Les droites

Posté en tant qu’invité par loma:

je rêve de faire le Lagarde aux droites ; pour l’instant j’en suis incapable, mais j’y travaille…

le doux rêveur

C’est une grande classique ! très abordable, mais attention aux dernières longueurs de mixte qui peuvent surprendre les personnes un peu juste en niveau !

Posté en tant qu’invité par loma:

tout de même : 1000 m de dénivellé ave c pour seul échappatoire la sortie par le haut, des conditions

très variables d’un passage à un autre, je ne sais pas si on peut parler d’une course très abordable.

si vous êtes le David Jonglez dont j’ai vu la liste de courses sur ce site , je comprends que cette course vous paraisse très abordable

j’éspere qu’elle le sera rapidement pour moi

au plaisir

et attention a l’embranchement au milieu de la voie … j’ais pris la branche de droite car mal renseigné et nous nous sommes retrouvé pommé en plein milieu de la face Nord par un fort vent du Nord … des images inoubliables, une superbe face entierement verglacé … qui nous couté une nuit au sommet en plein hiver … pas bcp dormis mais un magnifique souvenir…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi la face nord des Droites, ça me fait toujours penser aux 2 jeunes écossais (je crois) qui étaient restés bloqués à sa sortie durant plusieurs jours . C’était durant l’hiver 98 ou 99 je ne me rappelle plus. Un mort, et l’autre qui y a perdu ses jambes . Brrrrrrrr, ça me donne froid rien que d’y penser!

Posté en tant qu’invité par peyo1:

Oui, en janvier 99 ,grosse tempête. Celui qui s’en est tiré grimpe toujours…
Pour ce qui est du Lagarde, c’est pas trés dur techniquement mais c’est assez engagè , dés la rimaye , tu es dans le bain , passé celle ci tu dois sortir en haut ! 2ou 3 pitons ne semblent pas superflus.Le mixte peut être facile si la neige est dure ou « pourri » si elle est poudreuse … Ne pas sous estimer la descente.
Pierre

Salut,
C’est toujours trés abordable quand on a le niveau David :confused:

Outre l’engagement et ces difficultés techniques, ce Lagarde présente quelques dangers à ne pas sous estimés: les grosses purges :frowning:
Aprés une chute de neige, attendre que le couloir au dessus des goulottes ait bien purgé surtout lorsque celui ci commence à bien voir le soleil en Mars, il est orienté NE.
Je rends hommage au passage à Olivier Joly et son pote qui se sont fait bêtement piéger il y a 10 ans maintenant.
Et j’y ai pu observer de nombreuses cordées chanceuses, en déroute en haut des goulottes, piégées au relai et attendant le passage de l’hélico, en regardant passer les trains d’avalanche.
Il faut etre aussi assez rapide dans le bas pour ne pas trop s’exposer par temps « chaud » au printemps.

Posté en tant qu’invité par Vurpillot:

[quote=OlivierC]Salut,
C’est toujours trés abordable quand on a le niveau David :confused:

Outre l’engagement et ces difficultés techniques, ce Lagarde présente quelques dangers à ne pas sous estimés: les grosses purges :frowning:
Aprés une chute de neige, attendre que le couloir au dessus des goulottes ait bien purgé surtout lorsque celui ci commence à bien voir le soleil en Mars, il est orienté NE.
Je rends hommage au passage à Olivier Joly et son pote qui se sont fait bêtement piéger il y a 10 ans maintenant.
Et j’y ai pu observer de nombreuses cordées chanceuses, en déroute en haut des goulottes, piégées au relai et attendant le passage de l’hélico, en regardant passer les trains d’avalanche.
Il faut etre aussi assez rapide dans le bas pour ne pas trop s’exposer par temps « chaud » au printemps.[/quote]
c en effet juste qu’il peut y avoir pas mal de coulé … je l’ai pratiqué en hiver par tres fort vent du Nord … ca Spin Driftai a fond dans le bas du couloir … il est vrai aussi que la descente demande de la concentration, faut pas rater les rappels qui ne se déroulent pas forcément dans un couloir évident … ca reste un tout de meme un tres belle itinéraires abordables

Posté en tant qu’invité par Momo:

Salut Olivier…
je tombe par hasard sur ce forum et tu y parles d’Olivier Joly qui
était un super pote à moi…simple curiosité et envie d’échange: qui es tu? Tu le connaissais bien? Ca serait cool d’avoir de tes news juste pour ça, partager qq souvenirs…voilà
Merci pour ta réponse si réponse il y a.
mon mail: nicolas.maurizi@voila.fr
à bientôt et bonne route

Posté en tant qu’invité par David P:

Je l’ai fait en avril 1996.
J’ai note qu’en quittant le refuge d’Argentiere a 2h, nous etions au pied de la sortie a 9h30 « puis 4h pour 4 longueurs…mixtes tres dures ».
La rimaye etait aussi tout juste bouchee par de la poudre…