Les crampes?

Bs,
Ne me dites pas boire…ça c’est bon nous connaissons tous en tant que sport…
En attendant de faire une analyse de sang pour voir si carences en magné ou potass!
vous avez un remède miracle?
je ne suis pas fatiguée;vie saine.(C’est quand même depuis que je me suis faites opérer des pieds). En ce moment c’est surtout sous la voute plantaire mais aussi dès que je veux contracter un muscle ou même parfois prendre le stylo!!!

Merci à tous.

J’essayerai dès que possible de te faire un topo un peu complet mais sache déjà que si la prise de magnésium est une chose …sa fixation sur tes petites cellules en est une autre …
on peut avaler des tonnes (scuse j’exagère …) de magnésium et le « pisser » quelque minutes après !!

Il m’arrive de devoir travailler …et là ce soir c’est un peu le cas …donc promis à tout bientôt pour t’en dire un peu plus sur ces foutues crampes …

[quote=@lain]J’essayerai dès que possible de te faire un topo un peu complet mais sache déjà que si la prise de magnésium est une chose …sa fixation sur tes petites cellules en est une autre …
on peut avaler des tonnes (scuse j’exagère …) de magnésium et le « pisser » quelque minutes après !!

Il m’arrive de devoir travailler …et là ce soir c’est un peu le cas …donc promis à tout bientôt pour t’en dire un peu plus sur ces foutues crampes …[/quote]
Oui merci bien car ce qu’on trouve c’est pas terrible!!
j’ai une amie qui me disait que si elle prend ces compléménts pour…ça lui fait l’effet inverse.
Tu as raison…prudence.
Mais moi je ne sais pas ce que c’est…:wink:

après l’opération (hernie discale), j’ai aussi eu énormément de crampe. ça m’a passer au bout de 1 mois.

Non opération hallux valgus,tu vois ce que c’est?
Mais ça embête quand même six mois!! quand tout se passe bien. Je suis juste embêtée avec mes crampes.
J’ai trop pris de compléments alimentaires, car j’ai la mémoire qui a flanchée!
avec les anesthésises je te dis pas…ça fait des dégats!
ça commence à bien revenir en la travaillant aussi.

un petit topo sur les crampes …

[b][color=#FF9933]Qui sont-elles ?[/b][/color]
On entend dire à tord et à travers que les crampes sont dûes à l’accumulation d’acide lactique dans les muscles. Cette saturation paralyserait le tissu musculaire qui ne se détendrait plus.
Les choses ne sont pas si simples !

Les crampes ne sont pas forcément dues à l’acide lactique (sinon comment expliquer que les crampes puisse se produire la nuit, pendant le sommeil…à moins de dormir sur son vélo elliptique!!!)

Il faut le dire à ce jour on ne sait toujours précisément pas l’origine exacte des crampes …
Eh oui …

En tous les cas l’acide lactique dans l’apparition des crampes n’a pas été formellement démontrée à ma modeste connaissance …

Par contre il a été démontré que la déshydratation et les carences en magnésium et potassium les favorisent ( avec une dominante sur le manque en potassium)

[b][color=#FF9933]Pourquoi ce manque de magnésium et potassium ?[/b][/color]

Deux éléments de réponses

N°1 : une carence en matière première
…si j’ose m’exprimer ainsi…
L’alimentation n’est pas assez riche en fruits et légumes.
Un constat assez courant chez nous autres les sportifs et sportives de tous poils à qui on rabâche aux oreilles d’avaler des tonnes de sucres dits « lents » !!!

Le remède est facile il suffit de manger plus de fruits et légumes :wink:
Plutôt « bio » cela évitera d’avaler aussi les pesticides …

Parmi les aliments les plus riches en magnésium : le sésame et l’amande

Je conseille les purées bio de noix de cajou, d’amande, ou de sésame qui sont sans doute les aliments naturels les plus riches en magnésium et potassium… une tartine de purée d’amande à la place du « nutella » essayez et vous verrez !!

[b]

N°2 : un manque de fixateur ![/b]
L’organisme reçoit le potassium et le magnésium en grande quantité …mais ne le fixe pas !

[b][color=#FF9933]Alors comment fixer le potassium et le magnésium ?[/b][/color]

C’est l’équilibre acido-basique qui permet avant tout la fixation de tous les minéraux.
…et non pas la vitamine B6 ou la taurine …ce que voudrait nous faire croire les fabriquants de compléments alimentaire !
Donc …
Si l’alimentation est correcte et que les crampes à l’effort persistent malgré une hydratation correcte c’est qu’il y a déperdition des minéraux et il ne sert à rien de pallier cette perte par des apports extérieurs de potassium ou de magnésium .

Il faudra plutôt corriger l’acidité de l’organsime pour permettre une reminéralisation naturelle.

[b][color=#FF9933]Comment corriger cette acidité ?[/b][/color]

# Réduire , voire éliminer totalement , les aliments acides :

le sucre blanc et roux et toutes les préparations qui en contiennent,
fruits acides, (citrons, oranges, pamplemousses …mais aussi abricots, prunes)
ne pas confondre goût acide et fruits acides…
fruits non mûrs,
éviter les associations de fruits acides ou tomates avec des hydrates de carbone lents (pâtes, riz, pain, féculents…)
les excès de céréales

Le stress est également un facteur acidifiant

## Favoriser la fixation des minéraux (potassium et magnésium)
Veiller à avoir une alimentation riche en aliments dits basiques (légumes verts, les fruits dans leur version totum c’est à dire intégrale ).

Corriger l’acidité et permettre ainsi une meilleure fixation du magnésium et du potassium peut également passer par un apport supplémentaire et naturel en silicium organique

le SILICIUM fait partie de la famille des antioxydants qui luttent contre l’activité des radicaux libres.
on trouve du silicium dans le bambou ou le prêle

Au sujet des fruits acides :
Qui sont-ils ?
citrons, oranges, pamplemousses …mais aussi abricots et prunes
si ceux-ci peuvent avoir une action positive chez les personnes en bonne santé, ayant un pH neutre et dont le potentiel vital est fort ; chez la ou le pauvre skieur ou randonneur (ou compétiteur…) en état de fatigue, la prise de fruits acides accentue ce déséquilibre par une acidification permanente du milieu digestif …
Bref le jus de 2 oranges le matin est à exclure …et tant pis pour les idées reçues qui ont la vie dure !!

[b][color=#FF9933]Et la célébrissime vitamine B6 ?[/b][/color]
Il y a encore peu c’était le produit miracle pour fixer le magnésium, des récentes études ont montrées qu’à long terme la vitamine B6 était néfaste pour les nerfs ;
Aujourd’hui on la remplace donc par de la taurine (un dérivé d’acide aminé sans toxicité )

[b][color=#FF9933]
Le lait : l’ennemi du magnésium !!!
[/b][/color]
On oublie souvent de dire que les carences en magnésium sont très souvent due à une surcharge en calcium ….
Eh oui le calcium neutralise la fixation du magnésium !!!
Le meilleur moyen de se mettre en déficit de magnésium est donc de consommer trop de lait,fromages et yaourts

[color=#FF9933]en résumé :
[/color]
crampes = manque de sels minéraux ; le plus souvent
manque de sels minéraux = déficit sur le plan de l’apport alimentaire et / ou problème de fixation

Pour conclure :
Ces quelques lignes sont très exhaustives et très généralistes …
Ils existent de nombreux types de crampes autres que celles à l’effort (de type neurologique)…et les sportives ou sportifs peuvent très bien eux aussi souffrir de celles-ci …

Pour celles ou ceux qui souhaiteraient obtenir des informations individualisées et de ce fait une remédiation parfaitement adaptée aux spécificités de chacun je suis à votre disposition;
Dans le cadre de mon job de préparateur physique avec les compétiteurs lorsque les crampes se font présentes on réfléchit ensemble d’abord sur la cause du mal avant de trouver le remède…
un truc évident mais bon parfois utile à rappeler …

[quote=@lain]Le lait : l’ennemi du magnésium !!!
On oublie souvent de dire que les carences en magnésium sont très souvent due à une surcharge en calcium ….
Eh oui le calcium neutralise la fixation du magnésium !!!
Le meilleur moyen de se mettre en déficit de magnésium est donc de consommer trop de lait,fromages et yaourts[/quote]
Moi j’ ai appris cette annéE en micronutrition que le lait contenait trop de phosphore pour que le calcium soit bien absorbé… donc dans ce cas,ça ne poserait pas de problème au niveau du magnésium non?

[quote=@lain]Réduire , voire éliminer totalement , les aliments acides :

associations de fruits acides ou tomates,avec des hydrates de carbone lents (pâtes, riz, pain, féculents…),[/quote]
Désolée je fait ma blonde mais tu veux dire qu il faut éviter les associations ou au contraire les favoriser?

les réduire !
donc éviter les pâtes à la sauce tomate « buitoni » par exemple (mais je n’ai rien contre Buitoni …)

Au sujet du calcium …
Il est indispensable pour fixer les minéraux …mais pas celui du lait de vache qui contient effectivement beaucoup trop de phosphore pour notre organisme.

Le lait de vache par son phosphore stimule les deux glandes parathyroïdes qui, du coup, bloquent le processus d’assimilation de TOUS LES SELS MINERAUX …donc du magnésium et du phosphore …ceux relatifs à l’apparition des crampes !!

On trouve suffisamment de calcium assimilable dans une alimentation naturelle et équilibrée.
Comme je le disais dans mon post , dans les fruits oléagineux ; mais aussi les fruits doux, les algues, les légumes (particulièrement le navet et tous les légumes verts en général) et légumineuses et les céréales
Cependant les dévoreurs de pain complet doivent être vigilants , un excès de céréales complètes acidifie et empêche la fixation du calcium.

Merci merci!!
bon y a plus ka!
la piste inexploiter…la fixation!
faut que je fasse une prise de sang,car je vois pas d’ou ça peut venir!
si les pieds c’est l’opération!
mais ailleurs…
Au niveau alimentaire je vois pas.
Bon week end.

Posté en tant qu’invité par Ki? telle.:

[quote=@lain][/quote]
Oki merci! :slight_smile:

C’est bien de se le rapppeler de temps en temps!
je prends de l’harpago buvable pour préserver les articulations.
La prêle j’en prenais sous forme de gélules arko.
Qu’en penses tu?
Et je prends aussi l’arnica en granules en 9ch pendant les courses uniquement.
Et en ce moment cuprum metallica pour les crampes au coucher.

l’harpagophytum a plutôt une valeur anti inflammatoire , donc ne pas en prendre systématiquement.
Uniquement en cas de douleur
Cette règle est d’ailleurs valable pour n’importe quel complément alimentaire ( sur le même registre il serait excessif d’avaler toute l’année de la spiruline ; ou à chacun des trois repas, toute l’année, deux cuillères à soupe de germe de blé !)
La prêle en revanche aura un effet préventif , tu peux d’ailleurs l’associer (toujours en arko) avec du cassis.

Mais surtout je te recommande le silicium organique (sous forme de crème) un plus incontestable en matière de confort articulaire.

Posté en tant qu’invité par trape:

Les Fruits aux gouts acides ne sont pas « acidifiants », contrairement à ce qui est dit, dans un post précédent.

Une piste médicale avec ce vieil article :

Potential Renal Acid Load of Foods and its Influence on Urine pH
de Thomas REMER

Il existe d’autres publications scientifiques sur le problème acide/base des aliments.

Pour les curieux ou pour ceux qui doutent, utilisez un moteur de recherche utilisé en médecine : « pubmed » pour rechercher des articles sur ce sujet, publiés dans des revues scientifiques.

Mangez des fruits…mais toutes vos crampes ne disparaitront pas obligatoirement!

ben oui … mais pour être encore plus précis les dernières recherches en la matière tendent à montrer que c’est aussi la manière dont est consommé le fruit qui le rendra + ou - acidifiant : un jus d’orange serait ainsi plus acidifiant que l’orange dans sa version intégrale

Déterrage de poste intéressant. Comme j’ai des crampes, j’ai creusé un peu… :wink:

Outre la méthode allemande (merci Thomas ;)), 1 bière tous les jours et 2dl de vin dans le thermos de thé, j’ai également trouvé ça :

(bon, désolé, c’est un shop, mais c’est pas de la pub, dans leur rubrique anti-âge il y a des trucs pas mal visiblement… et qui n’a jamais rêvé de sucer un aileron de requin ?)

Moi je retiens surtout fruits et légumes… C’est malheureusement pas mon activité principale. :stuck_out_tongue:

Alors pour éviter les crampes,mettez un savon de marseille dans votre lit.
Comment ça marche ? je sais pas,mais ça marche parait -il!!
Ca coute pas grand chose d’essayer.
Remède de « bonne femme » ,peu étre me direz vous,mais pourquoi pas .
Si ça évite une bonne crampe derriére la cuisse …
Si vous étes adepte de l’homéopathie sachez que cuprum métalicum à une action anti crampe,je vous indiquerai ultérieurement à quel dilution ,je ne m’en souviens plus ,celà nécessite une recherche .
Mise en garde,ce qui est généralement admis c’est que l’homéopathie ,si ça ne fait pas de bien ,ne peu pas faire de mal…celà est une erreur!!

Voila un lien qui vous présentera quelques éléments d’informations sur ce phénomène des crampes et celui des courbatures ( deux choses distinctes néanmoins), avec quelques données diététiques en relation à cette problématique

http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,les-crampes-et-courbatures,651650.html

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Tiens c’est marrant mais en lisant ce fil je me demande si je ne souffre pas d’un symptôme semblable alors que je n’en avais même pas conscience jusqu’ici !

Je m’explique :
Lors d’ascensions en montagne (à pied ou en ski, le phénomène est le même), si je « bourrine » sur un passage raide alors je sens toujours une douleur grandissante dans les muscles des cuisses et des mollets, je dois alors m’arrêter qq secondes pour que la douleur disparaisse. Pour les passages bien raides, je monte d’une dizaine de mètre, attend qq secondes le temps que ça passe, puis je reprend mon ascension, attend qq secondes le temps que ça passe, etc…

Ce phénomène ne se manifeste pas si je ralentis le rythme ou si je prend soin de monter moins « tout droit », en forçant un peu moins.

Jusqu’ici j’ai toujours cru/été persuadé que ce phénoméne était tout à fait normale et n’était due qu’à la limite de puissance que pouvait développer un muscle pendant un temps donné, et que tout le monde devait ressentir cela.

Mais il semble à vous lire que ce ne soit pas le cas.
Aurais-je également un pb d’absorption de sels minéraux ?

Mon alimentation n’est pas très équilibrée : en montagne c’est systématiquement charcuterie/fromage, et parfois en bonne quantités.

Si effectivement j’avais la possibilité de faire cesser ces douleurs musculaires (dans la mesure ou cela ne soit pas normal) j’en serais le plus heureux du monde. Une alimentation différente pourrait-elle faire cesser ce phénomène ???