mais Zebulon est quand même un cas à part

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

tout dépend déjà de l’altitude à laquelle l’enfant est habitué…
si on parle d’un enfant qui vi en plaine ou d’un enfant qui habite à 1700m… c’est déjà pas la même chose

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

D’accord avec l’ensemble des réponses, Altitude de vie, acclimatation, préparation,…
Pour ma part, le premier 4000 pour mes bouquetins est le Breithorn pour ses facilités:
Acces (station du Petit Cervin), peu de dénivelée(+/- 300 m.), course facile et dégagement rapide en cas de pépin.

Ce qui nous procure un belle course de début de saison pleine de bonheur.

A +