Les Ecrins en ski de rando fin mars

Bonjour,

Avec 2 amis nous souhaiterions monter au dome de neige des écrins et pousser sur la barre, fin mars.
J’ai regardé sur le site les 2 trois topos, mais j’ai encore d’autres questions.

Quel est le niveau de difficulté pour l’acces à la barre, sachant que nous sommes 3 jeunes dans la 20aine, sportifs, et pratiquant régulièrement la montagne (ski, ski de rando, randonnées pédestres).

Quel équipement faut il, outre le matériel de ski et de sécurité à ski (arva pelle sonde) ?

combien de temps faut il compter pour « l’expédition » (nous sommes basés à briançon) ?

Quel budget faut il compter ?

Quels sont les voies de descente un peu exotiques et intéressantes (couloirs, pentes raides …) ?

Merci d’avance de vos réponses

[quote=« muskachew, id: 1329516, post:1, topic:119869 »]Bonjour,

Avec 2 amis nous souhaiterions monter au dome de neige des écrins et pousser sur la barre, fin mars.
J’ai regardé sur le site les 2 trois topos, mais j’ai encore d’autres questions.

Quel est le niveau de difficulté pour l’acces à la barre, sachant que nous sommes 3 jeunes dans la 20aine, sportifs, et pratiquant régulièrement la montagne (ski, ski de rando, randonnées pédestres).

Quel équipement faut il, outre le matériel de ski et de sécurité à ski (arva pelle sonde) ?

combien de temps faut il compter pour « l’expédition » (nous sommes basés à briançon) ?

Quel budget faut il compter ?

Quels sont les voies de descente un peu exotiques et intéressantes (couloirs, pentes raides …) ?

Merci d’avance de vos réponses[/quote]
Tu as plusieurs accès à la Barre possible : par la voie normale PD, par les couloir de sa face nord (qui peut être descendu en ski après mais c’est raide raide) et tu as pars, par le couloir de la Barre noir. Mais tu devrais avoir ça sur les topo de la Barre sur c2c. Et bien l’équipement d’alpinisme traditionnel. Attention si vous n’avez par l’experience de l’alpinisme ne pas y aller car il y a des séracs, des crevasses, des arête effilés donc une bonne expereience de l’alpinisme est requise !!! Le budget : ça dépend si les refuge sont gardé et dans ce cas les repars et tout ça tu peux trouver sur le site des refuges. Le temps normalement tu as tout marqué sur le topo (/summits/38591/fr/barre-des-ecrins et tu choisis la voie et tu auras tout). Pour les pentes raide tu en as pas mal (dans le 5.2 mais sur le topo regarde ya tout). Mais encore une fois il faut avoir une bonne experrience pour y aller !

Vous vouliez partir quand? Pour notre part, on voulait faire le 23 mars le dôme depuis temple-écrins, en rentrant éventuellement sur Villard par le col de la roche Faurio…mais je pense que ça sera sans doute un peu tôt en saison.

Bonjour,

comme dit précédemment il y a un itinéraire facile pour la barre coté PD. Tu t’arrête juste avant la barre. Hormis le dénivelée et l’altitude le terrain en soit serait facile sauf que c’est un itinéraire glaciaire.

Il faut donc en plus du matériel classique pelle arva sonde le matériel de sécurité sur glacier. Soit une poulie anti retour, deux autobloquants minimum, une dégaine pour faire un renvoi et il faut s’encorder.

Si tu ne maîtrise pas la technique du mouflage trimbaler tout ce beau matériel ne te servira à rien. Il y a par contre des stages organisés par les club de montagnes sur la sécurité en terrain glaciaire.

A plus.

La difficulté est la lecture du terrain, à savoir c’est assez crevassé, ponts, parfois de la glace ou neige très dure. Ce n’est pas très compliqué, mais nécessite quand même un minimum d’expérience en haute montagne, par exemple mouflage, au besoin tirer une main courante pour sécuriser un passage qui sans être extrême est soit technique, soit expo, et si la visibilité devient mauvaise pendant la course, là c’est carrément chaud.

Au niveau du ski, ça nécessite un ski précis et sûr, l’altitude toute relative et la fatigue potentielle sont à prendre en considération.

Hello,
La barre a fin mars est indescendable à ski > tout en glace, elle ne se fait que fin mai / juin quand ça colle !
Ensuite meme le dome doit etre plus que limite pour y monter / descendre (glace !!) mais le principal probleme a cette periode est l’accès, que ce soit de Pelvoux ou par la vallée de la Berarde

Quand les conditions sont bonnes (pas tous les ans) et que l’accès est faisable, ça reste un beau challenge : montée / descente par le couloir coolidge (du genre AD+ / 5.2/E3) sinon descente en traversée mais ça doit rester dans le 4.2 / E3

Sinon si tu es à Briançon, y a quand meme pas mal d’autres choses à faire dans le coin a fin mars

C’est pas impossible, il suffit que ça passe en haut de la face au niveau crevasses.
Et surtout celle avant de tirer à droite sous la barre.
J’avais été arrêté par celle ci, infranchissable (4m d’ouverture) en février et seul (me tirer pas trop dessus SVP)
Partis du tunnel de Pelvoux, dormis Glacier Blanc, c’est assez long sur 2 jours, 3 c’est mieux, je pense. Cela évite la redescente sur le Prés de Mme Carle dans la soupe foireuse.

Si vous habitez Briançon, monter dans le coin du haut des pistes de Serre Che pour jumeler la Barre et voir la gueule du Bousin.
Si vous avez l’expérience vous serez juger par vous même.

Pour le niveau alpi en hiver, c’est autour de AD/PD+ pour La Barre, mais l’assurage est sans doute délicat. Bonne sangle, quelques broches.
Pour les refuges, payer la taxe nuitée, ça vous ruinera pas!

Et même si la barre vous résiste, monter au Dôme est déjà un beau et bon voyage.
Bon courage.