Les Ecrins au mois d'août

Posté en tant qu’invité par edouard:

Salut à tous,

Début août, je passe une semaine en famille à Valmeinier. Je ne compte pas rester inactif, je désire prendre un peu de liberté par rapport à mon épouse et à mes enfants et voudrais faire un « 4000 ».
J’ai quelques expériences de la montagne avec des randos de +/- 1200 m de dénivellé, rando glacière (glacier du Tour) et randos en hiver. J’ai fait de l’escalade (il y a longtemps) et ma condition physique est bonne (pratique régulière du jogging + fitness endurance).
Que me conseillez-vous ? Dans quel patelin dois-je chercher un guide ? Faut-il le réserver longtemps à l’avance ? Quel sommet ou glacier puis-je tenter ?
Merci d’avance pour vos conseils,

Ed

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par arnaud:

appelle les bureaux des guides directement sur la grave ou briançon , il y a trop de choses a faire pour te conseiller mais les grandes classiques en rando glaciaire pas dure sont le dôme des ecrins , le pelvoux , la grande ruine et la meije orientale , mais il n’y a pas que ça …

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

J’abonde dans le sens d’ arnaud : il y a pléthore…!
Mais si tu débutes vraiment sur glacier, je verrais les choses ainsi (départ : vallée d’Ailefroide) :

• Neige Cordier au départ de Caron (ref. des Ecrins) ou du ref. Glacier Blanc (un peu plus long, mais peut-être plus intéressant - la course au départ de Caron est une balade…digestive, 1h30 ! );
  • Pic du Rif- Pte des Arcas, depuis le lac de l’ Eychauda
    Si tu pars du Lautaret :
  • Grande Ruine (depuis le ref. Adèle Planchard)

Un cran au dessus : Le Pelvoux (par le couloir Coolidge, au départ du ref. du Pelvoux), en aller et retour, sauf si la descente par le glacier des Violettes est en bonnes conditions, auquel cas ( toujours avec guide ! ) tu ferais la traversée classique;
Les Ecrins (ou le Dôme de neige, suivant ta forme, celui-ci étant plus facile), depuis le ref. du même nom.
Liste non limitative…Bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Cher compatriote,

De Vameinier, je vois trois massifs de hte montagne avec neige et glaciers :

• la Vanoise (dome et dent parrachée)
  • la haute maurienne (classée dans Alpes grées - Charbonnel)
  • les Ecrins (Hte Romanche, Guisane, Vallouise)

Il est assez difficile de construire un programme trop à l’avance car début aout les conditions peuvent etre tres changeantes (exemple des années 2002 et 2003 très contrastées !!). Néanmoins, au vu de tes expériences, de nombreuses courses sont accessibles. Je peux conseiller :

• l’enchainement Sélé - Ailefroide orientale (3900) - ref du Pelvoux - traversée du Pelvoux (3946m) : trois jours de neige et glacier où un guide t’apportera la sécurité nécessaire.
  • les Agneaux et les domes de Monetier (~3500m)
  • les Levanna en Hte Maurienne (~3500m)
  • le dome de l’Arpont (~3500m)
  • l’Albaron (~3600m) …

Coté « 4000 », le spectre est par contre réduit : le dome de neige des ecrins risque d’etre décevant : trop de monde ou mauvaises conditions. Reste la Barre des écrins notamment en traversée E >> W, mais c’est beaucoup plus difficile (rocher, glace, mixte).
N’hésite pas à regarder sur c2c en sélectionnant les itinéraires et les sorties des Ecrins, du secteur Charbonnel - Alpes grées ((la Hte Maurienne y est classée) et de la Vanoise, pour les Domes et la dent parrachée.

Pour les engagements de guide, 2 solutions :

• les « collectives » beaucoup moins chères (on partage le prix par 4 ou 5) mais avec programme imposé.
  • les engagements individuels où tu apprendras bcp plus avec un guide pour soi seul et un programme à fixer conjointement. (il y a aussi moyen de trouver des indiduels pour le partager à 2).

Pour le choix d’un bureau de guide, il faut y aller « discuter » (pas le prix, les courses) et le mieux est de choisir le plus proche (les guides aiment bien aller voyager parfois assez loin de leur base). Sur le WEB , tu peux trouver les corrdonées des guides de Valmeinier, Valloire, La grave, la Guisane ou la Vallouise.

Bonnes courses, et aussi beaucoup de reves et de projets,

Michel,

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ben si tu pars avec un guide ,alors choisis la Barre des Ecrins : c’est un 4000 et en plus (surtout!)un beau sommet . Pour les guides à Valouise , tu vas trouver sans problème .

Posté en tant qu’invité par fatamous:

la barre des ecrins est certes belle et d’aileurs elle ma laissé une jolie cicatrice à vie sur la main gauche pour me le rappeler. Il ne faut pas faire l’idiote même sur des courses faciles la concentration est necessaire !! On ne m’y reprendra plus !!! En tout cas j’en garde un bon souvenir malgrès cette mesaventure !

Posté en tant qu’invité par rambo78:

le dome de neige est d’acces facile, mais a faire plutot en juin pour avoir de bonnes conditions et la foule en moins

Posté en tant qu’invité par edouard:

Merci à tous pour ces réponses. Je vous souhaite beaucoup de plaisirs dans vos activités montagnardes, quelles qu’elles soient…

Posté en tant qu’invité par nico et touria:

Bonjour à tous,

Après une première semaine dans les Pyrénées Orientales, à la mi-aout, je souhaite faire le tour du cirque de Gavarnie, par les crêtes, sur 3 jours. Pouvez-vous me conseiller ? (faut il un équipement technique, faut-il un guide, y a-t-il des courses glaciaire peu difficile aux alentours étant plus iintéressantes). Merci de vos réponses et bonnes courses à toutes et tous :slight_smile:

nico et touria a écrit:

mi-aout, je souhaite faire le tour du cirque de Gavarnie, par
les crêtes, sur 3 jours.

Bonne initiative , tu ne devrais pas être décu . Moi ce qui me plait dans ce coin , ce n’est pas tant le cirque de Gavarnie en lui même , mais la différence de paysage entre le versant nord et les sierras du sud

Pouvez-vous me conseiller ? (faut il
un équipement technique,

Je te conseille de prendre des crampons et un piolet

faut-il un guide,

si tu sais mettre un pied devant l’autre et recommencer 10 fois de suite sans t’emmeler les pinceaux , ça ne devrait pas être nécessaire à mon avis .

y a-t-il des courses
glaciaire peu difficile aux alentours étant plus
iintéressantes).

Des glaciers , yen a plus beaucoup malheureusement par ici (Mt Perdu et Vignemale dans ce coin uniquement) ! Et à cette époque en plus , ils ne sont plus en très bonnes conditions . Tu peux redescendre du Mt Perdu par la face nord (qui est un glacier) , afin de rejoindre le refuge de Tuquerouye puis Gavarnie par la hourquette de Allans

Merci de vos réponses et bonnes courses à

toutes et tous :slight_smile:

Bonne course à toi également

néanmoins , si j’ai un conseil à te donner , c’est de créer un post spécifique : pasque là , c’est un post de l’année dernière et qui concerne … les Ecrins! Tu risques donc de manquer de réponses à mon avis !

Posté en tant qu’invité par nico et touria:

ok merci de ton (tes) conseil(s) !!
Très bonne semaine à toi.