Grimper souvent provoque de l’hyperkératose aux mains:
"Dans certaines maladies de peau, ou lorsque le peau subit une agression (pressions, frottement, …), et surtout si ces agressions se répètent, l’organisme déclenche une réaction inflammatoire localisée.
L’inflammation va augmenter le processus de renouvellement cellulaire des kératinocytes. Ce mécanisme de défense va entraîner un déséquilibre entre « création » et « élimination ». Les cellules mortes chargées en kératine vont donc être en surnombre et finissent par se compacter pour former des blocs de kératine, c’est l’hyperkératose. Cette hyperkératose aura des aspects bien différents en fonction de l’étiologie, de la localisation, et du type de peau concerné." M. Wikipedia!
Et quand à la magnésie: " L’usage systématique de la magnésie qui a un effet de dessiccation sur la peau participe par la sécheresse qu’elle induit à cette dysmorphie cutanée acquise avec l’entrainement." Escalade: pathologies de la main et des doigts
J’ai pas de solution miracle mais d’après ces constatations je pense qu’il faudrait que tu hydrates tes mains avec une crème, de l’huile ou je ne sais quoi. Il s’agit d’un avis personnel, je n’ai jamais eu les doigts explosés comme toi!
J’dis ça, j’dis rien!