Les dolomites?

Posté en tant qu’invité par spud:

Hello,

on va essayer de se faire une semaine dans les dolomites, pour un peu d’escalade, de rando…

et on cherche qqn qui connaissent histoire de nous indiquer quelques plans sympa… enfin partager ses connaissances du lieu…

voilà, pour l’instant on est 2 et on cherche 2 personne bien motivé par la grimpe/rando/farniente

Merci merci merci

Posté en tant qu’invité par Lalilalala:

dolomites occidentales ou orientales? si vous allez dans les dolo occidentales,je vous conseille d’aller à St Christina,ou il y a la torre firenze:AD+,attention au chutes de pierre,mais paysage magnifique,sauvage.Il faut se garrer au téléphérique du col Raiser.
Autrement tu as la torre di sella,la grimpe est bien mais il y a une route en dessous trés passagère ou les bruits de motos casse un peu l’ambiance générale.beau quand m^me.
Le souci c’est pour dormir,nous c’était hors saison donc on a poseéla tente un peu n’importe où,mais l’été je pense que c’est à éviter,à moins de trouver un coin bien planqué.On a fait une nuit en refuge,25€/pers je crois,un peu cher quand même!et il me semble qu’il n’y a pas de camping dans le coin,où faut redescendre plus bas.
T’as un topo des dolo? vous voulez faire quel style de courses,niveau?

si t’as des questions,n’hésite pas.

merci de ce début de réponse… ouf!

niveau 5c/6a bien pour moi, le copain 6b (en tête pour les deux)

style?
longue voie, un peu de « jolie » couenne, de la randonnée pas loin belle & sauvage (évitons les gr européen…)

pas de topo, le seul que j’ai trouvé est en anglais, et apperemment sinon c’est en italien qu’on en trouve…

pas vraiment d’idée pour les dolomites (occi ou orien) mais plutôt du beau.

sinon 25euros le refuge sans nous, c’est le budget pour la semaine (bouffe+essence essentiellement)

dès que j’ai plus de question je t’en assomerai promis, as-tu un mail ?
a+

Posté en tant qu’invité par fred:

hum si ton pote est 6b en tête et toi tu as vraiment ce niveau aussi alors c’est sans problème que tu peux faire certaines escalades :
tu vas à cortina d’ampezzo et tu peux faire ces voies plutot bien équipées dans le genre classique bien sûr donc coinceurs et friends (mais il y a bcp de clous) et pt être parfois quelques spits.

• spigolo giallo à la cima picolla
  • voie cassin à la cima picolissima
  • voie ratti (tissi bien aussi) à la torre venezia

plus dure mais bien équipée quand on attaque :

• torre di valgrande, voie carlesso

En fait pourquoi ne pas faire trop facile ? Parce que sinon ce sont des tas de cailloux… Et que les clous il n’existe pas alors… Taper dans du 5+ te permet de faire du beau avec des clous.

plus sur mon site (ce sont les premières pages que j’avais construites)…
http://ploum2.club.fr/montagne/dolomite99/dolomitesd01.htm

pour le topo on avait celui de chez EDISUD qui était vraiment bien fait et qui décrivait plutot bien longueur par longueur des tas de voies jusqu’au TD+ . Sinon il y a aussi les 100 plus belles (dolomites orientales) qui décrivait également grosso-modo les courses que nous avons faites.

ouch

on commence les grandes voies, mais on fait surtout celle « équipé »
friend, coinceurs et autres clos inconnus pour l’instant… ecla ne saurait tarder mais pas encore…

merci des informations, je me plonge dedans sous peu…

« hum si ton pote est 6b en tête et toi tu as vraiment ce niveau aussi alors c’est sans problème que tu peux faire certaines escalades »
enfin c’est quand même pas the niveau, je commence donc es-ce que sur 10 longueurs j’arriverai à tenir le 6a en tête, ou même le 6b en second… pas dit…

je vais être franc, ces voies que je décris ne présentent que quelques passages difficiles en 6a max. Dans tous les cas il y a des clous au endroits les plus durs. Pour ma part je n’avais pas un niveau supérieur à 6 b quand on a fait ces voies. Le spigolo giallo est très fréquenté si vous avez peur d’être seuls…
Il faut savoir quand quand c’est trop facile c’est souvent mal équipé et plein de cailloux. Et poser des coinceurs ce n’est pas aussi sorcier que ça. Par contre il ne faut pas trainer dans les voies et donc avoir un peu d’expérience pour ne pas perdre de temps. Quand tu arrives au relais, ton partenaire et toi vous devez échanger le matos vite et bien. Mais je n’ai indiqué que des voies relativement tranquilles avec descentes correctes.
Après il y a mieux bien sûr comme la cima grande, la cima ouest, la civetta, la torre trieste, le tofane, la scotoni… pour celle que je connais. Là c’est 450 m à 1000 m d’ampleur et 15 longueurs à 35 longueurs… Tu pars à 6h00 du matin et tu grimpes vite vite et tu ne perds pas une mn surtout quand la descente est un peu longue (cima grande…).
Si ça fait peur, il vaut mieux aller faire de la rando, mais attention les dolomites c’est touristiques quand même… Même si c’est grand ce n’est pas vide vide.