Les différents modèles d'Altitrail

Posté en tant qu’invité par Herve:

Salut,
J’aimerais acheter des altitrails d’occase mais je m’y perds un peu entre les différents modèles : classique, plume, wide, vertical, autres ?
Je n’ai pas trouvé le vertical sur le site web de Dynastar, pourtant le Vieux Campeur le vend comme un modèle actuel.
Y a-t-il des différences de lignes de cotes et de poinds suivant les années pour une même dénomination, ou le changement concerne-t-il seulement la sérigraphie ?

Si un connaisseur pouvait nous faire un petit résumé sur les différents modèles et versions, ça intéresserait sûrement du monde car on voit pas mal d’annonces de vente et d’achat pour ce ski sur ce forum.

Il n’est pas interdit d’y ajouter des avis sur les avantages et inconvénients de ces différents modèles :wink:

Merci d’avance,

Hervé

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Oui, c’est vrai que Dynastar change plus souvent les appellations que les structures de ses skis, c’est un peu paumatoire…

Pour les Altitrail ça reste simple :

Altitrail plume : ski de compète ultraléger (2kg la paire en 170), un peu plus taillé que l’ancien altiplume (rayon dans les 25-30m), mais je crois qu’il reste assez spécialisé…

Altitrail « tout court » : ski de rando pas très taillé (« semi-parabolique », rayon dans les 25m), un classique à l’ancienne.

Altitrail Wide ou Vertical : le même en plus taillé et plus large (rayon dans les 20m), pas de grosses différences entre Wide et Vertical je crois… un classique actualisé.

Les deux précédents ont des poids dans les 2.7kg la paire en 170.

Mais si quelqu’un peut me faire le même topo pour les 4x4 et autres Intuitiv…

Posté en tant qu’invité par Philou19:

Pour compéter un peu tes infos :

L’altitrail « classique » a des lignes de cotes paraboliques modérées et Dynastar le sort en rouge depuis au mois 2 ans.

L’alti trail Orange a des cotes un peu plus paraboliques et il est globalement le + large.
Il est aussi un peu + lourd et + cher.

A mon gout le rouge est + adapté à la montée en toute neige et + léger. Il accepte les peaux droites ou paraboliques.
L’orange est un poil + adapté à toutes neiges en descente … et moins beau. Que les peaux paraboliques (+ chères)

Si tu ne fais pas de super compets, le modèle plume me semble inutile car trop typé course (légèreté) au détriment de qualités dynamiques.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Philou19:

… et j’oubiais de dire que les Dynastar altitrail sont increvables !!

Posté en tant qu’invité par Herve:

Je reprends ce fil, après une visite au Vieux Campeur :

Philou19 a écrit:

L’altitrail « classique » a des lignes de cotes paraboliques
modérées et Dynastar le sort en rouge depuis au mois 2 ans.

L’alti trail Orange a des cotes un peu plus paraboliques et il
est globalement le + large.

Plus parabolique, pas sur…
Voici les rayons de courbure donnés par le catalogue du Vieux Campeur de cette année :
Taille : 160 - 170 - 178
Rayon Altitrail classique : 19 - 22 - 25
Rayon Altitrail vertical : 21 - 24 - 27
Donc d’après ces chiffres le Vertical serait moins parabolique que le classique.

L’orange est un poil + adapté à toutes neiges en descente
… et moins beau. Que les peaux paraboliques (+ chères)

Là aussi permet moi de douter après avoir entendu un vendeur vendre des peaux droites avec une paire d’Altitrail Vertical en disant que ça allait très bien. Ce qui finalement n’est pas surprenant quand on regarde les cotes des skis :
Classique : 96-68-87 --> écart spatule-patin = 28, écart talon-patin = 19
Vertical : 103-75-92 --> écart spatule-patin = 28, écart talon-patin = 17
donc à peine moins d’écart de largeur pour le Vertical.

Pour ce qui est du comportement, le tableau récapitulatif du Vieux C note le Vertical mieux que le Classique en portance (pas étonnant vu la largeur supérieure) et stabilité, mais nettement moins bien en « rapidité de changement de carres ». Tous les deux sont notés « moyens » (3/5) en « capacité à déclencher un virage ». Vos avis de skieurs sur ces « notes » sont les bienvenus…

Posté en tant qu’invité par Cisou:

L’Altitrail Wide, qui n’est plus en vente et a connu 3 sérigraphie depuis sa sortie en 1998 ou 1999. Il n’est pas identique au Vertical d’aujourd’hui.

Il fut bleu et jaune sur sa première version, puis bleu et blanc sur la seconde et je crois qu’il y a eu une troisième mais pas sûr. Il est beaucoup plus mou que le Vertical et ces cotes sont différentes 104-70-87.

Posté en tant qu’invité par zoom:

L’altitrail wide gris bleu blanc est un bon ski, avec 74 au patin, ce qui lui assure a mon avis une plus grande facilité en toutes neiges que l’altitrail rouge classique (67). Il se vendait de memoire vers 2002-2003 et accepte tres bien les peaux droites. Les peaux taillées aussi, c’est mieux (sauf a replier) mais beaucoup plus cher: pas indispensable mais sympa…

Comme dit plus haut, un ski solide, passe partout, pas trop cher, qui ne semble pas perdre ses qualités au fil des ans, comme c’etait souvent le cas des Dynastar plus anciens (SL, 4x4 Vertical…).

Posté en tant qu’invité par gildau:

Faux seule la sérigraphie change avec les Vertical les cotes sont exactement les mêmes 102/74/92 et le comportement aussi j’en ai la preuve puisque j’ai une paire de chaque enfin je possèdais une paire d’Altitrail Vertical (orange) puis un magasin bradait les wide (gris et bleu) invendus à 80€ j’ai craqué !!!

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Ben c’est peut-être la 3ième mouture du Wide qui ressemble au Vertical d’aujourd’hui, car ce que j’ai écrit n’est nullement faux, je dispose chez moi d’une paire de chacune des 2 premières sérigraphie avec exactement les mêmes cotes, et le second, les cotes sont écrits dessus et elles sont celles que j’ai donné 104-70-87. Maintenant, je suis certain qu’il y a eu une troisième mouture de l’Altitrail Wide aux cotes différentes, mais sans doute aux couleurs proches, enfin sur les miens il n’y a pas de gris, seulement du bleu et du blanc, sans aucun fondu…