salut à tous,
Comme toute personne pratiquant la montagne et a peu près normalement constituée, je suis très attiré par les drus, la face Ouest étant à oublier pour le moment est ce qu’en été la face sud (voie normale ou autre je sais pas trop ce qu’il y a dedans) ou la face nord (voie pierre alain) sont encore safe en été ou alors c est le festival du parpaing?
le projet serait au mieux de faire la traversée fin juin début juillet est ce encore concevable?
merci
Les drus
La Pierre Alain parpine à mort aussi, il y a eu un gros effondrement pas loin l’été dernier. Je ne crois pas qu’il y ait grand chose de faisable en face sud. La traversée a pas mal changé d’après les locaux, mais reste raisonnable. Mieux vaut viser le début de saison quand même, quand il reste un peu de gel, donc fin juin/début juillet devrait bien le faire.
La traversée se fait encore.
Ou sinon la Contamine en face Sud du Grand Dru était une grande classique de l’époque et reste une voie agréable et sure aujourd hui encore
Il y’a egalement la Voie des Auvergnats (collangette / frachon) en face S. Aussi appelé pilier du Trident . Versant Charpoua. Safe comme voie
merci de vos réponses la contamine et le pillier du tridents ont l’air interessantes mais on trouve pas beaucoup d infos sur le net, elles sont répétées régulièrement ?
La traversée doit se faire : je dois y aller avec un guide début juillet (date à confirmer suivant météo). J’imagine mal un guide proposer un truc qui ne se fait plus :lol:
Posté en tant qu’invité par Regarde:
Dans le topoguide !!!
En effet :
Pilier du Trident
Voie Contamine
Traversée des Drus
oui j’ai jeté un coup d’oeil mais pour les deux premières voies c est relativement succinct et avec une seule sortie par itinéraire c est un peu dur d avoir une idée de la chose
Posté en tant qu’invité par D&G:
C’est aussi ce qui fait le charme et l’attrait pour ce genre de voie…y aller sans avoir une description de tous les mouvements. L’incertitude de l’itinéraire, se poser les bonnes questions sur place au lieu de lire une feuille…
Le net a bien changé les mentalités et l’approche des grands itinéraires…c’est bien dommage, car c’est comme ça qu’on progresse en montagne.
Attention, ce n’est pas une critique que je te fais, juste une réflexion. J’utilise aussi le net pour avoir des infos, mais parfois je regrette le temps où on était un peu plus livrés à soi même dans ces grands itinéraires…
Bonne grimpe, soyez prudent, sportivement…
C’est assez vrai. « Avant », on partait avec sa photocopie d’un vieux topo trouvé chez un copain, un vague récit du copain d’un copain et zou. C’est aussi ce qui fait le charme, c’est vrai, de ces « grandes courses »
Oui les voies en question se font chaque année.
Pour plus d’infos tu as l’OHM.
Ou bien tu peux contacter le refuge de la Charpoua. Le refuge ouvrira le 1 juin cette année.
Tu dois trouver un numéro sur le net, c est celui du gardien Christophe qui pourrat te renseigner un peu plus en détails.
Voila un topo qui devrait te suffire et te faire découvrir un site avec de nombreux topo intéressant. Merci le JMC
http://jmc-crew.com/PhotosCourses.php?RelId=91
merci des réponses, il m’arrive parfois de me lancer dans un itineraire sans topo très précis mais dans le cadre d’une course d envergure de ce genre je préfère mettre les chances de mon coté, mais c est sur ça enlève un petit quelque chose.
merci à lesoy c est exactement le genre d’info que je voulais rien que le fait que les voies soient parcourues chaque année et le topo en plus merci bien
Posté en tant qu’invité par Regarde:
La bibliographie est indiquée dans les différents itinéraires du topoguide. Ces voies ont été classiques et figurent dans les topos (Vallot, Labande et le 1er Piola)
Si tu n’as les différents ouvrages, tu pourras faire une copie à l’OHM ou à la bibliothèque de l’ENSA.
Posté en tant qu’invité par Regarde:
Oups, j’ai peut être écrit une connerie. Je n’ai pas vérifié dans le Vallot. Mais, le Trident/Contamie sont dans le Labande et dans le 1er Piola (disponible à l’ENSA). De mémoire, le schéma de Piola n’est pas top, voir faux. Au refuge, il y a une photo permettant de bien comprendre.
pour le pilier du trident un pote désormais guide l’a fait fait en formation à l’ENSA. Ça grimpe. Après en avoir parlé avec Jean-Pierre Frachon (ouvreur) cet hiver, il apparait que les cotations du piola sont sous évaluées. Tabler sur du bon 6b cham max pour ne pas avoir de surprise. TD+ au minimum sachant que l’on grimpe avec le sac, surement plus soutenu que le pilier gervasutti au tacul.
Pour les répétiteurs : garder à l’esprit que la voie a été ouverte en libre sans avoir recours à l’artif!
il doit y avoir davantage d’infos à la bibliothèque de l’ENSA.
Posté en tant qu’invité par Regarde:
C’est des cotations Piola de la grande époque.
Il y a un pas difficile en libre mais ça passe bien en bricolant. Ne pas sous évaluer la descente, surtout, si on ne la connait pas. C’est long avec des relais dans tous les sens, parfois bon, parfois moins bon, avec des blocs plus moins stables nécessitant de savoir gérer les rappels si on ne veut pas trop d’emmerdes
Regarde a sans doute raison en disant de ne pas sous estimer la descente.
Par contre il y a une belle ligne de rappels à trouver.
Relais sur spit et protégé.
oui à priori une ligne de rappel sur le grand dru a été équipée mais il y a de fort risque de coincement de corde selon les personnes qui l’ ont emprunté.
sinon je pense plus partir sur la voie contamine du coup qui a l’air un peu moins soutenue que le pilier du trident.