Les écrins Juillet ou Aout?

Posté en tant qu’invité par thomas:

Je souhaite faire un stage d’alpinisme cet été du côté d’ailefroide.
Quelle est la meilleure période pour les ascensions du massif (dôme des écrins, neige cordier) ? Juillet ou Aout ?
Les glaciers sont-ils toujours praticables à la mi-aout ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par larsine:

pour le temp normalement c’est mieu en juillet car la glace n’est pas trop fondu , mais cette année avec la secheresse ??? ça rique d’etre dur ( pardon je veux dire mou)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tonio:

non, franchement y a aucun souci. tu peux y aller quand ça te dis parce que la différence est trop faible pour que tu t’en appercoive. et y a pas non plus de pb de sécheresse ou quoi que ce soit.
fais toi plaisir.
a+

Posté en tant qu’invité par strider:

tout à fait : ces dernières années c’est déjà assez sec dès juillet et la différence est plus forte entre juin et juillet qu’entre juillet et aout. C’est aussi marqué dans le débit spécifique des torrents.
L’année dernière il avait un peu reneigé en aout et par moment dans certains secteur c’était moins sec qu’en juillet mais uniquement en surface bien sur car le mal était déjà fait sur les glaciers et les fissures…
Vu la complexité et la variabilité des conditions aujourd’hui on peut pas prévoir comment sera juillet et aout mais il y aura probablement une période de « sécheresse » toute relative et plus ou moins longue.
Donc dans ton choix vaut mieux pas se poser trop de question, je pense.

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Salut,

Je pense que cette saison va être un peu particulière car il a très peu neigé sur les Ecrins cet hiver. Il y a donc à mon avis un risque que les glaciers soient très vite en mauvais état dès les premières chaleurs.
Certes on a déjà eu des situations comparables avec des grosses chutes de neige en altitude au printemps cad un printemps pluvieux. J’espère que ce sera le cas cette année.
Il faut donc suivre ce qui va se passer dans les prochaines semaines (précipitations ou pas précipitations), pour l’instant dur de conclure.