Les doigts qui pelent

Posté en tant qu’invité par Aillemesdoigtspelent:

Bonjour,

Je grimpe 2 a 3fois par semaines depuis quasiment 3ans et j’ai un léger soucis depuis deux semaines, j’ai les doigts qui pèlent au niveau des empreintes digitales en dehors d’être totalement inesthétique, c’est assez genant quand on doit faire des massages.

Je ne suis donc pas débutant et cela ne m’était jamais arrivé, si l’un e vous a déjà connu ce problème et a trouvé une solution je suis preneur.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

grimpes tu moins ou pas du tout depuis 15 jours?

Est-ce que tu as changé de type de rocher ? Ca m’est déjà arrivé au moins 2 fois, à chaque fois après une semaine d’escalade intensive sur granit. Quelques jours après mon retour, je commençais à peler, et je n’ai pas trouvé de solution. Je suppose qu’ensuite la peau se tanne et le problème se résout tout seul.

Grimper souvent provoque de l’hyperkératose aux mains:

"Dans certaines maladies de peau, ou lorsque le peau subit une agression (pressions, frottement, …), et surtout si ces agressions se répètent, l’organisme déclenche une réaction inflammatoire localisée.

L’inflammation va augmenter le processus de renouvellement cellulaire des kératinocytes. Ce mécanisme de défense va entraîner un déséquilibre entre « création » et « élimination ». Les cellules mortes chargées en kératine vont donc être en surnombre et finissent par se compacter pour former des blocs de kératine, c’est l’hyperkératose. Cette hyperkératose aura des aspects bien différents en fonction de l’étiologie, de la localisation, et du type de peau concerné." M. Wikipedia!

Et quand à la magnésie: " L’usage systématique de la magnésie qui a un effet de dessiccation sur la peau participe par la sécheresse qu’elle induit à cette dysmorphie cutanée acquise avec l’entrainement." Escalade: pathologies de la main et des doigts

J’ai pas de solution miracle mais d’après ces constatations je pense qu’il faudrait que tu hydrates tes mains avec une crème, de l’huile ou je ne sais quoi. Il s’agit d’un avis personnel, je n’ai jamais eu les doigts explosés comme toi!

J’dis ça, j’dis rien! :smiley:

Hello,
Ben moi , ça m’arrive systèmatiquement après 2 ou 3 jours de grimpe sur rocher.
par contre, ma séance hebdo de mur ne provoque pas ça …

Posté en tant qu’invité par Aillemesdoigtspelent:

Merci pour les reponses.

Il est possible en effet que ce soit le changement de « support », ca a commencé très (même très très) légèrement après un contest de bloc sur des prises toute neuves et donc bien abrasive (ca change des prises pleines de magnésie et de gomme), et la ca fait deux week-end que je squate des falaises normandes (assez atypique soit dit en passant) en calcaires avec des silex enchâssés, ca vient peut être de la :s

Bon … ben c’est parti pour de la crémé hydratante en espérant que ca s’arrête vite!

Ca m’arrive si je grimpe beaucoup pendant une période et que je ralentis après.
La crème hydratante/réparatrice marche bien. En pharmacie, pas trop grasse, du genre qu’on conseille aux garagistes, maçon,… (mains très abimées).

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Exactement pareil.

  1. je grimpe beaucoup (ou sur du rocher très abrasif) pendant quelques temps (deux semaines ou deux mois, aucun impact sur la suite)
  2. je fais de la « corne » au bout des doigts (j’ai la peau qui épaissi pour compenser l’usure, quoi…)
  3. quand je ralentis le rythme de grimpe, le surplus de peau s’en va et je pèle pendant trois-quatre jours.

En gros ça m’arrive tous les six mois. C’est sûr que ça ne fait pas la peau très douce, mais ça ne dure que quelques jours !

le plus chiant dans tout ça, quand la peau s’est barrée, c’est qu’en se passant les mains sous l’eau tiède, on a l’impression de plonger les mains dans une bouilloire…!!! :smiley:

C’est marrant, j’ai exactement même chose : une pause de 2 semaine 1/2 et paf, j’ai tout les doigts qui pèlent …

C dingue : ça fait pareil pour tous , en fait !!!
:smiley: