Les DVA brouillés par les téléphones ?

Si les 20cm en emission me semblent exacts,
en recherche il me semble que vous êtes très optimistes
De ce que j’ai lu sur Anena, montagnes mag, Mammut, j’ai retenu : tel allumé à 15 m au moins de la coulée sinon COMPLETEMENT éteint.
Et entre autre, rien sur le bras et l’avant bras qui fâche, même une bague en métal .

ce n’est pas exactement ça je pense : c’est des appareils qui, en émission, détectent qu’il y a une absorption de leur signal par un élément métallique et ils augmentent leur puissance en conséquence.

1 Like

Bonsoir,

Précisément, l’UIAA recommande, lorsque je bascule en RECHERCHE :

• J’ÉTEINS les appareils électriques ou électroniques sur moi.
  • Je mets une distance min de 50cm entre mon DVA et les éventuels appareils allumés ABSOLUMENT INDISPENSABLES sur moi pour la recherche, par exemple une lampe frontale pour la recherche de nuit
  • Je mets une distance min de 10m entre moi et les personnes manipulant des appareils allumés (radio, téléphone, etc.)

On est bien d’accord, @Jean !
Les recos UIAA proposent des distances de précaution (hypothèse prudente) et c’est ça qu’il faut retenir avant tout.

Dans ta vidéo avec Louis, tu incites à tester et c’est ce qu’il faut faire, si on a du temps et si on s’intéresse au sujet. Les tests avec ses propres équipements (DVA, smartphone, radio, montre, gants etc) permettent d’adapter les distances de précaution à son propre cas. Et à moins d’avoir un DVA haut de gamme qui restitue le signal analogique, c’est difficile de se rendre compte que ton DVA est leurré par des sources de bruit EM. D’où la nécessité de se familiariser avec les interférences et de s’entraîner au moins pour comprendre.

Le tableau de l’article QCLab qui a relancé le fil a le mérite le lister de manière large les sources d’interférences actives…
Et ta vidéo avec Louis met en plus en évidence les objets provoquant de l’absorption et auxquels on ne pense pas forcément comme la « gourde » de compote (plastique filmé).