Les Drus enfin accessible à tous

La mairie de Chamonix vient d’annoncer la mise en service de l’ascenseur panoramique des Drus qui était en chantier depuis huit mois. « Pour la plus grande joie des touristes, des randonneurs, des petits et des grands, il ne faudra pas moins de 3 mn pour arriver au sommet du Grand Dru à 3 754 m d’altitude ». a précisé Éric Fournier le maire de Chamonix.
L’ouverture d’une cafétéria est prévue cet été pour le 12 juillet. Elle se situera sur le sommet voisin du Petit Dru. Une passerelle permettra d’y accéder.
Nul doute par ce beau projet que la vallée est en plein dynamisme…

Il y avait déjà eu la même blague, le même jour sur ce même forum. Mais c’était avant l’éboulement je crois. Parce que ça ferait un paquet de boulot pour consolider l’obélisque; avant d’y fixer un ascenseur.

D’après les dernières nouvelles d’en bas, pour contenter tout le monde et clore les polémiques Victor, il est question de construire là haut un centre de remise en forme et fitness pour les trailer ainsi qu’un sanatorium pour bouquetins atteints de brucellose… ( ou bien l’inverse, je sais plus)

Il n’y avais pas le projet de construire un escalier roulant jusqu’au sommet des Jorasses ?
faudrait que je retrouve l’article …

De mémoire, c’était une échelle. Pour doubler les cordées, il fallait passer par en dessous je crois…

Fabuleux !!! je vais pouvoir enfin cocher les Drus en buvant un expresso !

Il était bien prévu de faire monter un train en haut du Mont Blanc… :o
Y en a qui ont des idées quand même. On est quel jour déjà ? :lol:

Le plus beau des projets restera sans doute la construction d’un second Mont Blanc dans les Landes afin de désenclaver le Mt Blanc de Chamonix !

[quote=« xavier39, id: 1823071, post:7, topic:163432 »]Il était bien prévu de faire monter un train en haut du Mont Blanc… :o
Y en a qui ont des idées quand même. On est quel jour déjà ? :lol:[/quote]

Oui Xavier, sauf que là, ils y croyaient vraiment. La voie s’est arrété au Nid D’aigle à cause de la 1° guerre mondiale je crois. J’aurai été curieux de voir le fiasco que cela aurait été quand il aurait fallu lutter contre les glaces en mouvement.

Comme quoi, y a pas que des visionnaires.

Il était question d’un tunnel pour un funiculaire. Des forages ont été réalisés jusqu’au sommet du Mont Blanc. Le refuge Vallot est un vestige des explorations de l’époque.

Bonjour,

Il me semble bien qu’en Russie, à peu près à la même époque, il y avait une voie de tram d’hiver qui traversait la Néva quand elle était gelée, et qui était démontée quand elle dégelait, et reconstruite l’année suivante.

Alors pourquoi n’aurait-il pas été envisagé de reconstruire chaque année la voie du tram du Mont Blanc pour la traversée du glacier au dessus du Nid d’Aigle ? La grotte de la Mer de Glace est bien reconstruite aussi pour accueillir les visiteurs au fur et à mesure que le glacier descend.

Bernard

Il y a même eu une cabane construite au sommet du mont blanc, pour vérifier si la glace était stable… et bien non, elle coule plus d’un côté, ce qui fait que la cabane a été emportée sur un versant (je ne sais plus lequel).

Peut être parce que ça ne sert à rien d’autre qu’à transporter des touristes, et pas pour transporter des dizaines de milliers de tonnes de marchandises ? Et que c’est un poil plus compliqué que de poser qq km de rails sur du plat ?

Ah , je savais pas. Je pensais que c’etait l’observatoire de M. Vallot qui avait été construit à cette époque.

oui c’était l’observatoire Janssen un projet de fou…

http://solaire.obspm.fr/pages/galerie/chronologie_mt_blc.html

je dirais qu’elle voulait redescendre côté Cham :

:rolleyes: zut on <-je > va avoir mal a la tete au sommet!! Et vomir :lol: dommage, je pourrais pas y aller, vraiment désolé ! ! :lol: bon mal des montagnes ah ah ah a+

c’est chouette…
Et vu sous cet angle, pas si laid finalement!
On peut aussi se demander lequel de ces édifices tient l’autre???..