Les Ecrins et ses glaciers cartographiés il y a 150 ans
Remarquable document !
Trop chouette la jonction des pointes des glaciers Blanc et Noir, alors…
On dit pas « et leurs glaciers »?
Ou le massif des écrins et ses glaciers.
Bernard
« Les Ecrins » est employé comme un substantif usuel, donc il est admis de garder le singulier.
notez au niveau de la bérarde le cours du torrent des étancons
il est identique, me semble t’il, au cours actuel depuis la rupture de la poche d’eau du glacier de bonnepierre
Il semble, en effet. Il y avait aussi moins de constructions et implantées sans doute de manière différente de ce que nous avons pu connaître, donc pas évident d’évaluer formellement.
La photo ne s’affiche pas chez moi.
peut-être essayer avec un autre ordi ou un smartphone (le doc est en mode public)
Ca marchait pas sur smartphone ou j’ai peut être pas attendu assez longtemps. Là c’est bon. Je regarde.
edit : première impression étonnant de justesse dans l’ensemble.
Pour le torrent des Etançons on voit pas la fin donc dur à dire
Edit : glacier de l’encula pour le haut glacier blanc?
Sinon étonnant qu’il aient pas figuré la Dibona.
La Bérarde en 1882:
https://www.camptocamp.org/images/1589966/fr/la-berarde-en-1882-par-laurent-guetal
Le glacier du Sélé est passé de 2000 à 2800…
@oma
Cette représentation est intéressant car on voit clairement le torrent et ce gros bloc caractéristique juste en amont du pont.
A quelques années-près cette configuration des lieux semble contredire la carte présentée dans la publication FB (1874) sur laquelle le torrent semble passer à l’amont du hameau alors que le tableau le présente en aval.
La carte en haute résolution sur le site de l’Université de Bordeaux : Carte topographique du massif du Mont Pelvoux : Reproduction des minutes de l’état-major français
J’aime bien celle-ci également. l’hiver s’installe pour quelques mois.
Il semble qu’il y ait une sorte de protection (levée de terre?) pour contenir le torrent sur sa rive gauche.
https://www.facebook.com/groups/1134349726904911/permalink/2377296985943506/
Là on voit bien que ça passait déjà au nord du village comme c’était le cas jusqu’à il y a quelques mois. Levée de terre peut-être mais qui n’y aurait pas fait grand chose non plus.
J’ai plutôt l’impression que le lit était plus large. Mais c’est peut-être une impression.
Oui, le lit était beaucoup plus large, sur certaines vues l’eau coule derrière le gros rocher. C’est la levée de terre de la route pour faire un pont court perpendiculaire au torrent, qui a beaucoup rétrécit le lit et a participé à l’accumulation des blocs jusqu’à plus haut en amont.